Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

Entretien avec Erwan Castel

Erwan Castel, ancien officier parachutiste de l’armée française, a rejoint dès le début de l’année 2015 les forces indépendantistes de Nouvelle-Russie, qu’il n’a pas quitté depuis.

 

 

Erwan Castel, engagé de la première heure, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3037112
    Le 27 septembre à 10:54 par Ernesto
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Agent double ? Simple question.

     

    Répondre à ce message

    • #3037346
      Le 27 septembre à 17:06 par Gaston Biron
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      En attendant, il reste un des meilleurs, sinon le meilleur reporter francophone de ce qui se passe sur le terrain tant par sa lecture de l’actualité militaire que par la qualité de ses analyses.

       
    • #3037670
      Le 28 septembre à 07:44 par orionnemesis
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      S’il doit y avoir un agent double, je dis bien SI, ce n’est surement pas lui, mais un autre chroniqueur , de ce conflit, présent sur ce site et qui voyage sans problème de Paris à Moscou régulièrement… Ceux qui suivent ses bulletins d’informations le reconnaitront, mais bon l’heure n’est pas à la division

       
    • #3038695
      Le 29 septembre à 18:58 par Reverse
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      @ Ernesto
      Pouvez-vous expliciter pourquoi EC serait un agent double ? Qu’elle est l’intention ? Merci de votre éclairage.
      Cordialement

       
  • #3037170
    Le 27 septembre à 12:16 par MaxL
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Que tout le monde lise :

    Je cite Erwan Castel : "On ne gagne pas aux échecs sans perdre des pièces. La guerre c’est une succession de défaites et de victoires ; mais ce qui compte c’est la dernière victoire".
    Ces paroles ne vous rappelle pas le slogan que Soral reprend souvent de Mao : "Nous irons de défaites en défaites jusqu’à la victoire".

    Alors cessez de vous plaindre camarades et tenez bon. Beaucoup me paraissent défaitistes pour la seule et unique raison que le gaulois est un râleur et ne cesse de critiquer son propre rang et son pays.

    C’est très français de voir ce qui ne va pas et de débattre, mais au lieu de se concentrer sur les idiots qui ne voudront jamais rien comprendre, cherchez plutôt à vous concentrer sur les résistants de qualité et à vous organiser.

    Car sachez que malgré ce chaos et ces horreurs qui arrivent, la part la plus grosse est la part positive. Le monde multipolaire russo-chinois est majoritaire sur le globe, et les 2/3 de la population mondiale ne vont pas dans le sens du Nouvel Ordre Mondial ou du Forum Economique Mondial. Aujourd’hui c’est ce nouveau monde qui va s’installer progressivement, n’en déplaise à nos dirigeants. Alors rien n’est fait c’est sur, l’ennemi est puissant ; mais les forces du Bien sont tout aussi puissante et ça c’est un espoir immense. Rien n’est jamais perdu et il n’est jamais trop tard pour bien faire.

     

    Répondre à ce message

    • #3037351
      Le 27 septembre à 17:14 par Mickey
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      "la seule et unique raison que le gaulois est un râleur"
      - pénible ce genre d’amalgame

      "Le monde multipolaire russo-chinois..ne vont pas dans le sens du Nouvel Ordre Mondial"
      - pas d’accord, pour moi l’ancien ordre mondial c’est la domination Us, le nouveau sera une gouvernance mondiale dirigé par les Usa, Ue, Chine, Gb, sans doute devront ils accepter la Russie et d’autres pays, entités ou autres..

      Le conflit total est-il évitable ?
      Pour moi le conflit total est contre les peuples et a déjà démarré par l’opération covid, mon avis les puissants de ce monde négocie leur place dans le nouvelle ordre mondiale, après le covid, la guerre pour diviser les peuples entre le lobotomisé qui croit que tt va mal a cause de poutine ou que les dirigeants nous veulent du bien et le naïf qui croit que c’est la faute a l’occident ou que Poutine veut nous offrir un monde meilleurs. Pendant ce temps la l’agenda avance et va dans le sens de tout ce qui a pu être dénoncé sur Er..

       
    • #3038031
      Le 28 septembre à 18:17 par Domus
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      Mickey : pas faux aussi ! Car finalement, c’est une bataille de chefs et vous avez raison, les peuples seront toujours les dindons de la farce.

       
    • #3038156
      Le 28 septembre à 21:22 par daktari
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      Oui l objectif justifie les pertes sinon on ne fait pas la guerre.
      J ai vu M. Castel dans un reportage de cristelle Neant de donbass insider.
      Je crois que c est un ancien du 13e RDP.
      Bonne chance a lui et bon retablissement.

       
  • #3037178
    Le 27 septembre à 12:43 par spartacus974
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Brillantissime,totalement essentiel pour comprendre ce qui se passe en Ukraine.
    Merci pour cet éclairage au plus près de la réalité avec un personnage exceptionnel romanesque qui paie cher son engagement à son idéal.
    Un vrai bonhomme ,une figure charismatique et un grand humaniste qui nous invite à méditer sur le sens de la vie,l’engagement .

     

    Répondre à ce message

  • #3037187
    Le 27 septembre à 13:06 par Domus
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Oui, juste une volonté politique. Ce conflit a été organisé de toute pièce depuis belle lurette. Les us, parano, ne veulent pas que la Russie soit libre, indépendante , surtout commercialement et que l.Europe lui échappe. Donc, cette ukr est l’aubaine qu’il fallait sortir. La propagande antipout..faisant le travail à fond, les peuples accepteront de mourir pour une cause inventée et qui ne les concernent en rien.
    Hélas, une guerre est toujours décidée par ceux qui y ont intérêt : ceux qui ne risquent rien sur leur territoire comme toujours, les us, et ceux qui ne vivent que de ça, les marchands d’armes.

     

    Répondre à ce message

  • #3037223
    Le 27 septembre à 14:01 par Francois Desvignes
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Charlemagne n’est pas romain (!).
    Mais Français, fils de Pepin le Bref, maire du palais.
    Donc franc salien, c’est-à-dire germanique.

    Le Saint Empire Franc Romain Germanique n’est ni le successeur de l’Empire romain, ni le modèle de l’Empire mondialiste.

    Pour deux raisons :

    - Le mondialisme est un neo paganisme, successeur authentique de l’Empire romain, chez qui l’Etat est dieu et l’Homme sa chose sacrificielle. Ses deux attributs sont donc : l’esclavage et le sacrifice humain.( Schwabb veut faire de nous des esclaves qui seront sacrifiés).

    - Le Saint Empire a mis fin avec le christianisme à l’esclavage et au sacrifice humain. Parce que dans le Saint Empire, l’Empire (l’Etat ) n’est pas Dieu mais au service de Dieu. Et l’Empereur lui-même n’est pas une divinité (Auguste) mais seulement vicaire au temporel de Dieu, ce dernier seul Rex.

    Par exemple, dans le conflit russo ukrainien, Charlemagne aurait demandé l’arbitrage de la papauté et toutes les puissances occidentales s’y seraient tenues puisque chrétiennes et carolingiennes.

    Alors que la solution d’un Empereur romain dans le conflit russo ukrainien aurait été forcément la solution de Titus devant Jerusalem : on rase la Russie. C’est cette solution là à cause de leur logiciel identique que l’Otan poursuit :

    - Soit Moscou devient colonie américaine
    - Soit Moscou est rasée.

    Parce que l’Etat impérial est dieu.
    Et l’Homme sa chose.

     

    Répondre à ce message

    • #3037391
      Le 27 septembre à 17:56 par Hyléris
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      Monsieur Castel dit que Charlemagne a décidé et organisé les massacre des saxons en brandissant la croix du Christ tout comme l ’Empire us extermine des humains par millions au nom des droits de l ’homme : on trouve dit - il la même mécanique utilisant instrumentalisant un message humaniste pour le retourner en la violence la plus barbare . J ’ ai trouvé Monsieur Castel convaincant dans sa démonstration . On ne lui apprendra pas que Charlemagne était un franc et non un latin mais un franc coulé dans le moule impérial et servant tout aussi cyniquement le même projet de domination très loin du message christique dont il se drape .

       
    • #3037574
      Le 28 septembre à 00:31 par Francois Desvignes
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      @Hyleris

      Eh bien, justement c’est faux : Charlemagne n’a pas "massacré" les Saxons ni voulu les baptiser de force.

      Il n’ya pas de dichotomie entre l’intention ou le discours et l’acte dans le christianisme politique : ce trait de comportement n’appartient qu’à ses ennemis (Sanhédrin et Mondialisme même combat).

      L’école laîque nous a lavé le cerveau ce qui a donné le même genre d’inepties que celui qui a consisté à soutenir que l’Inquisition était "l’exercice" de la shoah,ou que les chrétiens vivaient en paix dans l’Espagne du califat,

      C’est faux.

      Ca a toujours été faux : Tertullien nous apprend que sous Dioclétien, les romains accusaient les chrétiens de manger les enfants ; mais en fait, pour mieux les envoyer tous au Colisée.

      C’est plus que faux, c’est impossible : c’est le Christianisme qui a libéré le Monde du sacrifice humain et de l’esclavage. Et cette double suppression est la conséquence obligatoire de l’Incarnation : si Dieu s’est fait homme, alors l’Homme ne peut plus être ni esclave ni un sacrifice dédié aux dieux.

      Ce que vous soutenez est donc impossible : c’est l’Eglise qui a libéré les indiens d’Amérique du sacrifice humain et de l’esclavage . C’est Saint Bathilde, Reine de France qui la première au monde, a aboli l’esclavage en 635 : Charlemagne son descendant , protecteur de l’Eglise n’a pas pu conquérir à des fins territoriales ou baptiser de force.

      Aucun de ses successeurs n’a d’ailleurs conquis l’Empire à des fins territoriales ou économiques mais pour faire mériter à la France son salut : l’Empire a été conquis et construit pour la propagation de la Foi (C’est ce qui le distingue de l’Empire britannique et ce qui a fait que le nôtre n’a fait aucun mort chez les indiens).

      C’est lorsque l’etat s’est déchristianiisé, à partir de 1792, que le sang a commencé à couler dans lEmpire et que la civilisation a reculé avec la Croix.

      Ne croyez donc jamais Marianne, surtout pas dans sa propagande .
      Car comme son géniteur, elle est menteuse et homicide depuis sa naissance.

      C’est le Christianisme qui a sauvé le Monde d’une mort certaine.
      Et ce n’est que Lui, sa Loi et donc la France qui nous libèreront du Mondialisme.

      VCQRF : Vive le Christ Qui est Roi de France.

       
    • #3037782
      Le 28 septembre à 11:09 par anonyme
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      Charlemagne a décapité 5000 saxons qui voulaient rester fidèles à leur religion ! Un katyn avant l’heure ! Un génocide !

       
    • #3037784
      Le 28 septembre à 11:12 par anonyme
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      "c’est le Christianisme qui a libéré le Monde du sacrifice humain et de l’esclavage. ".
      En brûlant les hérétiques , en exterminant les cathares et en brûlant Jeanne d’arc !

       
    • #3037785
      Le 28 septembre à 11:16 par anonyme
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      Les croisades n’ont servi qu’à exterminer les forces vives de l’Europe pour libérer un tas de caillasse !
      La guerre de 30 ans a exterminé les populations allemandes (50% de la population) !

       
    • #3037787
      Le 28 septembre à 11:21 par anonyme
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      "C’est le Christianisme qui a sauvé le Monde d’une mort certaine.".
      Cuba, 60% de catholiques, ont voté pour la gpa et les mariages homos ! Et ne parlons pas de l’Europe chrétienne étendard du lgbtisme, du transsexualisme et promoteur de l’avortement !

       
    • #3037980
      Le 28 septembre à 16:53 par John Titor
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      @anonyme

      Charlemagne était un grand homme, il est reconnu comme tel par tout ceux qui ont autre chose à faire dans la vie que de se branler sur des tribus primitives. Ce qu’il a fait en Saxe c’est y apporter la civilisation.

      Quand à l’étendard du Lgbtisme c’est ton athéisme militant, l’Europe s’est mise à adopter l’avortement et le transexualisme quand elle s’est mise à rejeter la religion de ses parents et grands parents. En Afrique on ne voit pas ce genre de chose. Mais visiblement soit t’as pas suffisement reçu de coup dans la gueule pour comprendre soit tu adores le résultat.

       
    • #3038041
      Le 28 septembre à 18:22 par Eric
      Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

      Merci @John Tintor. Votre post est drôle en plus du reste, et qui plus ce crétin et grossier stakhanoviste méritait sa secouée. Amen :-)

       
  • #3037304
    Le 27 septembre à 16:08 par Novoscreen
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Excellent. Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #3037343
    Le 27 septembre à 17:04 par Step
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Merci à ER de relayer Erwan CASTEL. Il donne des informations et des analyses plus proche du terrain et complémentaires à celles de Xavier MOREAU.

    Je vous conseil de lire sur son blog les informations relatives aux échanges de prisonniers (haut gradés de AZOV, Américains, contre prisonniers russes et politicien Ukrainien) interessant et étonnant ;

     

    Répondre à ce message

  • #3037431
    Le 27 septembre à 19:10 par Mika
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Merci pour de nous transmettre ce lien. Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais si tout ça est correct, c’est vraiment mal barré. La Russie me semble inférieure à tous les niveaux à l’OTAN et à l’Oncle Sam. La Seconde Guerre mondiale et la Corée ne sont plus des références. L’URSS avait été capable de gagner la Guerre notamment par son alliance avec l’Amérique. Aussi, c’était un état très autoritaire (pas besoin de faire un dessin) qui savait serrer la vis et donner la punition. Avec une génération dorée de penseurs militaires et de généraux (ayant travaillé avec les Allemands). Là, la Russie a déjà perdu la guerre de l’image et de la légitimité, en tout cas par rapport aux pays riches. Et pourtant en essayant de la jouer sport... J’exagère un peu. Et vraiment, j’espère me tromper...

     

    Répondre à ce message

  • #3037878
    Le 28 septembre à 14:16 par Alqais
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Monsieur Castel est un homme intelligent et surtout d’un très grand courage pour aller combattre dans le Dombass depuis tant d’années.
    parfois dans ces réflexions j’ai l’impression d’entendre les propos de Francis Cousin au sujet des « cretins circulatoires de la marchandise » peut-être le suit-il… !
    longue vie à vous M Castel.

     

    Répondre à ce message

  • #3038366
    Le 29 septembre à 10:23 par Liberté cherry
    Guerre en Ukraine : le conflit total est-il évitable ?

    Superbe interview. Informations fiables, analyse et synthèse très intéressantes. Très agréable à l’écoute. L’interviewer est de qualité aussi. Merci !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents