Depuis le mardi 1er août, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 10 %. Une hausse qui s’ajoute à celle de 15 % en février pour supprimer progressivement le bouclier mis en place par le gouvernement et qui concerne près de 22 millions de clients. Pour certains, qui ont fait des efforts pour réduire leur consommation, la facture passe mal.
Mais ce n’est rien par rapport à l’augmentation que subissent certains des 12 millions de clients de fournisseurs alternatifs. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux, ces derniers jours, à partager leur facture de régularisation. Et, comme le relève Franceinfo, les sommes sont parfois tout bonnement hallucinantes : 2672 € de régularisation pour l’un, 5185 € pour l’autre et dans des cas exceptionnels, jusqu’à près de 10 000 €.
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Pour celles et ceux qui sont aux « offres prix du marché », les augmentations sont indécentes.
Facture d’une retraitée vivant seule chez @eni
Novembre 22 : 1.093 €
Juillet 23 : 1.978 €
On arrête quand ce massacre ?
Revenons à un grand service public de l’énergie ! pic.twitter.com/hMFQPkHo0A— Fabien Gay (@fabien_gay) August 2, 2023
Sur Facebook, une internaute a posté la facture de sa mère, qui affiche un rattrapage de plus de 5000 € ! Un cas loin d’être isolé selon Vincent Audigier, qui a créé un collectif sur Facebook de victimes d’Eni :
« J’étais dans une situation un peu extrême, avec 9500 € mais il y a des situations de personnes qui sont à 4000, d’autres à 1640. J’en ai encore un 7194 € », explique-t-il à Franceinfo.
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Eni n’est pourtant pas le pire, si l’on en croit le médiateur national de l’énergie. En 2022, il a pointé du doigt trois autres fournisseurs, Mint Energie, Méga Energie et Wekiwi, pour un manque de transparence.
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