Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Immersion pendant un an dans un centre commercial

Le monde parfait, un documentaire de 54 minutes réalisé en 2017 par Patric Jean au Polygone, « centre commercial et de loisirs régional à ciel ouvert » de Béziers.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2250080
    Le 31 juillet 2019 à 12:27 par joezaza
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Le besoin de consommer ,de posséder compense la peur de ne pas être reconnu et d’être faible. Le capitaliste incite à la consommation et repose sur plusieurs besoins et peurs psychologiques. consommer pour se sentir exister par le regard des autres. la société capitaliste engendre une  personnalité narcissique et prédatrice. le besoin de consommer vise à compenser des carences identitaires. Le besoin de reconnaissance sociale repose sur un manque d’estime de soi qui repose sur la peur d’être faible et de ne pas être aimé. Plus les individus se sentent mal aimés, insuffisamment reconnus et plus ils ressentent un vide existentiel profond.

     

    Répondre à ce message

  • #2250107
    Le 31 juillet 2019 à 12:58 par JOHNNY HALLYDAY que je t’aime
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Merci ER de cette video que je n’ai pas vu, etant donné que je conchis, je gerbe ARTE depuis 3 ans : alors que j’aimais cette chaine dans le passé, par sa programmation différente des autres chaine commerciale :
    mais c’est fini, ARTE est devenu une chaine pro migrant, lgbt,multiculturelle et bien gaucho bobo jusqu’au trognon.
    par contre, ce trip dans ce centre commerciale, est le reflet de notre époque, de la population qui vient dans notre pays : si nous avons pas pris le bon coté de la sique rock, nous avons pris tout le coté consumérisme a outrance :
    ces centres commerciaux, sont fait pour que les gens restent le plus longtemps a consommer comme des veaux, comme du bétaille, cons et connes ils sont, car ils sont le present de l’humanité et son avenir sera pire.
    inculture, bassesse,envieux,aucune valeurs, mis a part celle de posséder, d’avoir ce qu’a le voisin mais en plus beau(moche) et plus grand :
    Et la population de banlieue est championne de ses merdes :
    la population issu de l’immigration sont des consommateurs dégénéré qui se battent le jour des soldes pour avoir une machine a laver ou un écran plat :
    c’est dans cette France que nous vivons,et nous comme des cons, nous ne faisons rien...............................................contre cet ennemi sournois, mais si present :
    l’ultra libéralisme + L’immigration+junkfood+progréssisme+transgenre= la mort d’un pays et ce qui fait l’humain et son humanité.
    Merci encore ER pour ces articles si intéréssant.

     

    Répondre à ce message

    • #2250552
      Le Août 2019 à 11:13 par H2Ovives
      Immersion pendant un an dans un centre commercial

      Charité bien ordonnée, commence par soi même, plutôt que de dire "nous" ne faisons rien, pose-toi la question qu’est-ce-que "je" peux faire ? Ne plus alimenter ce système : éteindre la télé, ne plus aucun produit des multinationales, acheter produits frais chez le paysan, dans des AMAP, faire tes produits d’entretien ménage (un jeu d’enfant, qui coûte pas un rond...). Résister à toute la technologie liés aux ondes électromagnétiques créées par l’homme et qui sont la cause véritable du dérèglement climatique, mais ça personne le dit, le carbone c’est du pipeau... Parler à tes voisins, sourire dans la rue, céder le passage même si tu es prioritaire... Donner l’exemple par le désintérêt, par la courtoisie, par la générosité, par la vérité... Tu verras, cela n’a l’air de rien, mais c’est magique, et tu auras le coeur plus léger...

       
  • #2250125
    Le 31 juillet 2019 à 13:35 par lespartiate
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Quand je vois ces jeunes, je me dis "C’est pas possible, il doit quand même y’avoir des parents quelque part !?"
    Puis je vois les parents.
    Et bien, plus je les vois, plus je comprends ces jeunes !!

     

    Répondre à ce message

  • #2250128
    Le 31 juillet 2019 à 13:38 par SBi
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Édifiant. Ne nous excluons pas du constat. ce reportage parle bel et bien de NOS vies..

     

    Répondre à ce message

  • #2250218
    Le 31 juillet 2019 à 16:01 par sam
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Les Idolatries modernes.
    Avant les idolatres veneraient des statues de terre en forme d animaux.

    Illusions, pecher capitaux,etc,...Le pire c est que ceux qui contribuent a ce systeme declarent leurs reelles intentions sans se cacher. A tous ces con(nne)s de tout age qui acceptent de se soumettre a cette idolatrie du consumerism, ils n auront que ce qu ils meritent. La fin du reportage resume tout, avec ce neant et vide absolu qui decoulent de ce genre de valeurs et de systeme.

     

    Répondre à ce message

  • #2250270
    Le 31 juillet 2019 à 17:58 par steven
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Je ne comprends pas la personne à 2:15 qui glande tout la journée dans ce centre puis qui est content de se faire appeler le maire de polygone. Il y a tellement de chose à apprendre et à faire enfin bon ainsi soit.

     

    Répondre à ce message

  • #2250322
    Le 31 juillet 2019 à 19:55 par kader
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    En d’autres temps on aurait dit que le culte du veau d’or, c’est à dire de l’argent et du commerce mène à cela : Sodome et compagnie.

    Interdire les signes religieux, pour transformer Noël en fête du pognon et du commerce, cela ressemble à un sacrilège.

    Jésus avait déjà lutté contre cela en faisant sortir les marchands du temple..
    mais 2000 ans plus tard finalement le temple est carrement transformé en centre commercial.

     

    Répondre à ce message

  • #2250329
    Le 31 juillet 2019 à 20:15 par Jean-Marc
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Pauvres de nous, je vis à la campagne à proximité d’une petite ville (Ath en Belgique où il n’y a pas de centre commercial ... jusqu’à présent !), je suis stupéfait que les jeunes peuvent passer leur journée à tourner en rond dans ce genre d’endroit en croyant y être au paradis. Mais cependant leurs parents, eux aussi, peuvent y passer la journée et s’y abrutir, quel exemple ! Quel désespoir ! Le malheur est réellement tombé sur notre société occidentale. Mais que je suis heureux avec ma famille, mon petit poulailler et mes voisins pour vivre de vraies relations. Il est grand temps d’arrêter de faire croire aux jeunes que le bonheur est en ville à trainer de loisir en loisir !

     

    Répondre à ce message

  • #2250349
    Le 31 juillet 2019 à 20:50 par Sebaba
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Comme d’habitude, j’ai été frappé de la lucidité des gens interrogés. Personne n’est dupe, ni ceux qui organisent la mascarade, ni ceux qui y participent.

    La phrase la plus violente pour moi a été prononcée par la commerçante qui voudrait être aux USA parce que selon elle, c’est "marche ou crève". Si je trouve qu’elle a un peu raison dans le fond, j’ai été horrifié par l’élan de haine qui lui tient lieu de raisonnement. Elle veut assouvir sa folie sous le prétexte compréhensible, mais douteux, d’en revenir à une époque de chasseurs cueilleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #2250472
    Le 1er août 2019 à 04:00 par Olivier Dupres
    Immersion pendant un an dans un centre commercial

    Cela fait froid dans le dos, des images insoutenables, prémices de l extinction de masse à venir. Fier de ne pas fréquenter ce genre de temples.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents