Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, demande dans une interview aux Françaises et Français de « tenir bon » encore « trois à six mois ».
(...)
Ce mercredi, l’Allemagne reconfine partiellement, au même niveau que ce que le pays avait connu au printemps. Londres referme ses bars. Les Pays-Bas aussi ont décidé d’un reconfinement.
(...)
« Arrêtons les effets d’annonce », écrit Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss, dans un communiqué. Le spectacle vivant privé « va perdre 84 % de son chiffre d’affaires cette année et l’année 2021 ne s’annonce pas meilleure pour l’instant », ajoute-t-elle.
« Les salles, les producteurs, les diffuseurs, les festivals et aussi les artistes, les techniciens, espèrent un signal, mais ce signal ne vient pas ! », se désole encore Malika Seguineau.
(...)
La crise sanitaire va creuser les inégalités, alerte la chef économiste de l’OCDE
Si l’économie française devrait se relever de la crise d’ici à 2022, la situation sociale du pays sera, elle, « pire » qu’avant la pandémie, avec davantage d’inégalités, a alerté mercredi la chef économiste de l’OCDE Laurence Boone. « Quand on va se retrouver mi-2022 dans la situation (économique) de 2019, on va se retrouver dans une situation qui est en réalité pire en termes de société, puisqu’on va avoir creusé des inégalités », a affirmé Laurence Boone lors d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée.
« On n’a jamais vu une crise aussi inégalitaire : non seulement le Covid affecte les personnes qui vivent dans de mauvaises conditions, qui font des métiers difficiles, qui doivent prendre les transports en commun, mais les secteurs qui sont touchés le plus, ce sont ceux qui concentrent le plus de jeunes, de moins qualifiés, et de contrats précaires », a-t-elle énuméré.
(...)
« Risque élevé » de nouvelle vague en Europe début 2021, selon l’OMS
Compte tenu de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe, « il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021 », a indiqué la branche européenne de l’OMS dans un communiqué, où elle préconise de « porter un masque et pratiquer la distanciation sociale » lors des fêtes de fin d’année.