Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704)
Parmi les nombreux sermons de Bossuet, figure le sermon du dimanche de la septuagésime (février 1659), De l’éminente dignité des pauvres
.
Il est prêché aux Filles de la Providence, institution d’éducation créée récemment en faveur de jeunes filles pauvres et abandonnées. Le prédicateur parle devant saint Vincent de Paul, principal artisan du développement des œuvres charitables, et de puissantes donatrices.
« Mesdames, (dit-il) […] dans les soins que vous prenez de cette maison, regardez avec respect les pauvres qui la composent. Méditez sérieusement en la charité de Notre-Seigneur que, si les honneurs du siècle vous mettent au-dessus d’eux, le caractère de Jésus-Christ qu’ils ont l’honneur de porter les élève au-dessus de vous ; honorez, en les servant, la mystérieuse conduite de la Providence divine qui leur donne les premiers rangs dans l’Église avec une telle prérogative que les riches n’y sont reçus que pour les servir. »
http://www.litteratureaudio.com/liv...
À écouter et à partager ces paroles de Sagesse en ces temps d’ignorance, de précipitation, et d’aveuglement orgueilleux .... de la Synagogue et du Grand Orient .... vous initiés aux Mystères qui voulez garder pour vous seuls les richesses du Ciel et de la Terre votre période prend fin !
Matthieu 24
34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Psaume 102:26
Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s’useront tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
Marc 13:31
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Luc 21:33
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
2 Pierre 3:10 :
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.
Répondre à ce message