Vous mélangez tout : les states ont armé les moujahidines afghans et les ont structuré autour d’agent à eux formés par la CIA (Ben Laden) à cause de l’invasion soviétique qui elle a eu lieu à cause de la chute du Shah qui était un vassal fidèle de l’Amérique et chargé par elle de faire la police dans la région Caspienne-Asie Centrale d’où son droit à disposer de la 5eme armée du monde en effectif et de se doter d’un programme nucléaire civile.
A l’époque, et depuis longtemps les Américains avait échafaudé une stratégie de domination mondial par le contrôle absolu du coeur économique du monde, le Golf Persique. Pour obtenir ce contrôle absolu, la géostratégie leur recommandait de s’appuyer sur des vassaux fidèles, relativement puissant quitte à ce que l’Amérique leur prête une assistance militaire en ouvrant physiquement des bases sur leur sol. Les 4 vassaux essentiels étaient : l’Iran du Shah à l’Est, l’Arabie des chiens au Sud, Israël à l’Ouest et les loups gris turcs au nord. Leur rôle était d’empêcher une invasion d’où qu’elle vienne, d’empêcher toute puissance concurrente de s’emparer militairement de la région clé grâce aux alliés des 4 points cardinaux. L’OTAN, création de l’Amérique militariste pour encadrer un peu plus encore les Européens, est la plus puissante armée du monde, son emblème est la rose des vents.
Les Russes visaient 2 objectifs en envahissant l’Afghanistan, atteindre l’océan Indien, les mers chaudes pour avoir des ports d’exportation commerciale et des bases militaires solides, capable de projeter leur influence en Asie du Sud-Est et en Afrique facilement, puis s’emparer du Golf Persique.
La grande puissance qui s’emparera de la région mettra fin au système pétro-dollar immédiatement et ruinera l’Amérique, une catastrophe économique pire que l’effondrement de l’URSS.
D’où les problèmes récurrents avec l’Iran depuis la chute du Shah !