Il fustige un acte « inqualifiable ». « Tout sera fait » pour poursuivre les auteurs des tags découverts au Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale », a réagi ce samedi le président Emmanuel Macron.
Le chef de l’État « condamne avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable. Il apporte tout son soutien au maire et à la commune. Il leur assure que tout sera fait pour que les auteurs de cet acte soient traduits en justice », a communiqué l’Élysée.
[…]
Des inscriptions negationnistes souillent le mémorial d’Oradour ce village martyr. Compassion et soutien à Robert Hébras, dernier des 6 survivants du massacre de la division SS Das Reich, aux habitants d’Oradour (87) et de Charly-Oradour (57). Punition exemplaire pr les auteurs. pic.twitter.com/VBxq380Vy1
— Jean-Marc Todeschini (@JM_Todeschini) August 22, 2020
Sur une photo mise en ligne par Le Populaire du Centre, on voit le mot « martyr » rayé à la peinture, une bâche bleue couvrant des inscriptions. Selon le journal, « le mot "menteur" a été ajouté ainsi qu’une référence à un révisionniste et à des théories qui régulièrement refont surface à propos du village martyr haut-viennois ». Une enquête a été ouverte au parquet de Limoges.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr