Nous pensions en avoir fini avec le journaliste Thierry Vincent, quand nous reçûmes une demande informelle mais bien réelle de mise au point de sa part.
Il faut dire qu’E&R lui avait fait un sacré gros coup de pub, pensez donc, plus de 697 000 vues à ce jour pour son entretien avec Alain Soral (vidéo présente sur Dailymotion et sur YouTube, ici et là) ! Pire, nous avions même adoubé son travail rigoureux de journaliste, lui qui avait arpenté tout Paris et sa banlieue, affublé d’une kippa, et qui avait montré avec une rigueur qu’on ne connaît plus chez les journalistes, que l’antisémitisme, c’était du flan.
Oui mais voilà, pas très remerciant, le journaliste d’Envoyé spécial nous fait savoir que, pas du tout, il avait montré dans la suite de son reportage que l’antisémitisme en France connaissait une « recrudescence inquiétante ». Pire, il pense qu’Alain Soral est « partiellement responsable de la montée d’un antisémitisme banalisé » ! Il faut bien conserver son emploi.
Échaudé par sa désastreuse aventure Soral – on le serait à moins –, Thierry Vincent s’essaye quand même au jet de crotte de nez en expliquant que « l’entretien n’a pas été diffusé sur France 2 car nous avons collectivement considéré (et je l’assume) que le faible niveau intellectuel et conceptuel était indigne » !
Nos lecteurs (qui s’approchent dangereusement du million pour cet entretien filmé) jugeront, ou plutôt, ont jugé : la claque intellectuelle que s’est prise ce journaliste est devenue, bien malgré lui, un cas d’école. Il y aura l’avant et l’après-Thierry Vincent. Il paraît même qu’à la lecture de cette vidéo, les écoles de journalisme ont connu une hausse significative de démissions d’étudiants. Mais, concernant cette dernière information, nous ne sommes pas très sûrs de notre source.
Le courriel de Thierry Vincent (nous ne l’avons pas corrigé) :
Date : 12 janvier 2016, 14h14
De : Thierry Vincent
À : E&R
je suis Thierry Vincent le journaliste qui a réalisé le sujet sur l’antisémitisme sur France 2.
Je vous serais reconnaissant de publier la mise au point suivante :Je ne donne pas raison à Alain Soral. Vous ne diffusez que les premières minutes du sujet, alors que la suite affirme clairement que l’antisémitisme connaît une recrudescence inquiétante en France. Ce procédé n’est pas honnête.
Bien que l’entretien avec Alain Soral fut plaisant (j’ai bien rigolé notamment sur la théorie grotesque de mai 68 manipulé par les sionistes), que le judéophobe (il se qualifie ainsi) fut courtois et agréable (si l’on excepte quelques grossièretés montrant son obsession pour la sodomie), je suis en désaccord total avec lui.
Je le considère d’ailleurs comme partiellement responsable de la montée d’un antisémitisme banalisé.
L’entretien diffusé par vos soins avec mon accord (c’était le deal de départ) montre bien que nous sommes aux antipodes l’un de l’autre. Le "maître" me qualifie d’ailleurs de suppôt du sionisme, ce qui est ridicule.
L’entretien n’a pas été diffusé sur France 2 car nous avons collectivement considéré (et je l’assume) que le faible niveau intellectuel et conceptuel était indigne. Après, la diffusion que vous en avez faite permettra à chacun de se faire une idée.
Voici pourquoi je fais appel à votre honnêteté pour rectifier ce titre "Thierry Vincent donne raison à Alain Soral.
La publication ou non de cette mise au point dans son intégralité sera un bon indice de votre honnêteté intellectuelle.
Merci par avance,
cordialement
Pour juger des niveaux intellectuels respectifs des deux participants, revoir l’entretien complet de Thierry Vincent avec Alain Soral :
Le reportage que nous avions intitulé « Quand Thierry Vincent donne raison à Alain Soral » :
Pour mieux connaître le journaliste Thierry Vincent :