Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

RDC : 61 ans après son assassinat, le cercueil de Patrice Lumumba rentre au pays

Une dent, seul reste de la dépouille du héros de l’indépendance, va faire le voyage jusqu’au Congo, où doit avoir lieu une cérémonie d’inhumation.

Plus de 61 ans après son assassinat, le cercueil de Patrice Lumumba est ramené ce mercredi 22 juin sur sa terre natale, deux jours après la restitution par la Belgique à la République démocratique du Congo (RDC) d’une dent, seul reste de la dépouille du héros de l’indépendance.

 

L’avion transportant depuis Bruxelles les restes du premier ministre de l’ex-Congo belge est attendu au petit matin à Kinshasa pour une escale technique. Après un changement d’appareil, le cercueil et la délégation qui l’accompagne doivent s’envoler pour la province du Sankuru (centre), où naquit Lumumba en 1925, dans le village d’Onalua. Ce sera le début d’un périple de neuf jours dans le pays, qui fera étape dans des sites emblématiques de la vie de Patrice Lumumba et s’achèvera le 30 juin dans la capitale où, après un deuil national de trois jours, un mausolée accueillera une cérémonie d’inhumation.

« Son esprit, qui était emprisonné en Belgique, revient ici », se console à Onalua Maurice Tasombo Omatuku, chef traditionnel et neveu de Lumumba, partagé entre la joie de pouvoir enfin « faire le deuil » de son oncle et la « tristesse » de savoir qu’il avait « réellement été assassiné ». Le village, qui fait partie depuis 2013 d’une commune « hommage » baptisée Lumumbaville, se préparait activement mardi à accueillir « le reste » de l’enfant du pays. Sous un soleil accablant, des hommes dégagent l’épaisse couche de sable recouvrant la voie qui relie Onalua à la ville voisine de Tshumbe. Les herbes et branches d’arbres sont dégagées sous la supervision de la police, pendant que des feuilles de palmiers, symbole de deuil ou de fête, sont installées au bord de la route, aux côtés de drapeaux congolais.

 

Lire la suite sur le site du Figaro

Qui est Patrice Lumumba ?

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article