« Il y a deux fous dans tout marché : l’un qui ne demande pas assez, et l’autre qui demande trop. »
Proverbe américain
Obama s’est rendu en Israël où il a rencontré les autorités du pays. Pour lui, la cause palestinienne et sa résolution sont de la responsabilité unique d’Israël ; des citations en hébreu pour s’assurer les bonnes grâces de Netanyahu :
Au premier jour de sa visite au Proche-Orient, le président américain a multiplié mercredi les déclarations visant à rassurer une opinion israélienne méfiante. À peine le pied posé sur le sol de Tel-Aviv mercredi, le président américain a lancé en hébreu : « C’est bon de revenir en Israël ».
Outre l’effort linguistique, toujours appréciable, il a rappelé que ce n’était pas son premier séjour dans le pays. « Notre alliance est éternelle », a assuré Obama, ajoutant que les États-Unis « étaient fiers d’être le plus fort allié d’Israël ». Barack Obama, qui a appelé à sept reprises Benjamin Netanyahu par son surnom Bibi, a annoncé que les États-Unis et Israël allaient « ouvrir des discussions » pour prolonger l’aide militaire américaine au-delà de 2017. Les deux hommes ont ensuite inspecté le système antimissile Iron Dome, financé par les États-Unis.
Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca