L’Allemagne a fait bondir sa production d’électricité issue de cette ressource, plaçant l’Europe parmi les régions où la demande est en forte hausse.
La source d’énergie la plus polluante devrait battre un nouveau record de consommation cette année dans le monde. Le recours au charbon croîtra de 1,2 % par rapport à 2021, à plus de 8 milliards de tonnes. Il battra ainsi le record établi en 2013, calcule l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
« Faute d’efforts supplémentaires pour accélérer la transition énergétique », la demande globale se maintiendra à ce niveau jusqu’en 2025, indique un rapport de l’agence sur le charbon. Ce combustible restera donc, et de loin, la première source de CO2 du système énergétique mondial.
[...]
La principale augmentation de la demande de charbon provient d’Inde (+ 7 %), suivie par l’Union européenne (+ 6 %), tandis qu’en Chine elle n’a progressé que de 0,4 %.
[...]
Face à la menace de pénurie de gaz, plusieurs pays d’Europe - dont la France - ont rouvert ou réactivé des centrales à charbon, souvent en quantité limitée.
[...]
Les trois grands producteurs mondiaux, Chine, Inde et Indonésie, ont battu cette année leurs records de production, réalisant des marges confortables.