Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) veut créer "une banque du cœur" pour aider les démunis :
"Il y a une souffrance qui touche de plus en plus de familles, il faut que tous les privilégiés puissent les aider." @nikosaliagas #europe1 pic.twitter.com/wn7K7qapbn
— Europe 1 (@Europe1) 7 décembre 2018
Ça c’est du Hanouna tout craché. L’animateur de TPMP, Touche pas à mon poste pour ceux qui ne regardent pas, s’est entiché des Gilets jaunes et de leur souffrance. Il s’est porté volontaire il y a deux semaines pour être leur porte-parole, un gage de crédibilité pour la révolution en cours.
Inarrêtable, celui qui se surnomme Baba a décidé de lancer une banque du cœur pour aider ces nouveaux pauvres, qui sont aussi ses téléspectateurs, accessoirement. Si on peut faire coïncider le cœur et le business, la vie d’ma mère qu’on fait le bien pour tout le monde !
Cyril veut faire l’interface entre les riches et les pauvres, ce qui est le principe de la banque – qui prend sa dîme au passage – pour transférer les richesses du haut vers le bas. Il lance donc un appel aux grandes fortunes (il peut s’appeler lui-même pour commencer) pour redistribuer à la France qui souffre.
Et la France qui souffre de ses émissions ?
Facile. On reprend.
De manière assez marrante, Cyril lance un appel aux grandes entreprises qui sont les sponsors habituels des grandes idées généreuses (ça permet de baisser un peu les impôts et d’avoir une image humaniste) et leur demande de cracher au bassinet, mais aussi aux artistes. Riches, bien entendu, il ne va pas secouer l’accordéoniste rom de la ligne 13.
En passant on envoie un petit coucou à toute cette bande de larves people qui se mobilisent pour trois faux réfugiés venus dans les bateaux de Soros et qui sont soudainement silencieux quand il s’agit d’aider les vrais pauvres de France. Moins exotiques et plus franchouillards, c’est certain. Ce sont pourtant vos clients, vos acheteurs, vos admirateurs, bande de truffes !
Mais non, le mépris de classe et la peur de la vengeance populaire sont plus forts que la raison du tiroir-caisse...
Les amours j ai bcp réfléchi et j ai peut être trouvé une idée pour aider ceux qui souffrent le plus.J espère que je vais pouvoir réaliser ce projet et que des gens vont me suivre. Je ne peux pas vous laisser comme ça. Ça me ronge de ne rien faire. Je vs en parle demain je vs ❤️
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 3 décembre 2018
On retrouve l’idée de Coluche sous Mitterrand, et surtout sous Attali, qui avait fondé Les Restos du cœur qui fonctionnent toujours, d’ailleurs. Cela a permis à des artistes de variétés de vendre des millions de disques qui servent à faire manger des pauvres, et c’est pas plus mal, même si ça permet aux gouvernements libéraux qui se sont succédé depuis 35 ans (1983 exactement, avec le remplacement de Mauroy par Fabius, tout un symbole n’est-ce pas) de ne pas faire le job, c’est-à-dire de changer de politique pour une politique plus sociale.
« Je me suis dit, pourquoi pas créer une banque du cœur, voilà pour les gens qui ont du mal à terminer leurs fins de mois, peut-être prendre les plus riches qui contribueraient, voilà, les entreprises les plus riches, les artistes qui pourraient se greffer à ce projet, et peut-être monter, en gros, une banque du cœur qui pourrait aider ceux qui ont du mal, à qui il manque, voilà, 50 euros pour terminer le mois, 100 euros, voilà, avec des dossiers... »
Élie Semoun, invité ce soir-là, promet d’être le premier contributeur. Ce qui est un exploit, vu la réputation qu’il a dans le milieu.
- Ouais, vive la répression bancaire !
Une question importante à Cyril Baba
Est-ce qu’il y aura des frais bancaires comme chez Axa Banque à 8€ le prélèvement refusé puis à 20 euros pour les gros prélèvements refusés avec en prime le mépris des conseillers au téléphone qui ne veulent rien savoir ou est-ce que les conseillers seront gentils avec les clients ?
- Captures d’un compte de pauvre chez Axa
réalisées sans trucage
Parce que chez Axa ils se gavent avec l’argent qu’ils pompent aux pauvres ! Les pauvres, ça rapporte ! Le pauvre, c’est la mine d’or du banquier, cet ennemi de l’humanité. Et logiquement, par un effet d’une perversité inouïe, la banque fabrique du pauvre grâce aux intérêts de la dette !
On attend de voir si les grandes banques qui s’engraissent sur le dos des Français vont participer à la banque du cœur de Baba...