Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Or : l’once au plus haut historique à près de 1.600 dollars !

Nouveau sommet pour le métal jaune ! Toujours porté par son statut de valeur refuge dans un environnement mondial pour le moins incertain, l’once d’or a tutoyé ce matin la barre des 1.600 dollars en Asie, à exactement 1.598,60 dollars.

Ce niveau constitue donc un nouveau sommet historique pour le métal précieux qui aligne ce lundi sa onzième séance de progression consécutive, soit sa plus longue série haussière depuis juillet 1980 ! La relique barbare a également atteint de nouveaux plus haut en euros à près de 1.136 euros l’once ainsi qu’en livres sterling à 992,378£.

Les craintes de contagion de la crise de la dette souveraine européenne et surtout la situation toujours bloquée au niveau de la dette américaine expliquent cette vertigineuse ascension.

Le président Barack Obama a fait pression ce week-end sur les leaders du Congrès pour trouver un accord de réduction du déficit portant sur des milliards de dollars alors que les négociateurs ont jusqu’au 2 août pour parvenir à rehausser le plafond d’endettement des Etats-Unis.

L’ancien secrétaire au Trésor, Larry Summers, a déclaré à CNN qu’un défaut sèmerait la panique dans le système financier, rendant la catastrophe liée à la chute de Lehman Brothers "un événement très petit", explique Bloomberg.

"Tant qu’il n’y aura pas de développement explosif au niveau de la situation de la dette en Europe, nous voyons l’or suivre son ascension régulière vers 1.650$, avant la fin de l’année ", affirme à Bloomberg, Duan Shihua, à la tête des services corporate chez Haitong Co, une des plus importantes maison de courtage chinoise.

Cette progression régulière de l’or pourrait se poursuivre encore de longues années à en croire certains experts. L’or qui devrait aligner une 11e année consécutive de gains, porté par son statut de valeur refuge, les achats des différentes banques centrales, la faiblesse du billet vert et la demande accrue des investisseurs des économies émergentes pourrait ainsi rallier les 5000$ l’once d’ici 2020 avec la hausse des revenus en Chine et en Inde, les deux plus gros utilisateurs de métal, estime Yan Chen, directeur de la division métaux et mines chez Equity Research Standard Chartered.

En attendant, les hedge-fund managers et autres grands spéculateurs ont augmenté leurs positions nettes longues sur l’or à New York pour la première fois en trois semaines selon les dernières données de la U.S. Commodity Futures Trading Commission. Les positions nettes longues, ou paris sur une hausse de l’or, étaient supérieures aux positions courtes de 197.597 contrats lors de la semaine close le 12 juillet.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article