Ce type se trompe sur Robespierre, voilà quelques paroles de Robespierre :
"Pourquoi demeurer dans un ordre de choses où l’intrigue triomphe éternellement de la vérité, où la justice est un mensonge, où les plus viles passions, où les craintes les plus ridicules occupent dans les cœurs la place des intérêts sacrés de l’humanité ?
Comment supporter le supplice de voir cette horrible succession de traitres, plus au moins habiles à cacher leurs âmes hideuses sous le voile de la vertu, et même de l’amitié, mais qui tous laisseront à la postérité l’embarras de décider lequel des ennemis de mon pays fut le plus lâche et le plus atroce ?"
ou encore :
"...l’athéisme est plus odieux que la famine. Le peuple peut supporter la faim mais non le crime ; le peuple sait tout sacrifier, exceptés ses vertus. La tyrannie n’avait pas encore fait cet outrage à la nature humaine, de lui faire une honte de la morale et un devoir de la dépravation ; les plus vils des conspirateurs l’avaient réservé au peuple français dans sa gloire et dans sa puissance.
La tyrannie n’avait demandé aux hommes que leurs biens et leur vie ; ceux-ci nous demandaient jusqu’à nos consciences ; D’UNE MAIN ILS NOUS NOUS PRÉSENTAIENT TOUS LES MAUX, ET DE L’AUTRE ILS NOUS ARRACHAIENT L’ESPÉRANCE.
L’athéisme, escorté de tous les crimes, versait sur le peuple le deuil et le désespoir, et sur la représentation nationale le soupçon, le mépris et l’opprobre."
Enfin il a dit aussi : "On se cache, on dissimule, on trompe ; donc on conspire"
Quand on sait tout cela, on aimerait tellement que Madame Joly soit comme Robespierre.
Pour connaitre la vie de Robespierre, lisez l’excellent " Robespierre : Politique et Mystique" de Henri Guillemin.