Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #202538
    Le 13 août 2012 à 04:38 par Borowic
    L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

    Lumumba c’est un peu le Che des africains. Comprends pas pourquoi les Russes , qui ont donné son nom a un prestigieuse Université de Moscou, ne l ont pas protégé.

     

    Répondre à ce message

    • #203190
      Le Août 2012 à 11:59 par charlotangi
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      Armand Hammer ? De toute façon, Lumumba a été trahi par son entourage encore plus opportuniste que lui.

      Faut se rappeler que d’abord Lumumba a joué à fond la carte du colonisateur dans l’administration puis, poussé par certains occidentaux (ah la culture anglosaxonne très anti-colonie quand c’est les autres !), il se révolte stupidement contre des symboles belges comme le roi, ce qui le rendra facilement responsable des crimes de l’indépendance.

       
  • #202551
    Le 13 août 2012 à 05:53 par abderrahim
    L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

    oui c ’est le mot, ignoble, ignoble, assassinat.
    Et on constate avec dégoût que les exécutants, les complices, le faiseurs de basses oeuvres, ne semblent pas avoir beaucoup de remords...bien au contraire...après on vient nous la ramener 40 ans après tel un sarko faisant la leçon aux africains qui ne sont pas encore entrés dans l’histoire...l’homme ’’blanc’’ est fondamentalement un sauvage...aussi

     

    Répondre à ce message

    • #202604
      Le Août 2012 à 10:15 par butalorsyouarefrench
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      et hop, avec l’excuse du reportage, un petit commentaire raciste !! La politique se pratique à coups de flingues partout dans le monde ... C’est ça la politique ...

       
  • #202570
    Le 13 août 2012 à 08:06 par Labroc’
    L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

    Un proverbe dit : "le visage est le miroir de l’âme".

    Lorsque je vois la gueule du colonel Carlière et des autres ; ce sont eux les satanistes...

    Lumumba avait un beau visage, comme Sankara...

     

    Répondre à ce message

    • #202640
      Le Août 2012 à 12:01 par Romano
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      Thomas Sankara, un grand homme.
      En à peine quatre ans il avait réussi à améliorer les conditions de vie au Burkina Faso. C’est lui qui avait fait changer le nom du pays (Haute-Volta), pour son nom actuel, littéralement le "pays des hommes intègres".
      Un charisme indéniable et une réelle clairvoyance. Un homme intelligent et doté du sens de l’humour.
      Thomas Sankara - Discours Sur La Dette : http://www.youtube.com/watch?v=Fhkq...
      Nul doute qu’il présentait une réel danger pour l’empire occidental néo-colonial, capable probablement de fédérer l’Afrique. Nul doute aussi que c’est la raison pour laquelle il a été tout aussi ignoblement assassiné.

       
  • #202597
    Le 13 août 2012 à 09:46 par jl
    L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

    Dans la région, des lumumba, à cette époque, ils furent des centaines à être assassinés, la vrai question est pourquoi parle-t-on de lumumba plutot que d’un autre alors que pour tout citoyen zaïrois éveillé et connaisseur de son histoire (pas un simple psittacidé victimaire à la mode) il n’a pas plus de poids qu’un autre indépendantiste de cette époque et de cette région ?

     

    Répondre à ce message

    • #202903
      Le Août 2012 à 20:15 par Sam Hunttington
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      Tu as un début de réponse ou des noms d’autres révolutionnaires congolais à nous citer ? Je suis intéressé(sans malice aucune)

       
    • #203034
      Le Août 2012 à 23:59 par JFC
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      Je suis plus ou moins d’accord avec vous. Il est vrai que certains diront que Lumumba n’a pas(eu le temps) de faire grand chose. Mais de par son éducation qui lui donnait un certain prestige au gouvernement, il a formé une opposition à l’ordre de la colonisation et de la corruption qui minent les pays africains. Peut-être trouvez-vous que ce n’est pas beaucoup, reste qu’il s’agit d’un geste symbolique et qu’il fallait que quelqu’un le fasse, et ce au péril de sa vie. Un patriote comme Pierre Mulele mérite aussi qu’on parle de son action, parce qu’il a voulu changé l’ordre des choses. Vous dites que d’autres partageaient aussi leurs idéaux, mais c’est pas eux qui ont défendu leurs causes au risque de se faire couper les couilles ! Lumumba a aussi servi d’inspiration à d’autres leaders comme Sankara ou Kadhafi.

       
    • #203195
      Le Août 2012 à 12:08 par charlotangi
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      Les actes symboliques ont justement aucune importance. Face à la tragédie du Congo (qui avait une unité réelle tant que les belges y était), c’est même de l’esbroufe de s’en prendre gratuitement au roi alors que rien n’est prévu pour la continuité du pays. Rappelons que, malgré les tortures et l’esclavages initiales, le Congo était stable et devenu le lieu d’application de toute les technologies belges à la pointe de la pointe. C’était un bijou.
      Lumumba a été très mal conseillé (par des belge tout fières de s’en prendre au roi d’ailleurs) pour devenir autant idéaliste alors que ce n’était pas un ange quand il travaillait pour l’administration.

       
    • #203382
      Le Août 2012 à 20:03 par coucou
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      Le Congo tel qu’il est aujourd’hui correspond à la propriété PERSONNELLE du Roi. Cela veut dire l’État belge n’avait pas un droit de regard sur le BIEN de Léopold II et ce, jusqu’en 1908 date de sa mort. En conséquence, il supporte les actes qu’il a commis entre 1885 et 1908.

      S’en prendre gratuitement au Roi... On peut se faire piller, couper les mains, se faire tuer car des gens refusaient de travailler pour la construction de routes et de chemins de fer. Un bijou pour qui ? Grâce au Congo, la famille royale belge est devenue l’une des plus grandes fortunes dans le monde et donc, c’est un bijou POUR EUX.

      Lumumba n’a pas été mal conseillé, il a été lâché par les russes et les pays qui le soutenaient étaient ceux qui faisaient partie des mouvements des non-alignés mais qu’est-ce qu’il pouvait faire contre l’armée belge et l’armée américaine en 1960 ? Quand Lumumba est mort, ce sont des CONGOLAIS qui sont morts avec lui, il n’avait pas besoin des belges pour avoir une vision politique, son maître politique étant Kwame Nkrumah. Et s’ils avaient des "conseils" belges, soit ce sont des hommes du renseignement belge, soit ils devraient être mort avec lui en 1960. Donc... les gens qui connaissent Cointelpro comprendront.

      La technique de Lumumba n’a rien d’exceptionnelle : Poutine, Sankara l’ont fait. Analyser l’ennemi et prendre son pouvoir car c’est bien d’observer mais à un moment, il faut passer à l’action.

      Dire que le Congo n’est pas unifié = ne pas connaître ce pays. Le seul bien qu’a fait Mobutu c’est de faire en sorte que les ethnies se connaissent par le déplacement de à travers le pays même si cela existait déjà avant (un homme qui vient de l’équateur mais qui est obligé de travailler dans le Bas-Congo avec sa famille). Et c’est pour cette raison qu’ils (USA, Israël et UK) n’arrivent pas à diviser le Congo depuis 1997. Pour avoir été présent lors de la 1ère guerre du Congo, j’ai vu des gens qui ont sortis des machettes pour aller se défendre et même, des généraux de l’armée angolaise qui ont fuit au Congo à cause de Salazar dans leur jeunesse, ont bombarder des positions de Kagame quand son armée envahissait le Congo.

      Faut s’intéresser au plan "Cohen-Sarkozy". D’ailleurs, la premières Nations qui ont voulu la division du Congo en 4 parties sont : France et Belgique. Pourquoi ça n’a pas marcher ? Parce que Eisenhower a refuser et ils voulaient des indépendances qui respectent l’uti possidetis juris.

       
  • #202660
    Le 13 août 2012 à 12:39 par Jasmin Indien
    L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

    Sophisme et satanisme. La colonisation sans l’aimer.
    Et tous ses assassins, ses obscurs, ces cafards grouillants et tremblants qui se justifient et qui rient de la mort donnée. Peut-être que La belgique n’était pas colonisatrice mais civilisatrice, tout comme la France. Tragique insignifiance d’un occident noyé dans le vomi de sa sauvagerie. Un occident incapable d’assumer ses faits, incapable de se tenir debout dans la lumière, face à dieu. Cette tâche sacrée dont parle patrice Lumumba.
    A travers la terre Lumumba continue de parler, car on ne tue pas la vérité.

     

    Répondre à ce message

    • #202791
      Le Août 2012 à 16:35 par DarcCell
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      La haine de l’Occident pour lui-même fait partie du plan pour sa destruction. C’est un virus destiné à tuer la solidarité nationale et raciale, et à étouffer toute vélléité de résistance à notre destruction programmée par l’immigration forcée et la dette.

      Ne mélangeons pas les actes des dirigeants dévoyés à la franc-maçonnerie et au Nouvel Ordre Mondial, avec la beauté de nos peuples et de nos cultures. Alain Soral l’a dit, les Français n’ont quasiment pas participé à la colonisation, et n’ont pas eu voix au chapitre pour les politiques appliquées. Alors cessons de vomir sur l’Occident, et rappelons-nous à qui profite l’exploitation des pays du Tiers-Monde.

       
    • #202920
      Le Août 2012 à 20:44 par butalorsyouarefrench
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      t’as pas inventé l’eau tiède toi ...

       
  • #202824
    Le 13 août 2012 à 17:35 par pierre
    L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

    Ce documentaire aurait pu également s’appeler : "Les psychopathes associés au service du mondialisme" ou "Les prostitués de Satan contre le nationalisme et le panafricanisme"
    Et encore une grosse casserole bien dégoutante pour la Belgique (je vise surtout la pseudo-élite de toutous fidèles à son maîmaître Sam) et sa monarchie pathétique.

     

    Répondre à ce message

    • #203046
      Le Août 2012 à 00:15 par MABITOKU
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      pathétique et ... pédomaniaque ! les ordures en question sont les mêmes qui trahissent leur propre peuple. Une minorité de nuisibles bien connus de la police comme on dit dans le journal. Tout ça dans le dos du peuple souverain sensé approuver alors que personne ne lui demande son avis. Je ne me sens aucune responsabilité et n’ai aucune repentance à exprimer pour des faits auxquels nous sommes étrangers. Autant me demander de culpabiliser pour l’esclavage auquel seuls les blancs se sont attaqués sérieusement pour le faire cesser.

       
  • #203057
    Le 14 août 2012 à 00:47 par wanna
    L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

    Excellent documentaire, merci de l’avoir partagé avec nous.
    A titre personnel, je trouve que les manipulations qui ont eu lieu ici sont très similaires avec le conflit Syrien actuel.
    Il y a une lutte d’influence entre les empires (USA vs CCCP)-Lumumba a cru à tort qu’il pouvait faire confiance aux forces ’américaines’ de l’ONU.
    Dès lors qu’il accorde sa confiance aux russes et qu’il ne souhaite pas voir son pays soumis aux intérêts étrangers, il est tourné en dérision dans la presse occidentale et subit un putsh quelques jours plus tard.
    Poussé par l’étranger (les belges en l’occurence), un contre-pouvoir -indépendantiste- prend le contrôle d’une partie de pays.
    Lumumba essait de reprendre le contrôle et on voit la suite dans le documentaire.

    Le scénario est donc toujours le suivant (désolé d’enfoncer des portes ouvertes)
    1. Nation indépendante
    2. On fait les éloges de la classe dirigeante.
    3. Classe dirigeante qui s’émancipe ou ne se soumet pas/plus à l’idée d’impérialisme
    4. Diabolisation de cette classe dirigeante dans la presse occidentale
    5. Déstabilisation du pays avec la technique : diviser pour régner
    6. Assassinat de la classe dirigeante non soumise
    7. Soumission financière, idéologique et politique totale de la nation à l’empire (alliance belgo-américaine dans ce cas)

    Salutation

     

    Répondre à ce message

    • #203402
      Le Août 2012 à 20:34 par lee david
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      laurent gbagbo aussi était un empêcheur de tourner en rond pour le néo-impérialisme.
      Et il a été traité comme comme Lumuba...A la différence qu’il a eu la vie sauve. Du moins pour le moment.

       
    • #204055
      Le Août 2012 à 10:02 par gouxe
      L’ignoble assassinat de Patrice Lumumba

      1.Deux empires (USA-CCCP).
      2.Importance capitale des ressources minières du Congo pour chacun des deux.
      3.L´administration, les ingénieurs, les officiers du congo indépendant étaient Belges.
      4.Lumumba provoque bêtement les Belges au moment de l´indépendance, ils sont menacés.
      5. les Belges ne font pas partie de l´empire CCCP.
      6. Et voilá.