Une ligne sur deux fermée et quatre trains sur cinq supprimés… Le Royaume-Uni se prépare à une grève massive de trois jours dans le rail cette semaine, qui pourrait être la pire depuis trente ans et pourrait s’étendre à de nombreux autres secteurs, en raison d’un bras de fer entre syndicats et compagnies ferroviaires sur les salaires et les emplois.
Le syndicat du rail RMT, qui réclame notamment des hausses salariales en phase avec l’inflation galopante, avait annoncé début juin que plus de 50.000 employés des chemins de fer allaient débrayer « lors du plus gros conflit sectoriel depuis 1989 » et les grandes privatisations du secteur. Outre les salaires, RMT dénonce la dégradation des conditions de travail et « des milliers de licenciements » prévus, selon lui, par la myriade de compagnies privées qui composent le secteur ferroviaire au Royaume-Uni.
[…]
Le mouvement menace de s’étendre non seulement à d’autres modes de transport […].
Il pourrait même se propager à d’autres secteurs comme l’enseignement, la santé, la poste, ou les avocats : l’association du barreau criminel a annoncé lundi que ses membres s’étaient prononcés très majoritairement en faveur d’une grève dès la semaine prochaine sur le financement d’une aide juridique.
Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr