Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Je souffre d’anxiété !"

Égocentrisme et déresponsabilisation : les conséquences de l’atomisation libérale

Malgré son ralliement prévisible à l’idéologie dominante, la série américaine South Park est parfois capable de petits coups d’éclat sociétaux intéressants comme en témoigne cet extrait traduit par ERTV.

 

South Park présente : la Buddha Box от ERTV на Rutube

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2205935
    Le 26 mai 2019 à 19:12 par frédéric
    "Je souffre d’anxiété !"

    en principe je m’octroie 40 minutes quotidienne sans cet appareil tyrannique. Quand je fais la promenade de mon chien, pas de téléphone.

    J’ai 56 ans. Quand je pense qu’à une époque le répondeur et le téléphone sans fil n’existaient pas et que j’ai bien connu cette époque. Je me souviens que pour composer un numéro à 7 chiffres il fallait faire tourner un cadran sur le téléphone. On ne savait pas qui appelait tant que l’on avait pas décroché.

    Et au lieu d’envoyer des textos à mes potes, je prenais mes jambes ou ma bécane pour aller les voir.

     

    Répondre à ce message

  • #2205946
    Le 26 mai 2019 à 19:39 par Dragon Hippie
    "Je souffre d’anxiété !"

    la boudha-box, très très drôle merci, je la ressortirai celle-là !! ...moi qui organise des séjours de déconnexion numérique et médiatique, voilà de la matière pour proposer une alternative à mes stagiaires, j’adore ^^

     

    Répondre à ce message

  • #2205969
    Le 26 mai 2019 à 20:36 par Samir34
    "Je souffre d’anxiété !"

    Excellent, par contre ce qui me fait de plus en plus peur est l’incapacité de plus en plus de gens que je croise (dans les commentaires aussi) à distinguer le second degré... Ne pas reconnaitre l’ironie, c’est assez étrange ou alors certains se sentent visés par cette vidéo ? Cela ne m’étonnerais pas.

    Le dernier resto où je suis allé, il y avait un jeune couple pret de ma table, en attendant qu’on leur apporte l’entrée, ils sont restés tous les deux (environ 10-15 min) face à face, le nez dans leur tel, sans dire un mot... Ce monde part en cacahouete.

     

    Répondre à ce message

  • #2206088
    Le 26 mai 2019 à 22:56 par Sarda
    "Je souffre d’anxiété !"

    C’est exactement ce que produit cette société : des névrosés a qui on vend des isolants. La dernière mode étant les mouvements de méditation athée, de bouddhisme laïc avec le mindfulness, recherche d’un état sans jugement moment après moment. Tout çà pour que les gogoys n’aillent pas demander des comptes à la banque Lascars. Ils fabriquent des zombis heureux de se faire sodomiser.

     

    Répondre à ce message

    • #2206876
      Le Mai 2019 à 20:58 par dakdzin
      "Je souffre d’anxiété !"

      C’est toujours mieux que de fumer des splifs ou de boire ou autre !
      La méditation peut-être très constructive si bien pratiquée.
      Ca devrait être enseigné à l’école.

       
    • #2207011
      Le Mai 2019 à 00:18 par Sarda
      "Je souffre d’anxiété !"

      @dakdzin
      Fumer des spliffs c’est la déviation qu’ont pris les branleurs occidentaux alors que le rasta vénère dieu à travers la plante. Le rasta médite en travaillant dans les champs, il est en communion avec dieu par le travail et la prière.

      La méditation en occident est devenue un objet, une pratique pour névrosés urbains ou néo ruraux new-age à la dérive dans leur présent de consommation. Demain, la communauté de lumière leur proposera autre chose (en ce moment Ikigaï, Hygge etc) et ils céderont à la mode Traditionnellement, la méditation est un état et on y est avec ou sans pratique méditative.

       
    • #2207284
      Le Mai 2019 à 12:19 par dakdzin
      "Je souffre d’anxiété !"

      Je ne vois vraiment pas le rapport avec les rasta. Le chanvre étant indien à la base... Et ca n’enlève pas que toutes drogues confondu, il ne reste pas grand monde de vraiment clean.
      La méditation et un peu de spiritualité peut remplacer tout ça.

      Mais dis moi, tu n’as que le mot névrose à la bouche on dirait ? C’est une obsession...

      La méditation est une très bonne solution aux névroses justement. De plus, on apprend à se détacher de ses émotions, ce qui te permets d’agir plus justement et même plus fermement si besoin, en gardant l’esprit clair et sans t’exiter inutilement comme un imbécile malheureux.
      T’es en tout cas plus dans "le bouuuh les vilaines banques méchantes et bouuuh les vilains zombies consomateurs et moi je suis le meilleurs"

      Tu prends aussi conscience que celui qui se fait enculer, c’est celui qui se prends la tête sans interruption sur des problèmes secondaires quand savoir vivre et mourrir devrait déjà être la préocupation de base.

       
  • #2206354
    Le 27 mai 2019 à 08:50 par nathan rien
    "Je souffre d’anxiété !"

    Lol, dans le genre "Budha Box" (voir extrait), le film "Her" est pas mal aussi :D

     

    Répondre à ce message

  • #2206373
    Le 27 mai 2019 à 09:37 par sev
    "Je souffre d’anxiété !"

    L’implacable et désolante réussite de la modernité techno dont l’objectif est bien d’isoler jusqu’à la pathologie l’individu. Plus d’anxiété donc plus de facilité à vendre à cet individu asocial une techno sans fil et sans limite pour - affirment les multinationales de la connexion perpétuelle à son propre nombril - se relier au monde ! (sic. les pubs ad hoc).

    Et l’on se rappellera en passant du programme élaboré à l’issue de la réunion organisée par la Fondation Gorbatchev en 1995. Organisée autour du thème "Quelle société et quelle économie en 2030 ?", cette réunion des grands décideurs privés du monde occidental avait rendu leur copie en confirmant le danger à venir d’une société qui allait être de plus en plus fracturée par une crise perpétuelle (dette publique, profits privés, destruction des nations, perte d’identité...) et qu’il fallait occuper à tout prix.

    L’on proposa une "solution" qui avait déjà été pensée par un certain Kissinger et reprise par feu Brzezinski (deux des derniers conseillers stratégiques des présidents américains) : le fameux tittytainment (https://www.egaliteetreconciliation...).

    Consciencieusement appliqué en France par les géants technos, relayé par les médias appartenant évidemment aux mêmes oligarques de l’exploitation sans limite, ce programme fait des ravages sur les esprits jeunes. Proposez donc à ces jeunes de laisser une seule journée leur portable chez eux...(! !)

    Plongés dans leur monde au format d’un écran de 10 cm sur 5, l’esprit de l’urbain post moderne est piégé et absorbé tout entier par un monde artificiel fait de "séries" sans fin, de photos transférées à l’infini, de textos mal écrits évitant tout échange vivant, d’auto portraits (selfies !) pour tout et n’importe quoi.

    Les couleurs recomposées par les logiciels des "smarphones" réinventent un monde "plus beau, plus défini, plus sophistiqué" que la réalité. C’est ce monde virtuel dans lequel se noie progressivement mais sûrement tout un monde d’anonymes paumés, incultes, abêtis, transformés en réflexes émotifs et anxieux.

    Il devient de plus en plus difficile de nier que le néo capitalisme et son corollaire l’ultra libéralisme ont bel et bien gagné la guerre... et il est évident que l’on a de plus en plus de mal à imaginer un changement nécessaire, urgent et vital autrement que sous la forme d’un effondrement majeur et dévastateur.

     

    Répondre à ce message

  • #2206546
    Le 27 mai 2019 à 12:44 par Samuel
    "Je souffre d’anxiété !"

    Moi j ai pas de téléphone portable... ni de voiture, ni amis, ni femme, ni travail d ailleurs.
    Je n ai rien et je me demande combien de gens sont dans mon cas.
    Certe j ai un ordinateur, mais j ai vécu sans pendant 10 ans, je me demande si y a encore des gens en vie autours de moi ou si ils sont juste des robots sans âme.
    Quand je sors de chez moi tout le monde me regarde, des gens essaient de me violer, de me tuer etc, donc je ne sors plus.
    Les courants de pensé dans les villes sont insuportable, je pense que tout le monde se drogue pour tenir le coup, je ne comprends pas comment tout ces gens peuvent supporter cette vie, moi à 16 ans j avais déjà à ulcère tellement c était stressant, bien à 18 ans mes parents mon jeté à la rue parce que j étais malade.
    Voilà et ces gens sont riches, et moi je suis pauvre, y a vraiment pas de justice

     

    Répondre à ce message

    • #2206754
      Le Mai 2019 à 17:51 par .John Lemon
      "Je souffre d’anxiété !"

      Ne soyez pas une victime... Relevez-vous ou levez-vous si vous n’avez jamais réellement pu jusqu’ici. Instruisez-vous, cultivez-vous correctement. Nourrissez votre corps de la meilleur des manières que vous pouvez. Respectez-vous. Construisez votre vie avec une vision et des engagements. Référez-vous à des principes et des valeurs vieux de millénaires. Donnez un sens à votre vie. Ne soyez pas une victime, cela n’apporte rien de bon, c’est mon conseil bienveillant.

       
    • #2206868
      Le Mai 2019 à 20:55 par Etienne
      "Je souffre d’anxiété !"

      Est-ce que la richesse c’est avoir beaucoup d’argent ? Perso, je suis en-dessous du seuil de pauvreté, une fois que j’ai payé mes factures et mon loyer il ne me reste plus grand-chose. Mais j’ai plein d’ami(e)s et je me sens riche : je ne meurs pas de faim, j’ai un toit... Et un téléphone portable avec forfait limité que je n’ai pas souvent sur moi. Parfois j’ai des messages qui datent de la veille et que je ne lis que sur le tard.

      Les gens riches sont-ils plus heureux que moi ? Pas certain. J’ai une famille avec qui je m’entends bien. Je vis seul, mais je ne me sens pas si seul que ça. Le portable me sert à prendre des nouvelles des gens que j’aime ou à en donner, parfois. Je lis beaucoup.

      Courage, Samuel. Allez vers les autres avec empathie. Lorsque l’on est seul, c’est à nous d’aller vers eux, je m’en suis aperçu. La vraie richesse, c’est l’amitié sincère.

       
  • #2206575
    Le 27 mai 2019 à 13:09 par albert
    "Je souffre d’anxiété !"

    ça ressemble beaucoup à un sketch de mike strutter, strutter bubble. c’est encore plus drôle je trouve. vous le trouverez sur youtube.

     

    Répondre à ce message

  • #2206757
    Le 27 mai 2019 à 17:55 par Beta
    "Je souffre d’anxiété !"

    Mon rapport avec le téléphone portable, smartphone, cellulaire... est bien différent.

    Fut une époque ce dernier était pour moi une interface technologique à la pointe qui me permis l’extension d’outils de travail me permettant de rendre compte en temps réél dans mon activité professionnelle... vue la charge se fut plus qu’appréciable.

    Mais simultanément j’étais moi même devenue accessible en temps réél par mon employeur h24 et je peux vous garantir que quand on touche à votre sommeil la vie n’est plus la même et détériore vite votre qualité de vie.

    Tout cela c’est fait progressivement et cette logique de disponibilité ma écoeurée du smartphone puisqu’il me rappel (bien que ce soit un outils neutre) c’est ce qu’on en fait qui le rend détestable : un pesant moyen d’asservissement.

    Cette magnificence est potentiellement un cauchemard quant on l’utilise paradoxalement contre vous-même : vous voilà prévenus...

     

    Répondre à ce message

  • #2208406
    Le 30 mai 2019 à 10:10 par Tikai
    "Je souffre d’anxiété !"

    Je vous recommande aussi les deux derniers épisodes de cette saison (ceux juste après celui de la BuddhaBox).

    C’est sur le monopole de Amazon. Un bonheur, un double épisode comme je n’en avait pas vu depuis longtemps.

    (Au début, j’ai même cru qu’ils avaient fait un épisodes sur les gilets jaunes.)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents