Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh à partir de midi ce 10 octobre, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue de 10 heures de négociations à Moscou.

 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé qu’après 10 heures de négociations à Moscou l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh.

« Suite à l’appel du Président russe Vladimir Poutine et conformément aux accords entre le Président russe Vladimir Poutine, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, les parties se sont mises d’accord sur ce qui suit : un cessez-le-feu est proclamé à partir de 12 heures le 10 octobre 2020 à des fins humanitaires pour procéder à un échange de prisonniers et d’autres personnes détenues, ainsi qu’à celui des corps des tués avec la médiation du CICR [Comité international de la Croix-Rouge, ndlr] », a-t-il détaillé.

Bakou et Erevan ont également convenu d’entamer « des négociations substantielles afin de parvenir le plus vite possible à un règlement pacifique ». Les parties ont confirmé que le format du processus de négociations sur le Karabakh restait invariable.

 

Les détails seront concertés

Selon le texte du document, les modalités concrètes du cessez-le-feu doivent encore faire l’objet de concertations.

Les négociations entre les ministres des Affaires étrangères russe, arménien et azerbaïdjanais Sergueï Lavrov, Zograb Mnatsakanian et Djeikhoun Baïramov sur la situation dans le Haut-Karabakh se sont déroulées à huis clos. Les parties se sont abstenues de toute déclaration avant le début de la rencontre.

 

Nouvelle guerre au Haut-Karabakh

La situation s’est dégradée le 27 septembre dans le Haut-Karabakh, zone d’un conflit gelé depuis 30 ans. Erevan et Bakou s’accusent l’un l’autre d’avoir déclenché les combats à la ligne de contact, tandis que la république autoproclamée du Haut-Karabakh déplore des tirs d’artillerie sur plusieurs localités, y compris sa capitale, Stepanakert.

L’Arménie a déclaré la loi martiale et la mobilisation générale, affirmant que Bakou bénéficiait du soutien d’Ankara. La Turquie a pour sa part déclaré qu’elle fournirait à l’Azerbaïdjan tout le soutien qui lui serait demandé dans le contexte d’une nouvelle aggravation de la situation.

L’Azerbaïdjan a décrété une mobilisation partielle et introduit la loi martiale par endroits.

La Russie, la France et les États-Unis, qui co-président le groupe de Minsk de l’OSCE pour le Haut-Karabakh, ont appelé les parties en conflit à cesser les hostilités et à entamer des négociations sans condition préalable.

 

Haut-Karabakh, terre de discorde

Le conflit dans le Haut-Karabakh a débuté en février 1988, lorsque la région autonome du Haut-Karabakh a annoncé sa décision de quitter la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan.

Des négociations portant sur un règlement pacifique du conflit sont en cours depuis 1992 encadrées par le groupe de Minsk de l’OSCE, lequel est dirigé par trois co-présidents : la Russie, la France et les États-Unis. L’Azerbaïdjan insiste sur son intégrité territoriale et l’Arménie défend les intérêts de la république autoproclamée, cette dernière n’étant pas partie prenante des négociations.

En lien, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2564953
    Le 10 octobre 2020 à 12:25 par kantor
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Bravo Emmanuel Macron president de la ripoublique Française ! ...Ah non ? Pardon...

     

    Répondre à ce message

    • #2565024
      Le Octobre 2020 à 13:53 par VIVACHAVEZ
      La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

      Il se bat pour les droits des subsahariens à se promener dans la rue torse nu. Il ne peut pas tout faire. Je vous trouve assez injuste avec notre poudré national.

       
  • #2564972
    Le 10 octobre 2020 à 12:51 par Kal
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Comme quoi, Macron, face émergé de l’Etat profond, ne pèse pas sur l’échiquier mondial. Moins que Sarkozy et Hollandes réunis !

     

    Répondre à ce message

  • #2564976
    Le 10 octobre 2020 à 12:53 par spirit
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Vladimir Vladirovitch décroche son téléphone...la guerre cesse un instant.

    Le prix Nobel de la paix lui ira comme un gant.. !!

     

    Répondre à ce message

    • #2565262
      Le Octobre 2020 à 22:21 par Tarek
      La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

      Il ne risque pas de l’avoir...le Vlad !
      Cette année ce panier a crabes de prix nobel est allé une énième fois à une ong financée par qui vous savez....

       
  • #2564984
    Le 10 octobre 2020 à 13:02 par kéwin ladame
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    "encadrées par le groupe de Minsk de l’OSCE, lequel est dirigé par trois co-présidents : la Russie, la France et les États-Unis" qu’est-ce que ces deux derniers pays ont à voir avec la Biélorussie et la région ? Accepterait-on que la Mongolie se mêle de la guerre de l’OTAN contre Cuba ou le Venezuela ?!

     

    Répondre à ce message

  • #2565065
    Le 10 octobre 2020 à 15:16 par Marie Claude
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Poutine a des arguments qui pèsent lourds, son pays détient le meilleur armement et au niveau de la gestion de crise, il en connaît un rayon... Macron va bouder, c’est sûr...

     

    Répondre à ce message

  • #2565096
    Le 10 octobre 2020 à 16:11 par Mister X
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Ça mérite au minimum de nouvelles sanctions !

     

    Répondre à ce message

  • #2565161
    Le 10 octobre 2020 à 18:18 par Nadia
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Voilà encore la grande Russie et Vlad Poutine dans ses oeuvres. Et il y en a pour oser comparer les States et la Russie sur le plan des relations internationales...

     

    Répondre à ce message

  • #2565183
    Le 10 octobre 2020 à 19:41 par Anna
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Chuuuuut, chuut, chut ???? MAIS tout de même BRAVO aux Arméniens : quelle résistance ! ????Incroyables combattants qui ont éradiqué un nombre incroyable de islamistes syriens (107 déjà recensés par l’Office syrien d’observation) convoyés par les Turcs via Pakistan & Géorgie (celle-ci prétend n’avoir jamais permis d’acheminement, je pense ‘sous entendu terrestre’)
    Nos amis turcs ont une telle susceptibilité qu’on ne doit pas dire qu’ils ont perdu dix contre un ????l : on est toujours obligé de les flatter d’une manière ou d’une autre, notamment en évitant de dire l’évidence : leur attaque a été un gros bide et les Arméniens ont gagné sur le terrain militaire comme en 1994 ! Mais non : il faut cajoler le neuneu ???? qui pourrait bien faire son gros ???? après s’être fâché tout rouge ???? C’est fatigant à la fin, mais c’est comme ça. Une fois qu’on le sait, on s’en fiche des mots du moment que sont déjouées les attentes de l’OTAN & d’Israel...
    Parce que l’Europe est en Occident et que l’Occident est l’OTAN, vous n’entendrez jamais que l’Arménie a gagné, tout juste concedera-t-on que de l’habileté à Poutine mais à propos des Arméniens, le seul discours toléré est le sempiternel couplet de l’Arménie martyre comme si elle n’était que martyre. Et l’autre discours c’est qu’habile peut-être,Poutine n’est tout de même qu’une grosse brute et un tyran, un assassin, le vilain vilain.
    Martyrisée certes l’Arménie l’est car il faut quand même encaisser des chocs politicomilitaires de cette violence et de cette importance, et contrairement aux Juifs qui ont fait fond de leur martyre, les Arméniens se battent pour faire reconnaître ce qui est advenu comme si cela pouvait les guérir ou les prémunir (selon le principe que le criminel qui a avoué sa faute est susceptible d’évoluer tandis que celui qui persisite à nier est la promesse de sa récidive), mais cela n’en donne que plus de valeur à leur résistance et victoire qui sont totales, très amères mais totales. La consigne est de ne pas divulguer les victoires, ni trop ni trop tôt. Pour Aliev c’est clair que c’est mort dans sa propre maison. Il peut aller se rhabiller chez les Grecs.
    Du moins jusqu’ici.
    On annonce le transfert de 300 à 400 djihadistes nouveaux pour les prochains jours.
    Donc jusqu’ici, car ce qui n’est pas définitif est purement et simplement temporaire. Les victoires comme les défaites. En avoir conscience permet de rester dans la réalité et rester dans la réalité, permet de rester vigilant.

     

    Répondre à ce message

  • #2565325
    Le 11 octobre 2020 à 00:33 par Bérenger
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes nous devons soutenir les Arméniens du Haut Karabakh, comme les Kurdes de Turquie, de Syrie, d’Irak et même d’Iran dans leur quête d’un Etat National . Comme les Palestiniens dont la cause semble bien perdue . Mais : " Un gentleman ne peut s’intéresser qu’à des causes perdues " (Borgès) .

     

    Répondre à ce message

    • #2565450
      Le Octobre 2020 à 10:48 par Yasin
      La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

      C’est le meilleur moyen pour faire exploser le Moyen-Orient et le Caucase.
      Quand on dit autant de connerie vaut mieux réfléchir.
      Quand on s’agite à la moindre menace de migrant qui touche son territoire on évite de faire péter des guerres au quatre coins du monde.

       
    • #2566060
      Le Octobre 2020 à 06:31 par Asterix
      La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

      @yaçin
      Alors va répéter tes bons conseils à ton Dieu Erdogan

       
  • #2565856
    Le 11 octobre 2020 à 21:23 par Antho
    La Russie obtient un cessez-le-feu au Haut-Karabakh

    Quelques heures avant la trêve, l’aviation Russe a bombardé des camps de djiadistes dans le Haut Karabaght.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents