Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

J’irai (essayer de) dormir chez vous : Antoine de Maximy en Israël

Le sujet date de 2007, on entend « on n’aime pas la France, vous êtes contre la guerre en Irak ». Antoine de Maximy se prend des portes dans la gueule chez les juifs orthodoxes, et même chez les autres. Il est vrai que c’est pas la population la plus ouverte du monde, question humanisme. Mais le Français insiste, et réussit quand même à obtenir un thé.

Une hospitalité légendaire

Nous sommes à 1’58 et Antoine tente d’accrocher une petite famille typique qui monte dans une voiture familiale. La négociation commence.

Antoine  : Bonjour, je peux venir avec vous ?

Le père  : Nous n’avons pas de place pour vous.

Antoine  : Dommage.

Le père  : C’est pour quelle chaîne ?

Antoine  : C’est une chaîne française.

La mère  : Non, on n’aime pas la France.

Antoine  : Vous n’aimez pas la France ? Vous n’aimez pas les Français ?

La mère  : Non, vous êtes contre la guerre en Irak.

Antoine  : Ah sorry, désolé, moi je n’ai rien contre vous.

 

Maximy a été au moins deux fois en Israël. La séquence qui commence à 5’44 est intéressante.

 

 

Si la vidéo est bloquée, vous pouvez la lancer en appuyant sur l’image suivante à l’aide de votre pointe de souris.

Juif orthodoxe  : « De l’argent pour la synagogue, money, money, please ! »

Maximy  : « C’est pas demander, ça, c’est intimer l’ordre et ça, ça me plaît pas, voilà. »

 

Visiblement, Israël n’est pas une terre d’accueil pour les étrangers en général, et les Français en particulier. On ne sait pas d’où provient cette détestation car normalement, une religion (de relier), c’est un peu fait pour que les hommes vivent en paix. On a trouvé ce texte sur erudit.org :

La question de l’hospitalité dans la Bible, chez les prophètes en particulier, est intimement liée à la question de l’étranger. Il est donc impossible de dissocier ces deux notions pour les étudier séparément. Cela souligne à tout le moins qu’il y est question de relation à l’autre, mais aussi et toujours de relation à soi. En effet, la réflexion autour de l’étranger et de son accueil (ou non-accueil) est fortement liée à la conscience qu’Israël a de son élection par Yhwh, ce qui implique évidemment le type de lien qu’il va entretenir avec les Nations et ses ressortissants et aura d’inévitables répercussions sur la manière dont il se positionne par rapport à ces derniers. Le rapport entre l’élu et le non-élu, en effet, ne va pas de soi.

On ne peut mieux dire. Dans l’entité israélienne vivent aujourd’hui 2 millions d’Arabes, mais ils n’ont pas le même statut que les juifs : ils ne sont pas des élus, ils ont un statut inférieur.

Les journalistes ne sont pas non plus les bienvenus :

 

 

Des Israéliens qui fuient en masse (vers la méchante Europe et la très antisémite France), des étrangers reçus comme des ennemis, le tourisme israélien risque de souffrir, dans les années qui viennent.

Finalement, tout se résume en deux mots : leçons d’antiracisme ici, leçons de racisme là-bas.

Des éléments de réponse

Antoine en galère

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3264342
    Le 18 octobre 2023 à 02:51 par mistermoon
    J’irai (essayer de) dormir chez vous : Antoine de Maximy en Israël

    Il peut s’estimer heureux qu’ils ne lui aient pas pisser dessus.

     

    Répondre à ce message

  • #3264346

    Même chez les papous on est mieux reçu !

     

    Répondre à ce message

  • #3264359

    Et il y a aussi le reportage de Strip tease sur le vin casher qui est édifiant.
    Mais pour contrebalancer un peu, je dirais de regarder l’épisode de j’irai (essayer de) dormir chez vous à Lourdes. Les gens ne sont vraiment pas accueillants non plus. Comme quoi l’accueil n’est pas forcément une question de religion non plus.

     

    Répondre à ce message

    • #3264380
      Le Octobre 2023 à 05:49 par Julien Sipronas
      J’irai (essayer de) dormir chez vous : Antoine de Maximy en Israël

      Oui, je me souviens de cet épisode de Strip Tease. Epique !

       
    • #3264427

      Les cathos, en France, se font cracher à la gueule par les médias régulièrement... d’ou cette réticence ?
      Par contre les juifs (qu’ils soient israéliens ou non) ont une cote d’amour auprès de ces mêmes médias ! (point d’exclamation et pas d’interrogation, hein)..
      Voyez-vous, dans ce monde de mensonges, de faux-semblants et d’hypocrisie, on peut faire passer les uns pour les autres et vice-et-versa...

       
    • #3265519

      Les cathos ne se pas spécialement accueillants, encore moins les cathos tradis, et les Français général non plus... Mais pour être accueillant il faut déjà avoir un chez-soi ! Or, les Français sont dépossédés et envahis, depuis la Révolution déjà, et spécialement ces dernières décennies. Ajoutez à ça l’assistanat généralisé, cette fausse charité obligatoire qui tue la charité ou la solidarité directe.
      Pour l’anecdote, nos grands parents, qui avaient encore des racines chrétiennes et le sens de l’hospitalité, mettaient fréquemment un couvert en plus (la place du pauvre, ou de l’étranger), et il était très facile d’être nourri et logé, dans les campagnes du moins.

      Ceci dit, ironiquement, les autochtones à Lourdes sont souvent musulmans... Ils ont remplacé les Juifs dans les commerces de babioles et les hôtels. Même les guides du sanctuaire peuvent être mahométans !

       
  • #3264557
    Le 18 octobre 2023 à 10:54 par H(ouàh)-ris Boum étienne
    J’irai (essayer de) dormir chez vous : Antoine de Maximy en Israël

    En Afrique (Ethiopie, Ghana et ADS), il avait même eu des femmes, c’est pour ça qu’il a dit du mal des EAU.
    Les pays où il ne retourne plus sont dangereux style ceux d’AMSUD où il a failli mourir et EU.
    Il est douteux qu’il y aille seul selon certains angles de vue où les gens regardent à côté ou carrément derrière lui. Et des situations où il est seul en pleine nuit...

     

    Répondre à ce message

  • #3264595
    Le 18 octobre 2023 à 11:40 par Jacques Brêle
    J’irai (essayer de) dormir chez vous : Antoine de Maximy en Israël

    On est dans l’hystérie pure, les mecs de Tsahal tirent partout, école, hôpital, journalistes alors même qu’ils nous vendent la propagande israélienne, voitures, immeubles...
    Les types se sont cru dans un mélange de Call of Duty et GTA !

     

    Répondre à ce message

  • #3264758

    J’irai vomir chez eux !

     

    Répondre à ce message

  • #3264901

    Je lui aurais répondu : "J’ai autre chose à faire qu’héberger gratuitement, et même héberger tout court, un journaliste qui fait du tourisme en essayant de pas payer : je suis pas un hôtel."

    En fait, ce genre d’émission furieusement dromomane et touristolâtre m’insupporte. Je peux pas blairer les touristes. Quand je passe devant les queues d’épaves humaines qui attendent d’occuper les tables des plus belles terrasses de ma ville, comme des criquets, je manque jamais de leur lâcher des insultes (en français bien sûr). Salauds de touristes ! Pollueurs, toxiques, ravageurs. Qui bouffent tout sur leur passage. Et là, le Tonio, y traîne son parasitisme à travers le monde, hôtel gratuit partout, draps propres, eau chaude, savon payés de la promesse de passer à la télé... Et après, il va vendre son truc à de chaînes de télé qui le paient... Les idiots qui acceptent de le recevoir gratos on droit à un sourire hypocrite, et lui il palpe les billets à son retour en France... Son grand malheur, c’est le « Vanuatu où les habitants d’un village l’ont obligé à leur donner de l’argent pour l’héberger ». Moi, ça me plaît que les Juifs lui aient claqué la porte au nez... C’est juste un drama entre cosmopolites...un clash entre concurrents... Il s’est pointé chez les rois de l’entrisme qui l’ont vu venir de loin, avec leur expérience millénaire... Mais bien fait pour sa tronche, et d’ailleurs, il ferait mieux de jouer dans les films d’Arnaud Depleschin, c’est là qu’est sa place.

     

    Répondre à ce message

  • #3264922
    Le 18 octobre 2023 à 19:06 par nanouchette
    J’irai (essayer de) dormir chez vous : Antoine de Maximy en Israël

    Petite boutade rigolote de ma mère quand elle me raconte parfois les rapports sociaux fin des années 50 entre berbères musulmans et juifs du Sud du Maroc (vers Amtoudi) : ’’Un musulman peut manger chez un juif mais il ne doit pas dormir chez lui, et à contrario , un musulman ne doit pas manger chez un infidèle (roumi) mais il peut dormir chez lui’’. Véridique.

     

    Répondre à ce message

  • #3264942

    Regardez son passage dans TPMP, je vous le résumé :

    Hanouna : Dans quel pays avez-vous été le moins bien reçu ?
    Maximy : Euh... la Suède

     

    Répondre à ce message

  • #3266647

    Dans cet épisode on voit tout le mépris que ces sionistes racistes ont pour les goyims. En revanche chez les palestiniens Il a été très bien accueilli.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents