Ah, ces maudits stagiaires d'été antipoutiniens, j'vous jure... https://t.co/UmxhwJ9ZV8
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) 14 août 2018
Dans son 20 Heures du 10 août, France 2 s’est intéressée aux activités de vacances de certains chefs d’État. La chaîne publique décerne ainsi « la palme » à Vladimir Poutine, entre autres pour une « chasse au tigre »... qui n’en était pas une.
Sur Twitter, ce 13 août, France 2 a plaidé l’« erreur involontaire » à propos d’un commentaire erroné sur un cliché montrant Vladimir Poutine au côté d’un tigre, la chaîne assurant qu’il ne s’agissait pas d’une « fake news ».
#France2 pris en flagrant délit de #FakeNews ? Dans un passage du JT de 20h du 10 août dernier, Valérie Astruc affirmait que Vladimir #Poutine avait pratiqué la « chasse au #tigre », alors qu'il participait en réalité à un programme national de préservation du tigre de Sibérie pic.twitter.com/zgLUCrQ37y
— RT France (@RTenfrancais) 13 août 2018
Dans une séquence du journal télévisé de 20h de France 2 du 10 août 2018, consacrée aux photographies de vacances de certains chefs d’État, la journaliste Valérie Astruc décrit, entre autres, les activités de Vladimir Poutine à qui elle décide de décerner « la palme ». Une récompense qu’elle lui accorde en raison, notamment, d’une activité aussi spectaculaire que controversée : la chasse au tigre.
« C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal – avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés », déclare ainsi la journaliste.
Mais pour épingler la « propagande » de Moscou, France 2 est-elle prête à raconter tout... et n’importe quoi ?
Car les images mises en avant par la journaliste ne correspondent en rien à la description qu’elle en fait. Si on y voit le président russe au côté d’un tigre, l’image est un cliché datant de 2008 mettant en valeur un programme national de préservation du tigre de Sibérie, auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien.
Tout l’inverse, donc, d’une chasse au fauve... En mars 2015, ainsi, 20 Minutes commentait en ces termes le cliché de Vladimir Poutine et le tigre :
« Sur cette photo, [Vladimir Poutine] passe un collier muni d’un GPS à un individu âgé de cinq ans, dans la réserve de l’Académie des Sciences de Russie du Grand Est. »
La description erronée de la journaliste de France 2 peut être visionnée en ligne, via un cours extrait vidéo diffusé par un internaute sur Twitter.
#FakeNews@France2tv & @jbmarteau récidivent. Cette fois-ci, ils nous racontent que Poutine chasse le tigre !
L'image à l'écran provient d'@abcnews... mais ils n'ont pas dû lire l'article.
"The tiger, called Boris, was released [...] by Vladimir Putin".https://t.co/sqrD3ll0MY pic.twitter.com/AF11GbwyLx— Vincent Castella #15520 (@CastellaVincent) 11 août 2018
Il est à noter que l’article en ligne correspondant à ce sujet télévisé, mentionnant « les vacances surprenantes des chefs d’État », a été retiré du site de France 2. L’équipe de RT France a néanmoins réalisé une capture d’écran de cette page, avant que son URL ne devienne inaccessible, dans la matinée du 13 août.
« Propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaires »
Outre des internautes, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a relevé la bévue de la chaîne publique française à heure de grande audience. Dès le lendemain du JT en question, il a en effet raillé, sur Facebook, « l’exploit de la direction politique de France 2 », n’hésitant pas à fustiger « la propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaires ».
Lire l’article entier sur francais.rt.com
Pour que la rédaction en chef du 20 Heures de France 2 financée par nos soins puisse sans dommages collatéraux écorner l’image du président russe, puisque la fonction de l’information de service public consiste visiblement relaye les ordres du pouvoir profond, voici une vidéo non fake de Poutine chassant des poissons-tigres, enfin avec des rayures, ou plutôt des écailles... Mais c’est pareil, non ?