Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

Contre-documentaire exposant les mensonges délibérés ou, au mieux, les erreurs et omissions, du reportage de Sofia Amara pour ARTE sur la Syrie.

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #69634
    Le 29 novembre 2011 à 04:56 par ygrec
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    Sachez que la manipulation n’a pas de camps ni de frontiere.
    Ce n’est pas parce que l’empire voudrait faire tomber le regime syrien actuel que ce dernier n’est pas implacable envers son peuple.
    Je suis moi meme alle en syrie il y a quelques annees et il suffisait que je m’arrete pour discuter avec un ami pour qu’une personne se mette a cote de nous mine de rien, donc l’histoire sur le fait qu il n y a pas dinformateurs de partout n est pas du tout credible. A l’epoque, il y avait des manif pro palestiniennes, et un ami syrien me disait que les gens etaient obliges de sortir manifester (pour une cause qui de toute facon touche tous les syriens).
    Quant aux manifestants qui ne craignent pas pour leur peau eh bien allez voir vous meme sur youtube :_ http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=UZg8KBpKsUY (agents de securite arretant des civils dans la rue)
    http://www.youtube.com/watch?v=zPcA... ( la ce ne sont pas des petards et les manifestants ne sont pas en securite, ames sensibles a eviter)
    Je suis contre le fait qu il y ait des manifestations en syrie, tout d’abord pour le peuple syrien qui y perdrait plus qu’autre chose et pou le chaos que ca fout en ce moment, mais aussi car je sens que l’empire a de mauvaises intentions sur ce coup ; ceci etant dit, je ne suis pas dupe et je refuse de croire des histoires a dormir debout concernant le gouvernement syrien qui ne serait pas repressif, en particulier quand ce sont des chiites qui font de la propagande pour l’etat syrien qui est sous les commandes de l’iran, et qui s’amusent a s’autofeliciter sur ce contrereportage.
    Non a la manipulation, qu’elle vienne de l’empire ou d’ailleurs !

     

    Répondre à ce message

    • #69643
      Le Novembre 2011 à 07:58 par Akyliss
      Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

      "Je suis moi meme alle en syrie il y a quelques annees et il suffisait que je m’arrete pour discuter avec un ami pour qu’une personne se mette a cote de nous mine de rien, donc l’histoire sur le fait qu il n y a pas dinformateurs de partout n est pas du tout credible."

      excuse moi mais là j’ai du mal à te croire en lisant ça ! tu nous parles d’une fois où tu aurais remarqué que quelqu’un écouté ta conversation avec ton ami !

      j’y vais tous les ans en Syrie et personne ne m’a surveillé quand je faisais une conversation dans la rue, et de plus en Syrie je me déplace tout le temps sans aucun papier sur moi alors que je n’ai pas encore effectué mon service militaire !

      c’est évident que le gouvernement syrien n’est pas tout rose non plus mais le gouvernement sarkozy ou obama avec tous les meurtres de civils afghan, irakiens, libyen et sans parler des palestiniens et des libanais qui se sont fait tuer par les soldats israéliens sans que sarkozy ou obama n’ouvre leurs bouche ne sont pas mieux que Khadafi !

      tu connais mal la Syrie et ce n’est pas l’occident donneur de leçon qui va apporter la démocratie et la paix aux syriens, au contraire ils n’en ont rien à fiche des syriens ils veulent juste détruire la Syrie la soumettre et la contrôler comme ils l’ont fait avec la Libye

       
    • #69844
      Le Novembre 2011 à 18:54 par ygrec
      Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

      Akyliss je suis reste cinq mois en syrie et ce n’est pas une fois que des "passants" venaient ecouter les conversations mais plusieurs fois ; d’autres fois des "passants" me posaient des questions, feignant de vouloir faire la conversation, me demandant d’ou j’etais, qu’est ce que je faisais la bas... Il y avait meme un musulman de nationalite francaise qui a ete detenu pendant un mois et qui a ete libere par le consulat algerien (il avait la double nationalite et le consulat francais a refuse de laider) ; quand il est sorti on lui a demande pourquoi il a ete arrete (il etait dans une prison souterraine) il nous a dit que parce que dans son passeport ils avaient vu qu il etait alle en angleterre et en arabie saoudite, pas plus ! (et s il etait vraiment dangereux ils ne l’auraient pas libere)
      En ce qui concerne obama sarko et toute la clique ce sont des ennemis deja identifies et je ne suis pas non plus pour la destabilisation de la syrie. C est juste que la vision ne doit pas etre bipolaire et les manipulateurs sont de partout, tout comme l’etat syrien est sans pitie, vous pouvez toujours aller voir les liens que j’ai mis plus haut.

       
    • #70509
      Le Décembre 2011 à 12:11 par Azwaw
      Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

      @ Ygrec

      Tout à fait d’accord, on a affaire sur le cas de la Syrie à deux propagandes qui s’affrontent, surtout dans les médias francophones (qu’ils soient "dissidents" ou du système) rien qu’à cause des relais arabophones (traditionnellement du Maghreb, très loin des évènements et enclins à soutenir le diable en personne tant qu’il s’affiche en anti-israélien, et l’Iran pour des raisons sectaires et géopolitiques) parmi d’autres raisons.

      A défaut d’être arabophone, je conseille aux curieux de s’informer en anglais, là où les sources sont beaucoup plus diversifiées et moins caricaturales.

       
  • #69671
    Le 29 novembre 2011 à 11:00 par yannick
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    Une journaliste d’Itélé sur son twitter a écrit :

    "Léa Salamé :
    Scoop #itele marc de Chalvron et romarin Moins, 2 DES RARE JOURNALISTE à être entrer en Syrie témoignent. Retour de mission à 18h45 sur i"

    j’ai pensé direct à ce contre-documentaire.
    Et apparemment un reportage sera diffusé mercredi à 22h30.
    A surveiller.Ca risque d’être du même acabit que le reportage d’arte.
    La propagande continue...

     

    Répondre à ce message

  • #69682
    Le 29 novembre 2011 à 11:47 par Ed
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    écœurant ce que font ces gens à des corps sans vie, c’est inhumain ! Et en plus ils osent clamer "Allahou akbar" ! Ces gens là sont des sauvages, rien à voir avec l’Islam qu’à prêché le valeureux Prophète Mouhammad, même le pire ennemi du peuple mérite d’être inhumé dans la dignité, faire ce genre de chose est contraire à l’Islam, je le dit haut et fort et ce qui se passe en Syrie dépassent largement le conflit religieux (si il y en a un)

     

    Répondre à ce message

  • #69697
    Le 29 novembre 2011 à 12:29 par Ed
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    Difficile d’être objectif sur la question syrienne quand on fait partie des minorités ethniques/religieuses. Il y a beaucoup de choses justes dans ce contre-reportage, notamment le soutien de certains pays arabe dont l’arabie saoudite à l’opposition syrienne, mais je voudrais dire une chose, ce que l’on voit dans ce reportage prône quand même une vision chiite du problème et ce qu’on oublie de dire c’est que tout à commencé par l’Irak, qui à ouvert les portes aux Américains contre Saddam ? qui est au pouvoir en Irak actuellement ? je ne cherche pas à diviser mais à mettre les gens face à la vérité, il faut reconnaître qu’il y a eu des erreurs de part et d’autres. Je me défini moi même comme musulman sunnite et je suis contre la déstabilisation de la Syrie, j’ai de l’admiration pour Hassan Nasrallah. Ce qu’il faut c’est que chacun comprenne que si ont veut préserver l’unité il ne faut pas tomber dans la bi-polarisation (si on est pas pour, on est contre) C’est beaucoup plus compliqué que ça, vraiment. C’est du sectarisme de dire que tous les chiites sans exceptions sont dans l’erreur, tout comme c’est du sectarisme de dire que tous les sunnites sans exceptions sont dans l’erreur. On peut l’etre à un moment précis, sur une question précise, mais cela ne pas dire que TOUTE la parole d’un dirigeant/savant religieux est remise en question parce qu’il n’a pas défendu tel ou tel cause à tel moment. Toutes personnes est sujette à la manipulation médiatique, surtout sur les questions sensibles touchant à la géopolitique.

     

    Répondre à ce message

  • #69842
    Le 29 novembre 2011 à 18:52 par Scc
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    L’histoire va telle se répéter,ils son en train de nous refaire et cela à l’identique le scénario qu’ils on utilisé en Algérie dans les années 90.En regardant ces vidéos j’ai l’impression de faire saut de 20 ans dans le passé avec quasiment les même acteur,seul le pays change.Sofia Amara avait le choix entre faire le tapin dans les cabarets glauques du Koweït ou faire le tapin sur les chaines publiques Française,elle a choisie Arte ou plutôt s’est Arte qui la choisie.S’est fou le nombre de rat d’égout qui on réussie à faire carrière depuis 2007,pas étonnant qu’on soi autant dans la mouise.Oh mon dieu merci,elle n’est pas d’origine Algérienne !

     

    Répondre à ce message

  • #69890
    Le 29 novembre 2011 à 21:38 par albert
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    La vérité est inerdite en France, donc il ne reste que le mensonge.

    Pascal Boniface directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques à critiqué israel résultat sanction
    Alain Ménargues journaliste à critiqué israel résultat sanction
    Richard Labévière journaliste pour une interview du président Syrien résultat sanction
    Jimmy Carter ancien président des USA prix nobel de le paix, on a voulu lui interdire de vendre sur la Palestine.
    Jean Marie Bigard humoriste ne ne croit à la version des avions sur le pentagne résultat sanction
    Alain Hertoghe journaliste à donné sa version sur l’invasion de l’Irak résultat sanction
    Bruno Guigue préfet à critiqué israel résultat sanction
    Aymeric Chauprade Professeur de géopolitique au Collège Interarmées de Défense Directeur de la Revue française de géopolitique.ne croit pas à la version du 11 septembre résultat sanction

     

    Répondre à ce message

  • #69974
    Le 30 novembre 2011 à 03:04 par ninoveli
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    Ce qui est etrange dans les commentaires et sur chaque site, c’est le fait qu a chaque fois qu un syrien parle on le contredit alors que c est justement a lui qu il faudrait demander ( pas les imposteurs) En tout cas ca me fait beaucoup penser a l’ Otan, l’ONU,etc... Ils nient toutes les mannifestations monstre pro Bashar avec des millions de gens, tout les temoignages de victimes de groupes armées,les soldats et policiers tués part des mannifestant pacifiste qui utilise de la grosse artillerie et maintenant ils sont devenu l’armée libre encore 600 petits chiens Lybiens que vas utiliser la france,qui ne veut pas envoyer des francais ? Je me suis bien renseigner sur la Syrie ces derniers moi et il ya rien a dire les Syriens adorent Bashar et si la democratie existe attandez fevrier et vous verrez tous les syriens votez Bashar c’est juste deux mois pourquoi ils attandent pas

     

    Répondre à ce message

  • #70076
    Le 30 novembre 2011 à 12:29 par Aziz
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    Je vous invite à aller consulter le site Syrien http://www.shukumaku.com/Content.ph...
    qui explique clairement ce que veulent faire les sionistes et la CIA dans ce pays : c’est en anglais :

    People cheered for the Syrian National Army that is fighting terrorism and restoring peace and Security in the country, raising slogan that denounce the illegitimate "council" formed in Istanbul - Turkey by some corrupted oppositionists who are paid by Turkey and Qatar to form such council to blackmail the Syrian people and the Syrian Leadership in order to force them to abandon the Resistance against Israel.

    The Syrian people formed a prayer that is mixed of Christian and Muslim texts to assert their national unity and their rejection of all attempt to incite sectarian hatred that the terrorist organization "Muslim Brotherhood" trying to incite in the Syrian streets.

    The Syrians also raised a vow to protect Syria against conspiracy and scarify their souls for the glory of their Homeland Syria.

    Ce conseil de la resistance syrien,créé par le Quatar en Turquie avec des mercenaires "Alquaida" , qui ne sont que des elements formés par l’Arabie Saoudite et sont des salariéS du regime Quatari, mis au service de la CIA pour destabiliser le regime syrien en vue d’obliger le peuple syrien à abandonner toute resistance à l’egard d’ISRAEL.

     

    Répondre à ce message

  • #72038
    Le 5 décembre 2011 à 02:49 par tous comploteurs
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    ah oui ces bons français qui ne veulent rien faire pour leur propres compatriotes à qui ils coupent l’electricité pour une facture impayée et qui brule vif en utilisant des bougies alors qu’ils sont au chomage....
    ce sont ces mêmes qui tiennent absolument à depenser des millions en armement pour aller sauver des syriens...ou alors sauver des syriens serait plutot "sauver les israeliens en tuant des syriens innocents pour changer la géostratégie de la région"…
    car les sionistes sont au pouvoir en France(sarko, bhl,etc) et travaillent pour Israel et n’ont rien à faire meme de la France et des français qu’ils ont délaissé et souhaitent depenser le budget de la France dans des guerres inutiles pour la France et très couteuses mais très profitable pour israel

     

    Répondre à ce message

    • #72455
      Le Décembre 2011 à 10:52 par axel
      Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

      entierement d’accord,et je suis sur que de + en + de gens s’en rendent comte ,mais que faire ?Heureusement qu’internet nous aide à garder les yeux ouvert, en attendant les prochaines hadopi qui viendront nous museler et nous brimer exactement comme les régimes les + autoritaires de la planete=chine etc....
      bon courage

       
  • #73208
    Le 8 décembre 2011 à 00:45 par jpsfeir
    Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

    Bonjour, je suis libanais et grace aux ecole francophones au liban j’ai ce qu’il faut pour comprendre tout ce qui ce passe dans E&R. Malheureusement une grande partie des libanais ne parlent pas le francais, donc je voulais voir si ce serait possible d’avoir une traduction en anglais, cela serait benefique et encore une plus grande majoritee des libanais pourront avoir acces a votre site.
    Merci d’avance !
    Jean-Pierre :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents