J’aimerais apporter une réflexion sur les armes nucléaires.
Déjà existent elles vraiment ? On peut trouver des articles qui nient purement et simplement l’existance de celles ci. Pourquoi pas, on nous a déjà fait le coup avec les hommes sur la lune, les douches tueuses, les pandemies et bien d’autres bobards.Ceux que ça interesse, il y a une littérature importante sur ces sujets.
Revenons sur ce que l’on sait, ou qu’on croit savoir. Sur ce qu’on nous raconte.
En 1945 le Japon capitule après les 2 explosions atomiques, Hiroshima et Nagazaki. On sait aujourd’hui, tous les historiens sont d’accord, la bombe atomique a été l’alibi pour annoncer la capitulation au peuple japonais par leur empereur. La vraie raison de la capitulation était la peur de l’invasion de l’armée soviétique. Le Japon a préféré traiter avec l’Amérique.
En cet fin de 1945 les Etats Unis étaient les Maitre du Monde. Ils venaient de vaincre le Japon, l’Europe c’était cuit, le reste du monde ne comptait pas, il ne restait que l’URSS, mais avec cette super-arme dont ils disposaient maintenant, l’Urss n’etait pas un problème.
Avez vous pensé un jour a ce que vous feriez si vous étiez le maitre du monde. Si cela m’arrivait je pense que j’effectuerais quelques changements. Mais le Président des Etats-unis, lui n’a rien fait. Il n’en a pas vraiment profité. Je vois 2 raisons a ça ; Soit Truman était très con, soit il n’avait pas, en fait, de super arme, super terrible. Il y a peut etre d’autres raisons.
Les soviétiques, eux n’ont jamais vraiment eu peur de cette bombe atomique. Et 4 ans plus tard, en 1949, ils ont annoncé, " Nous aussi on a la bombe atomique"
Ah, c’est balot ! Maintenant on va être obligé de faire la course aux armements, contruire des milliers d’ogives nucléaires, des lanceurs, etc. , ça va nous couter une blinde alors que les USA avaient disposé de 4 ans pour éliminer leur adversaire. Une belle occasion perdue.
un peu plus tard, la guerre de Corée. Les Américains n’ont pas vraiment brillé, alors qu’il aurait suffit de 2 ou 3 bombes atomiques, comme au Japon, pour venir à bout de la petite Corée du Nord. En plus s’était pour apporter la démocratie et les Droits de l’Homme. Au Viet-Nam ils ont pris une raclée alors qu’ils avaient tout ce qu’il fallait pour corriger les viets.
Et bien d’autres occasions encore.
Maintanant on arrive à la guerre en Ukraine.
[ Je change de page ]
Répondre à ce message