L’homme est heureux quand il accorde sa pensée à son action. Après, qu’il soit riche ou pauvre est accessoire. Un militant E&R qui apprend chaque jour en visitant le site et en lisant les livres maison va nécessairement changer de vie, et l’accord pensée-action se fera tout seul. On prend cet exemple parce qu’on parle de ce qu’on sait.
Pour la famille qui est partie vivre à la campagne et qui est filmée dans ce reportage, c’est la même chose, dans un contexte différent. Action et pensée interagissent pour former une harmonie, dont l’homme profite. Ce n’est donc pas la contrainte qui rend malheureux, ni la liberté qui rend heureux, sauf si la liberté consiste à faire ce qui nous fait plaisir. Mais là, d’autres « libertés » se heurtent à la nôtre, et c’est ainsi que naît la politique, cet art de concilier les contraires. Ou pas.
Certains ont choisi de s’en éloigner – du monde et de la politique, c’est-à-dire des autres –, on peut les comprendre. Mais tout le monde ne peut pas fuir dans les forêts. Alors on affronte, et on fait de la politique. Pour gagner.
NB : le documentaire a déjà été diffusé sur notre site en 2015, malheureusement la vidéo a disparu. Il nous a paru bon de relancer ce processus de libération. Une piqûre de rappel salutaire !