Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Le parrainage de Jean-Marie Le Pen, c’est le coup marketing de l’année !"

Dieudonné a réussi à faire la promo de son spectacle à moindres frais grâce à une rumeur.


Mi-juillet, coup de tonnerre dans l’Hexagone ! L’ensemble des médias français annonce que Dieudonné a pactisé avec le diable. L’humoriste de couleur a fait parrainer un de ses enfants par Jean-Marie Le Pen, président du Front national. Un « formidable » coup de pub qui depuis attire la foule pour voir Dieudonné sur scène à Paris. Mise au point avec l’artiste.

Quel est le succès public de votre nouveau one-man-show « J’ai fait l’ con » ?

C’est sans aucun doute celui qui économiquement fonctionne le mieux.

Quels moyens avez-vous pour faire sa promotion ?

Une campagne promotionnelle pour un spectacle parisien représente environ 50 000 euros (près de 80 000 francs suisses). N’ayant pas la trésorerie nécessaire au moment du lancement de mon nouveau spectacle, j’ai dû innover et être particulièrement créatif...

Quels types de problèmes rencontrez-vous pour faire parler de vous en France ?

Aujourd’hui, je ne dispose que de l’Internet pour communiquer (n.d.l.r. : Dieudonné est notamment sur Facebook). Dans les médias, je suis victime d’une censure et d’un boycott orchestré par la très influente association communautaire CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Elle a de gros moyens mais, heureusement pour moi, aucun talent !

Quel est le fin mot de cette histoire de parrainage de votre fille le 11 juillet par le leader du Front national ?


Il s’agit d’une ingénieuse rumeur qui m’a permis de communiquer à grande échelle sur l’existence de mon dernier spectacle ! Je peux affirmer aujourd’hui que ce « baptême » fut le beau coup marketing de l’année ! Mais cela n’est pas terminé... Moi et mon équipe, nous préparons « le coup du siècle » pour le 26 décembre 2008 au Zénith de Paris !

Quels sont vos liens actuels avec Jean-Marie Le Pen et le Front national ?

Je n’ai jamais soutenu le Front national. Je vous rappelle que, à la dernière présidentielle, j’ai appelé à voter pour les losers favoris José Bové et Ségolène Royal.

Grégoire Corthay


Encadré : « Dieudonné fait peur en Suisse romande »

L’organisation de spectacles de Dieudonné dans le canton de Vaud impose des « forces de sécurité pléthoriques », déplore Djily Diagne, qui gère les dates romandes de l’artiste. « Les gens se trompent souvent sur son public. Certains pensent que ce dernier est plus susceptible de commettre de la casse que celui d’un autre artiste. Ils se trompent car Dieudonné a plutôt un public discipliné et instruit. C’est d’ailleurs logique car il aborde dans ses spectacles des thèmes comme la laïcité, les effets du communautarisme, dont la compréhension exige un certain niveau d’instruction », précise-t-il. Il rappelle aussi que depuis novembre 2007, Dieudonné a rempli 4 fois à Genève, sans forces de sécurité particulières, une salle de 500 places.

Dieudonné sera en spectacle le jeudi 18 septembre à Marin (NE).

Source : http://www.lematin.ch