Participez à la marche en solidarité avec le peuple tamoul massacré au Sri Lanka
Le Dimanche 18 mai 2014 à Paris.
Départ à 14h00 à Place de la Chapelle (75010 Paris) (Métro : La Chapelle) Arrivée à Place de la République (métro République), vers 16h30 Le 18 mai 2014, les Tamouls de France commémorent l’un des plus grands massacres commis à l’encontre du peuple tamouls au Sri Lanka : plus de 70 000 tamouls ont péris sous les bombardements de l’armée sri lankaise entre janvier et mai 2009 et 146 679 personnes sont toujours portées disparues.
Comme chaque année depuis 2009, la communauté Tamoule de France se retrouvera avec ses amis, le dimanche 18 mai 2014, à 14h pour une marche silencieuse en hommage aux victimes qui débutera à Place de la Chapelle (Metro : La Chapelle-75010 Paris), pour se terminer à Place de la République (métro République). A la fin du cortège, à Place de la République, vers 16h30 les participants observeront un moment de recueillement devant un cénotaphe tamoul, érigé en hommage aux morts et aux disparus et où il sera possible d’y déposer des fleurs. Puis, la commémoration se poursuivra avec des témoignages et des discours de personnalités politiques et d’amis. Cette journée est aussi un moment de mémoire pour rappeler et dénoncer le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par les autorités sri lankaises et dénoncer celles commises par d’autres dictatures contre d’autre peuple à travers le monde.
Beaucoup d’entre vous nous ont soutenus durant la période dramatique de 2009 lors de laquelle le Peuple Tamoul a été massacré, nous soutiennent encore et œuvrent pour que justice soit rendue et qu’une solution politique durable soit proposée.
Le rapport du « Panel d’experts de l’ONU », déposé le 31 mars 2011 et le rapport de M. Petrie ont conclus que l’ONU n’a pas su protéger le peuple tamoul et qu’elle est en partie responsable du massacre du peuple Tamoul. Selon les dernières estimations, les victimes du massacre de 2009 s’élèvent à plus de 70 000 morts et 146 679 toujours portées disparues. Nombreux sont ceux qui souffrent des conséquences de cette guerre et qui ne disposent pas de soins appropriés, ni de protection adéquate.
Aujourd’hui nous attendons votre soutien afin qu’une enquête indépendante et impartiale soit diligentée par le Conseil de Sécurité, et que les responsables soient traduits devant la Cour Pénale Internationale. Il conviendrait aussi que l’ONU protège le peuple Tamoul des actes de barbaries couramment pratiqués par le gouvernement sri lankais sur le peuple tamoul et afin que le peuple Tamoul soit reconnu comme une Nation à part entière.
C’est avec un grand honneur que nous comptons sur votre présence, et nous espérons qu’il vous sera possible de prendre la parole à la tribune dressée à la Place de la République, pour rendre hommage aux victimes et nous soutenir dans notre action de demande d’une enquête de la Cour Pénale Internationale.
Votre présence à cet événement nous serait d’un grand soutien pour affronter l’injustice dont est victime le peuple tamoul.
document au format PDF :
Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/33164 Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 2 mai 21h