Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Architecture de sécurité internationale : le chaos inévitable ?

La présentation de la vidéo :

La loi du parlement russe adoptée le 16 mai 2023, qui implique le retrait de la partie russe du traité de limitation des armes conventionnelles, met fin à la structure de la sécurité internationale mise en place par le 43e président américain George W. Bush en 2002.

Xavier Moreau et son invité Philippe Migault, directeur du Centre européen d’analyses stratégiques (CEAS), débattent de la question de savoir si la prolifération nucléaire devient incontrôlable et comment recréer une structure de sécurité qui prenne en compte la nouvelle multipolarité et qui garantisse un équilibre des principales forces en présence.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3207012

    Sur 2000 essais nucléaires recensés depuis 1945, 520 explosions expérimentales ont été effectuées dans l’atmosphère, entre 1945 et 1980 (Wikipédia). Ça laisse quand même de la marge quant à l’arrivée d’un hiver nucléaire. Si 50 bombes nucléaires pètent en Europe, on a une chance de s’en sortir, au-delà, la question se pose. Reste à savoir maintenant où vont elles tomber, histoire de se prémunir.
    Déjà les bases de l’otanistan : 2 en Italie (nord), 1 en Belgique (+ siège de l’otan), 1 aux Pays-Bas, 1 en Allemagne, 1 en Turquie.
    En France, il est conseillé de quitter Brest, Toulon, les villes de l’est du pays disposant d’une base aérienne et celles proches d’une centrale nucléaire.
    Le UK sera entièrement vitrifié, donc avis d’alerte aussi pour les ch’tis.
    Mais le mieux, c’est de commencer à creuser, et à stocker.
    À titre de rappel, en France, les pastilles d’iode sont interdites à la vente, et Pfizer n’a pas encore sorti de vaccin pour ça.

     

    Répondre à ce message

    • #3207148

      ...il reste l’alternative de grand-mère, celle des gouttes de teinture d’iode. 1 goutte par 10 kgs de poids, melangée dans un verre de lait. De riz par exemple. Objectif : saturer la thyroïde d’iode non iradiée. Validité de 7 jours environ pour une prise.

       
    • #3207163

      Ouais, en bref, Poutine Vite !

       
    • #3207220
      Le Juillet 2023 à 04:47 par Ré-élastiquer ta rondelle
      Architecture de sécurité internationale : le chaos inévitable ?

      La peur c’est leur arme favorite, mieux que la bombe atomique.
      Donc tu peux faire le stock de conserves, armes, iode que tu veux, c’est eux qui te les vendront.
      Comme les pénuries d’huile, de papier cul, de carburant...
      A oui ils vendent aussi le béton pour faire ton bunker ou ton caveau, au choix
      De chez moi je vois Golfech et honnêtement, j’ai ni iode, ni bunker.
      D’ailleurs j’espère qu’ils viseront en premier les centrales
      J’ai pas envie de vivre si c’est pour rester dans un bunker a bouffer des conserves et me retrouver le rectum radioactif
      Y aura pas plus de guerres nucléaires a part peut-être un Hiroshima et Nagasaki ou deux histoire de conforter le narratif oligarchique
      Ayez peur petite gens
      Non on va doucement passer d’un empire a un autre, d’un paradigme a un autre, d’une société a une autre... mais tu auras les mêmes connards au bout de ta laisse et de la mienne camarade

       
  • #3207091

    La seule option pour Macron, c’est de nommer Dupond(Moretti) premier ministre
    et la Borne à la justice, après ça c’est terminé !
    C’est le roque avant l’Echec et Mat !

     

    Répondre à ce message

  • #3207166
    Le 5 juillet 2023 à 00:35 par Lometego
    Architecture de sécurité internationale : le chaos inévitable ?

    J’aimerais apporter une réflexion sur les armes nucléaires.
    Déjà existent elles vraiment ? On peut trouver des articles qui nient purement et simplement l’existance de celles ci. Pourquoi pas, on nous a déjà fait le coup avec les hommes sur la lune, les douches tueuses, les pandemies et bien d’autres bobards.Ceux que ça interesse, il y a une littérature importante sur ces sujets.
    Revenons sur ce que l’on sait, ou qu’on croit savoir. Sur ce qu’on nous raconte.
    En 1945 le Japon capitule après les 2 explosions atomiques, Hiroshima et Nagazaki. On sait aujourd’hui, tous les historiens sont d’accord, la bombe atomique a été l’alibi pour annoncer la capitulation au peuple japonais par leur empereur. La vraie raison de la capitulation était la peur de l’invasion de l’armée soviétique. Le Japon a préféré traiter avec l’Amérique.
    En cet fin de 1945 les Etats Unis étaient les Maitre du Monde. Ils venaient de vaincre le Japon, l’Europe c’était cuit, le reste du monde ne comptait pas, il ne restait que l’URSS, mais avec cette super-arme dont ils disposaient maintenant, l’Urss n’etait pas un problème.
    Avez vous pensé un jour a ce que vous feriez si vous étiez le maitre du monde. Si cela m’arrivait je pense que j’effectuerais quelques changements. Mais le Président des Etats-unis, lui n’a rien fait. Il n’en a pas vraiment profité. Je vois 2 raisons a ça ; Soit Truman était très con, soit il n’avait pas, en fait, de super arme, super terrible. Il y a peut etre d’autres raisons.
    Les soviétiques, eux n’ont jamais vraiment eu peur de cette bombe atomique. Et 4 ans plus tard, en 1949, ils ont annoncé, " Nous aussi on a la bombe atomique"
    Ah, c’est balot ! Maintenant on va être obligé de faire la course aux armements, contruire des milliers d’ogives nucléaires, des lanceurs, etc. , ça va nous couter une blinde alors que les USA avaient disposé de 4 ans pour éliminer leur adversaire. Une belle occasion perdue.
    un peu plus tard, la guerre de Corée. Les Américains n’ont pas vraiment brillé, alors qu’il aurait suffit de 2 ou 3 bombes atomiques, comme au Japon, pour venir à bout de la petite Corée du Nord. En plus s’était pour apporter la démocratie et les Droits de l’Homme. Au Viet-Nam ils ont pris une raclée alors qu’ils avaient tout ce qu’il fallait pour corriger les viets.
    Et bien d’autres occasions encore.
    Maintanant on arrive à la guerre en Ukraine.
    [ Je change de page ]

     

    Répondre à ce message

    • #3207248

      Conclusion : les USA ne se sont jamais vraiment attaqué au communisme, au stalinisme et au bolchevisme ! Ils étaient complices pendant et après la guerre (Yalta, 1945) ! Ce qu’ils voulaient éradiquer par tous les moyens, c’était l’Europe et le Japon nationalistes ! Capitalisme et communisme sont les 2 faces d’une même pièce (de théâtre) !

       
  • #3207175
    Le 5 juillet 2023 à 01:10 par Lometego
    Architecture de sécurité internationale : le chaos inévitable ?

    L’Ukraine faisait partie de l’Union Soviétique. Donc, des physiciens, des techniciens ukrainiens ont participé à la mise en oeuvre de la première bombe atomique sovétique. Ces ukrainiens ont participé à la fabrication de milliers d’ogives nucléaires, mais aussi de centrales nucléaires et divers appareils qui utilisent l’atome.
    Donc on peut dire qu’aujourd’hui il y a en Ukraine des centaines, des milliers de physiciens de techniciens qui maitrisent parfaitement le nucléaire, ils en connaissent 100 fois, 1000 fois plus que les quelques chercheurs de Los Alamos en 1945 qui en connaissaient très peu sur le sujet, par rapport a aujourd’hui, mais qui ont avec presque rien mis au point la bombe qui a fait plier le Japon.
    On peut penser que l’Ukraine pourrait en quelques jours fabriquer plusieurs bombes atomiques, surtout qu’elle est en conflit avec son voisin depuis plus de 10 ans, elle avait le temps d’y penser.
    Peut on imaginer le Président ukrainien à la tribune des Nations-Unis, après 3 ou 4 essais nucléaires dans les Carpates, annocer que son pays est prêt à declencher une attaque nucléaire si la Russie ne se retire pas de son territoire dans les 48 heures. Je vous laisse imaginer la suite.
    Mais Zelenski ne le fera pas.
    A cause des traités ? Non ! tout le monde se torche avec.
    Alors.

     

    Répondre à ce message

    • #3207551

      @Lometego
      "deja, existent elles vraiment...," Vous connaissez la Tsar Bomba ?, ou RDS-202 ou encore « Objet 602 », est une bombe à hydrogène conçue par l’industrie nucléaire de l’Union soviétique, qui explose le 30 octobre 1961. Atteignant 57 mégatonnes de TNT, elle est l’arme de destruction massive la plus énergétique jamais utilisée...

       
  • #3207287
    Le 5 juillet 2023 à 07:53 par Francois Desvignes
    Architecture de sécurité internationale : le chaos inévitable ?

    NB :

    Quand il y a un déséquilibre flagrant entre deux forces ennemies, la guerre est impossible.

    Car la seule chance pour le plus faible de ne pas en mourir est de capituler pour continuer par d’autres voies la lutte.

    C’est quand il y a un équilibre entre deux forces ennemies que la guerre devient inévitable.

    Car alors le seul moyen de neutraliser l’ennemi est de le frapper en premier.

    C’est pourquoi j’augure que lorsque la Russie aura terminé de faire la démonstration de son égalité stratégique avec l’OTAN, elle profitera de la faiblesse momentannée de l’OTAN en approvisionnement de matériels et de munitions pour pousser son offensive jusqu’à l’Atlantique.

     

    Répondre à ce message

    • #3207371

      Ha bon ? Les exemples de la Corée, du Vietnam, de l’ex-Yougoslavie, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Lybie, de la Syrie, de Panama, de Barbade sont en fait des exceptions à ta théorie ? Pour exemple, tous les pays cités se sont battus contre plus fort qu’eux, mais ont résisté avec plus ou moins de réussite. Pour contre-exemple, certains pays d’Europe sont considérés comme très puissants, et ne trouvent aucun problème à se coucher face à l’hégémon.
      La faiblesse n’est pas forcément synonyme de lâcheté.

       
  • #3207320

    Sécurité (?) => TOUT sécurité (!)
    .
    J’ai appris d’un vieil ami agriculteur, qu’une information a été transmise par l’administration à tous les agriculteurs bénéficiant de la PAC ( Politique Agricole Commune ) mentionnant que désormais, toutes leurs parcelles seraient photographiées par satellite afin de voir si les cultures correspondent effectivement à ce qu’ils ont déclaré ( Surfaces exploitées ; maïs au lieu de tournesol par exemple des fois qu’ils auraient triché) .
    En plus il leur est demandé de nettoyer les abords des champs ( pour que la photo soit plus précise très certainement ). Et aussi désormais, ils ont obligation de faire une culture végétale secondaire en hiver en plus de leur culture principale ( afin de lutter contre le réchauffement climatique je suppose). Mais ceci entraîne l’utilisation supplémentaire de gas-oil non routier, ce qui au niveau respect de l’environnement laisse à désirer ; en plus d’une forte augmentation du prix de l’énergie et ce, pour une culture secondaire qui ne leur rapportera rien.
    Rajoutez à ceci l’interdiction de faire de l’élevage de volailles pour ceux qui sont concernés par la dite grippe aviaire, les primes compensatoires de l’UE leur seront réglées à la St-Zwingli ; et ceux qui ont réalisé des investissements à crédit, risquent d’avoir bientôt des lettres recommandées avec AR, suivies de visites d’huissiers du vendredi veille de weekend afin de bien mieux le leur pourrir.
    Si tout ça n’est pas la caractérisation d’un souhait de destruction de notre agriculture...

     

    Répondre à ce message

    • #3207454

      Oui c’est en effet la réalité depuis plusieurs années déjà si bien que des agriculteurs/éleveurs peuvent difficilement consommer leur propre production, le nombre de bêtes/parcelles/arbres/surfaces d’exploitation/etc...étant photographié/filmé par satellite.

      Par ailleurs, j’ai appris que le stockage d’eau dans des cuves (récupérateur d’eau de pluie) sont désormais interdits.

      Des exemples de ce type se comptent en nombre depuis quelque temps.

      Cela interroge et laisse penser que l’objectif est de rendre chaque citoyen totalement dépendant, sans la moindre autonomie possible, et donc totalement contrôlé et dominé.
      Cela paraît clair .