Séminaires "Lectures de Marx" tous les lundi à l’ENS
Le séminaire "Lectures de Marx" à l’ENS (à Paris) a repris cette année et chacun peut venir participer à ses travaux.
Lundi 28 novembre à 18h : séance sera consacrée à "Une analyse marxiste de la crise économique", avec une présentation de Gaston Lefranc.
Lundi 5 décembre, la séance du cycle de lecture suivie du Capital portera sur le chapitre II du livre I, en commençant par un récapitulatif du premier : si vous n’avez pas assisté aux deux premières séances, pas de problème, vous pourrez prendre le train en marche !
Lundi 12 décembre, nous accueillerons Isabelle Garo, qui nous présentera son livre sur Foucault, Deleuze, Althusser & Marx (Démopolis, 2011).
Lundi 19 décembre, nous attaquerons le chapitre IV du Capital...
Séminaire « Lectures de Marx » à l’ENS (3e année, 2011-2012)
Né il y a deux ans à la suite de la grève des universités et en partie perturbé l’an dernier par la participation de ses animateurs et animatrices à la lutte des personnels précaires de l’ENS, ce séminaire a pour souhait de nourrir la participation aux luttes sociales et politiques d’une formation théorique et critique à partir des grands textes de Marx.
Depuis trois ans, l’économie mondiale vit une crise d’une ampleur historique. Face à elle, le paradigme néo-classique dominant en économie a surtout montré son impuissance. Par son ambition de dépasser les apparences fétichisées du mode de production capitaliste et saisir l’essence du capitalisme, l’œuvre théorique de Marx nous donne peut-être les armes pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi le travail de cette année sera consacré tout d’abord à une lecture suivie du livre I du Capital, œuvre dans laquelle Marx met en lumière le fonctionnement du capitalisme en étudiant processus de production, tout en critiquant le discours de l’économie politique.
Par ailleurs, nous constatons aujourd’hui un important regain d’intérêt pour Marx, dont témoigne l’ouverture d’une multitude de réflexions sur ses thèses comme sur celles des auteurs qui se sont définis par rapport à lui. Pour participer à ces réflexions, nous sollicitons à la fois de chercheurs/ses spécialisé-e-s, qui viendront nous présenter leur sujet d’étude, et de jeunes lecteurs, élèves et étudiant-e-s, qui nous feront bénéficier de la fraîcheur d’une découverte réfléchie de Marx.
Comme les années précédentes, le séminaire vise à étudier et réfléchir collectivement par des discussions vivantes, au-delà à la fois des cours universitaires et de la lecture solitaire. Si les premières séances seront assurées par les responsables du séminaire (cette année Alexandre Feron et Ludovic Hetzel), l’objectif est qu’un maximum de personnes prennent en charge les séances soit de lecture du Capital, soit en proposant un sujet.