Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron à Abidjan : "Le colonialisme : une faute de la République ; la France : une cible toute désignée"

Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Abidjan en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara, ce samedi soir, a estimé que le colonialisme a été une « faute de la République ».

 

« Trop souvent aujourd’hui la France est perçue » comme ayant « un regard d’hégémonie et des oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République », a-t-il déclaré, appelant à « bâtir une nouvelle page ».

« Moi j’appartiens à une génération qui n’est pas celle de la colonisation. Le continent africain est un continent jeune. Les 3/4 de votre pays n’ont jamais connu la colonisation. »

« Parfois les jeunes reprochent à la France des troubles, des difficultés qu’ils ont pu vivre auxquelles la France ne peut rien. Alors, je sais, on (la France) est parfois la cible toute désignée, c’est plus simple (...) Quand c’est difficile, on dit "c’est la France". »

Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com

Macron marche sur des œufs, voir sur E&R :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2348324

    Se souvenir qu’en 1830, la France a décolonisé l’Algérie ! Qu’était alors juridiquement cette contrée qualifiée internationalement de "barbaresque" ? Que les Etats-Unis (oui, les Etats Unis !) ont agressée plus à l’Est comme des cow-boy proto-hollywoodiens sans savoir trop où ils mettaient les pieds ?

    (N.B : Les "guerres barbaresques" sont deux conflits opposant les États-Unis aux États barbaresques (possessions de jure de l’Empire ottoman, mais de facto indépendantes, Tunis, régence d’Alger et régence de Tripoli), de 1801 à 1805 lors de la première guerre barbaresque et en 1815 lors de la seconde guerre barbaresque).

    En 1830, ce qui forme aujourd’hui à l’Ouest "l’Algérie" devenu état national artificiel suivant une idéologie nationale et unitaire typiquement française et peu adaptée au terrain, était une colonie de l’Empire Ottoman et de la "Porte Ottomane", que gouvernait mollement dans les délices de harems et dans les frénésies piratiques la fameuse et pittoresque "Régence d’Alger", soumise au sultan Ottoman.

    En foutant cela vaillamment en l’air, la France a donc en 1830, décolonisé l’Algérie de ses mamamouchis grotesques mais qui ne demandent qu’à revenir..

     

    Répondre à ce message

  • Pur électoralisme Macron cherche le vote arabo-africain , mais d’accord qu’on les laisse se démerder tout seul , à mon avis ils en sont incapables, l’Afrique aux africains mais surtout la France aux français.

     

    Répondre à ce message

  • #2348361

    La putain à Rothschild !

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprend pas pourquoi Marine fait son scandale car Macron a on ne peut plus raison. Notez bien, et c’est rare, qu’il ne reproche pas le colonialisme à la France mais à la "république".
    Bien sur que ce fut une erreur, une erreur de la république, de la gauche quoi. Ayant été répandre ses idées partout sur terre avec l’argent des classes populaires. Les 1ers à subir ce colonialisme furent les peuples de France, assimilés, déconstruits ethniquement et linguistiquement, la république a fini par chasser et détruire petit à petit la religion traditionelle Catholique pour nous mener à l’état où on en est aujourd’hui.
    Lisez sa dernière partie, désolé mais il ne fait pas de repentance pour le coup.
    Marine est bête d’assumer le colonialisme à la place de ceux qui devraient le faire puisqu’ils en ont étés les promoteurs intensifs à l’époque : la république, la maçonnerie, la gogauche.
    L’extrême-droite aime vraiment avaler les miettes que lui lance le système.. défendre l’empire Français ça c’était une erreur de l’extrême-droite.. maintenant, ce truc de gauche passe pour un truc d’extrême-droite.
    Tant qu’aux Africains en général, on sait tous très bien que c’est structurel chez eux que de cracher sur la France et qu’ils trouveront toujours que ce que fait la France est colonialiste...

     

    Répondre à ce message

  • #2348381

    Et la France colonisée au 21e siècle, on en parle quand ? Et quid du pacte de Marrakech, si courageusement signé dans le dos des français en decembre 2018 : quelle sauce savoureuse va maintenant nous être servie en accompagnement ?...

     

    Répondre à ce message

    • @ Doubitchou

      Bonnes questions !
      Les djihadistes "français" coupeurs de têtes, recrutés dans les prisons françaises, rapatriés de Syrie et jugés avec indulgence (6 ans au lieu de 30 ans) sortiront dans 3-4 ans. Ils sauront comment occir au couteau, tirer et entretenir un fusil d’assaut, utiliser un mortier de 110, poser des mines, des explosifs et entrainer des novices qui forment actuellement le bataillon des "migrants" mais pas seulement eux, il y aura aussi la racaille des cités.

      D’après vous, lorsque les frigos seront vides (parce que les allocs ne tomberont plus), que se passera t-il ? A qui profitera le massacre ?

       
    • @ Syzygy en effet, tout ça promet un bel avenir bleu-blanc-surtout rouge. Et au vu de l’endormissement de la masse en France, mieux vaut la fuite pour les esprits sur le qui-vive. Encore faut-il savoir où (l’on peut espérer encore vivre en paix avec des joies simples, si ce n’est pas trop demander).

       
  • Et la France colonisée en 2019, on en parle ? C’est aussi une faute ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • Il est important de reconnaître le mal de certaines choses. Mais il ne faut pas oublier d’y voir aussi le bien qui peut s’y trouver.

     

    Répondre à ce message

  • "un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République" "Moi j’appartiens à une génération qui n’est pas celle de la colonisation"
    Mais mon pote, s’il n’y avait pas eu la colonisation tu n’aurais même pas pu atterrir à Abidjan, tu y serais venu en pirogue au milieu des cabanes bambou et encore si t’avais pas déjà été bouffé par les crocos.

    "Le continent africain est un continent jeune. Les 3/4 de votre pays n’ont jamais connu la colonisation."
    Faut voir dans quel état ils sont !

     

    Répondre à ce message

    • Sans colonisation, pas de franc CFA et d’ECO. Ils en pensent quoi tes amis Rothschield Emmanuel ? Et ne t’inquiète pas, si l’empire et la République Française n’avaient pas colonisé, l’empire britannique, l’empire allemand, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, le Japon et les jeunes États-Unis s’en seraient chargés et tu n’aurait pas eu besoin d’atterrir à Abidjan aujourd’hui. C’est sûr que la Russie et la Chine en s’installant aujourd’hui en Afrique ne risquent pas de se faire reprocher une Histoire coloniale, gros avantage. Il nous faut donc vite montrer patte blanche à grand renfort de regrets, excuses et contrition, surtout pour leur faire avaler l’ECO. (déjà qu’on a échappé au dinar-or de Kadhafi).

       
  • #2348552
    Le 23 décembre 2019 à 18:31 par Ahmed Djibril Mamadou Macron
    Macron à Abidjan : "Le colonialisme : une faute de la République ; la France (...)

    et pendant que ce président félon fait son speech mensonger
    les troupes de soldatesques Françaises de la RF Maçonnique
    sont en terrain conquis et occupent illégalement ses ex-colonies Africaines du Sahel !
    sous prétextes fallacieux de djihadisme fabriqués de toutes pièces
    par la même RF Maçonnique !

     

    Répondre à ce message

  • Tiens ce président schizo a raison : c’est bien la République qui a lancé le processus de colonisation de l’Afrique. La France n’y est pour rien. Comme quoi, tout arrive à notre époque....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents