Etrange de trouver une émission de ce faible niveau sur le site E&R pourtant habituellement bien informé. Les intervenants sont péremptoires et ne connaissent pas vraiment le sujet dont ils parlent. Tout est approximatif, superficiel et mal digéré.
Ils enfilent les références foireuses (Jung -mort en 1961 à Zurich- était un des cadres de l’Institut Esalen -créé en Californie en 1962-... mdr) et les jugements sans aucune démonstration (exemple : "Freud était vicieux, Jung était naif". Mais t’es qui toi ? Un génie ?). La confusion totale entre archétype, Soi, inconscient et subconscient, etc. Il n’y a pas de subconscient chez Jung, c’est un concept freudien. L’inconscient chez Jung est inconnaissable par définition (d’où son nom).
Tout ce charabia sur ce qui vient d’en bas, d’en haut, les raccourcis du genre "il a dit ceci, c’est une inversion, donc c’est satanique", etc. "L’individuation, c’est clairement luciférien", "Il a très mal compris l’alchimie", "Il a piqué les archétypes à Platon"... etc. C’est vraiment n’importe quoi.
Comme si les intervenants, eux, avaient une expérience et une compréhension supérieure à Jung... (Freud, c’est l’ambulance, on ne tire plus dessus...)
Bravo les mecs, félicitations... Je me demande pourquoi vous faites des podcasts sur Youtube plutôt que des bouquins qui changent le monde...
Lequel de ces pignoufs a pratiqué l’alchimie et médité les auteurs alchimiques dans le texte pendant des décennies comme Jung ? Ou même médité vraiment, eu des expériences spirituelles dignes de ce nom ?
Ils ne sont que les perroquets d’autres auteurs pas digérés. Au fond, il n’y connaissent rien. Ils ont beaucoup lu, mais n’ont rien compris.
On ne s’improvise pas comme ça expert dans ces domaines. Il ne suffit pas de lire des livres (même si c’est utile). Dans ces domaines, on ferme sa gueule pendant 30 ans (minimum), et on travaille sur soi intensément, on expérimente, on lit aussi, accessoirement, et après, avec humilité, on l’ouvre un peu, sans la ramener, et on parle de son expérience. Et si on est génial, on théorise son expérience. Mais c’est plutôt rare.
Répondre à ce message