Roland de Roncevaux,
C’est la 1ere fois que je te vois faire une erreur, et d habitude tu es un des tous meilleurs commentateurs ici.
Alors, je suis d accord avec tout ton laius, sauf sur le vegetarisme, qui ne vient pas du tout des protestants et juifs (ni des musulmans), mais d extreme orient. Le vegetarisme vient de l hindouisme et du bouddhisme (et meme du taoisme initial, que les chinois n’ont pas appliqué du tout, au final).
Suite a la chute du catholicisme, du fait du nombre croissant des athées, les gens ont ete chercher une spiritualité ailleurs, en extreme orient. D ou la non-violence et le vegetarisme (qui ne viennent pas du judaisme et du protestantisme, trop desinvoltes, et bien trop attachés aux plaisirs decadents).
Alors, le monde anglo saxon a bien distillé le veganisme, mais cela vient aussi initialement de l hindouisme, parfois tres tres severe et refusant meme le lait, les oeufs, le cuir.
Cette severité ascétique n’existe tout simplement pas dans le protestantisme/judaisme qui a refusé tout monastere, tout abstinence des pretres, etc.
En revanche, aller casser la figure aux bouchers (vegans) , c est bien de la bêtise occidentale, car le vegetarisme oriental est lié absolument a la non violence.
Je t ecris ce texte car je dénote chez toi un manque de sincérité en religion.
Quant on pratique ARDEMMENT la moindre ascèse, d ou qu elle vienne, on finit vegetarien, et je n expliquerais pas pourquoi ici, c’est a chacun de verifier ca, en pratique.
Ainsi, massacrer des etres innocents, c est plutot ca qui est proche de Hitler, des protestants, francs macs et consorts.
Le vegetarisme est ecrit dans la Bible, meme si juifs et catholiques ne l appliquent pas, par faiblesse de la chair. ("tu ne seras pas une occasion de chute pour ton prochain en mangeant de la viande, etc").
Que les Peres de l Eglise aient refoulé ca, sous pretexte que Jesus a dit : "ce qui pollue est ce qui sort de la bouche et non ce qui y entre", est absurde. Cette citation est mal comprise, c est tout.
"Quand on laisse la sincérité de coté, on ne comprend pas les Ecrits sacrés."
Ca aussi, ce n est pas occidental....