Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Portugal s’enfonce dans la récession

L’économie portugaise est entrée officiellement en récession, se contractant de 0,7% au premier trimestre, après un premier recul de 0,6% du PIB au trimestre précédent. Le recul est plus grave que prévu.

Un nouveau ralentissement de l’économie était largement anticipé, mais les résultats encore provisoires sont toutefois inférieurs aux prévisions des analystes, qui tablaient sur une contraction limitée à 0,3% au premier trimestre, voire sur une stagnation.

La Commission européenne a de son côté publié ses prévisions de printemps actualisées, prévoyant un recul de 2,2% du PIB portugais en 2011, ramené à 1,8% en 2012.

Ce retour de la récession, dont le Portugal était sorti fin 2009, intervient avant même la mise en application des nouvelles mesures de rigueur prévues en échange de l’aide financière de €78 milliards, négociée au début du mois entre le gouvernement socialiste démissionnaire, l’UE et le FMI.

Le programme d’austérité exigé en échange de ce prêt sur trois ans pourrait entraîner une contraction de l’économie de 2% en 2011, puis en 2012, une reprise de l’activité étant attendue en 2013.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #15123
    Le 14 mai 2011 à 09:12 par mjk
    Le Portugal s’enfonce dans la récession

    le portugal n’a pas la chance d’avoir lagarde comme ministre avec elle tout va bien et le portugais se porterai beaucoup mieux

     

    Répondre à ce message

    • #15216
      Le Mai 2011 à 17:03 par The La-Li-Lu-Le-Lo
      Le Portugal s’enfonce dans la récession

      La stratégie des élites européennes et mondialisés est claire :

      La crise financière, qui a engendrée la crise des dettes a été un moyen pour les élites d’intervenir dans les politiques budgétaires des États-membres. Ils leur ont prêté de l’argent en échange de politiques de rigueur extrême (gel ou baisse de salaires, privatisations, augmentation d’impôt,...).
      Lorsque les Etats auront été bien essorés, l’UE et le FMI diront stop. Selon eux la seule façon de régler le problème sera de passer au fédéralisme budgétaire : Actuellement l’UE a un budget mais 0€ de dette. Avec le fédéralisme budgétaire, l’UE pourra emprunter pour alléger les Etats-membres, mais ce budget sera financé par un impôt européen et les budgets nationaux seront soumis au contrôle de la commission.
      Voilà comment, avec cette crise, ils vont nous faire arriver au tant rêvé Etats-Unis d’Europe avec la France comme un joli Etat-Fédéré. Le fédéralisme budgétaire, qui va nous être vendu sous peu n’est plus que l’avant dernière étape de la construction européenne. (marché commun, marché unique, monnaie unique, fédéralisme budgétaire, fédéralisme politique)

      A moins que le peuple...

       
  • #15126
    Le 14 mai 2011 à 09:22 par mister cocktail
    Le Portugal s’enfonce dans la récession

    Eh, c’est pas juste çà ! Après la Grèce, c’est au tour du Portugal de "s’enfoncer dans la récession" ? Et La France, alors, c’est quand son tour ? Y’en en marre de se faire piquer sa place par les autres !

     

    Répondre à ce message

  • #15271
    Le 14 mai 2011 à 21:20 par lkp
    Le Portugal s’enfonce dans la récession

    haa non c’est pas encore notre tour faut patienter car l’insee l’a encore prouvé , la croissance a pris 1point de plus ..... au fait un point de plus que qui ???? le bengladesh dans ce cas oui c’est tres bientot notre tour

     

    Répondre à ce message