Les 23es Jeux Olympiques d’hiver ont officiellement débuté vendredi [9 février 2018] à Pyeongchang, avec la cérémonie d’ouverture programmée à midi. Une cérémonie présentée en direct du stade olympique par Alexandre Boyon et Alexandre Pasteur, accompagnés par Martine Prost, maître de conférence et ancienne directrice de l’Institut d’études coréennes au Collège de France.
Les deux Corées défilent ensemble !
C’est un véritable moment historique ! La Corée du Sud et la Corée du Nord ont défilé ensemble sous la même bannière lors de la cérémonie d’ouverture ! Des athlètes unis pour les Jeux Olympiques organisés par la Corée du Sud. La sœur de Kim Jong-un était présente dans les tribunes. Deux pays qui sont encore officiellement en guerre qui défilent ensemble, une image de paix hautement symbolique.
L’entrée des Russes sous la bannière olympique
Le défilé des USA en vidéo
Plus grosse nation représentée sur ces Jeux de PyeongChang avec 241 athlètes, les USA font partie des favoris au classement des médailles au même titre que d’autres nations.
JO 2018 : Les réactions des Français après la cérémonie d'ouverture ! pic.twitter.com/lU5RwWqvEI
— France tv sport (@francetvsport) 9 février 2018
Le ministre des Sports Laura Flessel :
Laura Flessel, ministre des Sports, sur #BFMSport : "Cette @FranceOlympique est solidaire et soudée ! On a vu Martin Fourcade emmener toute une délégation"
Retrouvez l'After PyeongChang à 19h dans le #60MinSport ! @martinfkde #PyeongChang2018 pic.twitter.com/KkX9kU03lq
— BFM Sport (@BFMSportTV) 9 février 2018
Les 23es Jeux olympiques d’hiver s’ouvrent vendredi 9 février, à Pyeongchang (Corée du Sud). Quatre-vingt-douze pays participent à l’événement et près de 2 900 athlètes.
Emmenée par son porte-drapeau Martin Fourcade, la délégation française compte une centaine de représentants, contre 114 lors des précédents Jeux d’hiver de Sotchi. En 2014, la France avait récolté 15 médailles dont 4 en or, son meilleur bilan de l’histoire des Jeux d’hiver.
La France misera sur le biathlon et son numéro un mondial Martin Fourcade, doublement sacré à Sotchi. Il tentera de glaner au moins une médaille d’or pour rejoindre Jean-Claude Killy, aujourd’hui l’athlète tricolore le plus titré aux Jeux d’hiver. La championne du monde de slalom géant Tessa Worley est l’autre grand espoir français, tout comme les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
Après plusieurs mois de fortes tensions internationales entre la Corée du Nord et ses voisins, des tractations ont finalement abouti à la participation de ce pays banni de la communauté internationale : 22 sportifs de Corée du Nord se joindront aux 121 athlètes sud-coréens pour un défilé commun, drapeau de l’unification coréenne au vent.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
La Corée du Nord, un pays souverain à découvrir par vous-même
avec noko-redstar.com !
Les photos du jour de l’An à Pyongyang !