Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret rétablissant le titre honorifique "Héros du Travail" supprimé après la chute de l’URSS en 1991, a annoncé vendredi le service de presse du Kremlin.
"Afin d’augmenter le prestige d’un travail bien accompli, j’ordonne d’instituer le titre de Héros du Travail de la Fédération de Russie qui sera attribué aux citoyens russes pour leurs succès dans les activités publiques, sociales et économiques visant à garantir le bien-être et la prospérité de la Russie", lit-on notamment dans le décret présidentiel.
La personne nommée "Héros du Travail de la Fédération de Russie" se verra décerner une médaille d’or en forme d’étoile et un diplôme. Un buste en bronze sera installé dans la ville natale du Héros du Travail, selon le décret.
Pour avoir le droit de devenir Héros du Travail, la personne doit être titulaire de l’Ordre du mérite du travail, d’après le document.
Le terme "héros du travail" a fait son apparition en URSS en 1921. Il figurait dans les diplômes d’honneur délivrés aux meilleurs ouvriers.
Le Comité central exécutif de l’URSS et le Conseil des commissaires du peuple de l’URSS a institué le titre honorifique "Héros du Travail" le 27 juillet 1927.