Le président russe Vladimir Poutine a promis d’aider les Palestiniens à jeter les bases de leur Etat dans un message adressé au chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
"Vous pouvez compter sur notre aide dans la création des bases de l’Etat palestinien et le règlement d’autres problèmes d’actualité", est-il indiqué dans le télégramme de félicitation M.Poutine dont le représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient, Mikhaïl Bogdanov, a donné lecture jeudi pendant une soirée solennelle au siège de l’agence RIA Novosti à Moscou.
"L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution historique sur la question palestinienne le 29 novembre 1947. Depuis cette date, la mission principale de votre peuple consiste à créer un Etat souverain. Je suis persuadé que c’est possible compte tenu des efforts déployés par plusieurs générations de Palestiniens et de leur aspiration à l’indépendance et à la souveraineté", a indiqué M.Poutine dans son message.
La Russie est persuadée qu’un règlement équitable du problème palestinien est une condition sine qua non d’une paix universelle et durable au Proche-Orient. "Cette mission prend toute son importance dans le contexte des changements profonds en cours dans la région. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie soutiendra les efforts visant à régler définitivement le conflit au Proche-Orient", a conclu le président Poutine.