Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment l’Allemagne et les écologistes ont poignardé la filière nucléaire française

Comment en est-on arrivés là ? C’est la question que pose en substance le 11 décembre 2022 Ivan Rioufol à son invité, Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, et Fabien, vous allez voir, ne passe pas par quatre chemins : la situation énergétique dramatique que vit la France, actuellement, est due à une guerre que l’Allemagne mène contre nos intérêts depuis 20 ans, et qui a contribué, avec la complicité de hauts dirigeants politiques français, à affaiblir notre filière nucléaire, et donc notre indépendance énergétique.

Bouglé  : « En fait, avant de se poser la question de savoir si on a une crise énergétique, en réalité, le problème c’est de comprendre que nous sommes en guerre énergétique, et je pense qu’il est important d’alerter nos concitoyens qu’en réalité cette guerre énergétique prend ses racines il y a à peu près 20 ans, et cette guerre énergétique, elle vient de l’Allemagne. C’est une guerre déclarée par l’Allemagne contre la France.

C’est une guerre des temps modernes, une guerre économique, où l’Allemagne veut s’approprier la maîtrise de notre système énergétique en mettant en place un mix éoliennes-gaz, gaz venant de Russie, maintenant c’est plutôt du charbon, et pour imposer ce modèle à la France, il fallait une destruction de notre système nucléaire et il fallait une disparition progressive de nos réacteurs nucléaires. Et c’est toute cette logique qui est au cœur de cette destruction intellectuelle politique et juridique du nucléaire français, et qui est à l’origine de cette crise qui est en fait la conséquence d’une guerre.

En fait, ça a commencé en plusieurs étapes, la première étape ça a été Corinne Lepage, qui a été donc ministre jupette de Jacques Chirac, qui était, il faut le rappeler, avocate de la ville de Genève pour faire fermer Superphénix, et, dans un conflit d’intérêt incroyable, Corine Lepage est ministre de l’Environnement et continue, lorsqu’elle est ministre, à vouloir faire fermer Superphénix. Et elle est avocate ensuite des promoteurs éoliens, puisqu’il y a une liaison en fait entre la destruction de notre système nucléaire et la promotion du système éolien, les deux raisons sont complètement liées.

Ensuite vous avez Dominique Voynet, qui est apparue dans une vidéo tout à fait récente qui fait le buzz actuellement, d’une vidéo où elle explique que ministre de l’Environnement de Lionel Jospin, elle avait la mission d’aller à la Commission européenne pour défendre le fait que le nucléaire appartenait aux énergies d’avenir et elle a saboté cette présence en utilisant un prétexte fallacieux de la Grande-Bretagne pour faire supprimer le nucléaire des listes des énergies d’avenir, et rappelez-vous, elle a surtout contribué à la fermeture de Superphénix dans le cadre de l’accord. »

 

Ce qu’énonce très clairement Bouglé, et que résume Rioufol, c’est la trahison d’une partie de la classe politique française non pas au profit de l’Europe, ou de l’environnement, mais des intérêts allemands, qui coïncident officiellement, depuis l’avènement de l’euro, avec les intérêts dits européens. Cependant, aujourd’hui, malgré une Leyen allemande à la tête de l’Union européenne, ce sont les intérêts américains qui prévalent en Europe, et qui vont contre les intérêts industriels allemands. La soumission énergétique de la France au profit de l’Allemagne aura affaibli considérablement l’Europe, et maintenant c’est l’Allemagne qui risque de souffrir de désindustrialisation du fait de la crise énergétique provoquée par les Américains. On est toujours trahi par plus vilain que soi...

Dans ce jeu complexe de guerre économique, les écologistes ont été eux aussi manipulés ; on pense aux écolos de base, pas à leurs dirigeants, qui savaient ce qu’ils faisaient en participant à la destruction de la filière nucléaire, fleuron industriel français. Aujourd’hui, le gouvernement et le Président multiplient les messages expliquant qu’ils vont relancer la filière à toute allure, mais le mal est fait. Et des projets prometteurs comme Astrid ont été abandonnés en rase campagne, comme l’explique Bouglé ici.

 

 

 

L’émission entière : indispensable

 

Causes et conséquences de l’abandon du projet Astrid

Un rapport parlementaire tire à boulets rouges sur l’impact de l’abandon par la France en 2019 du projet de réacteur nucléaire de 4e génération Astrid. Et il réclame une stratégie de recherche sur le nucléaire avancé. Ses auteurs appellent à « relancer le débat démocratique sur ce sujet central pour l’indépendance et la souveraineté de la France », selon une synthèse présenté mercredi par les député Thomas Gassilloud (Agir ensemble) et le sénateur Stéphane Piednoir (LR). Lors d’une conférence de presse, ce dernier a regretté « la procrastination à l’œuvre depuis 2019 », quand le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a annoncé que le déploiement industriel d’un réacteur de 4e génération, pour succéder à l’EPR, n’interviendrait pas avant la deuxième moitié du siècle.

Le projet Astrid, porté par le CEA depuis 2010, repose sur un réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium, d’une puissance de 600 mégawatts. Il permet d’utiliser plusieurs fois le plutonium et même d’en produire plus qu’il n’en consomme par « surgénération », grâce à de l’uranium de retraitement ré-enrichi. Les rapporteurs estiment que la suspension du projet a quatre impacts. Une « image écornée » du nucléaire français, selon M. Piednoir, avec une décision qui « sème le doute sur la cohérence de la démarche de fermeture du cycle suivie par la France », et qui risque donc de faire percevoir la France comme un partenaire peu fiable.

C’est à lire sur Capital.

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Si on est con c’est la faute aux Allemands, si on est pauvre c’est la faute aux chinois !

     

    Répondre à ce message

    • …bien résumé !

      Et j’ajouterais pour bien comprendre le concept de pleurniche victimaire :
      « pour tout le reste, c’est la faute des blancs, et en particulier de l’homme blanc hétérosexuel de plus de 50 ans ! »

      Il y encore du boulot pour que des individus décident de devenir adulte et de se prendre en main !

       
  • Il n’y a pas que la trahison. La bêtise crasse de nos dirigeants (au sens large : politique, économique etc) joue aussi. "On" se gausse des "gueux" qui ne savent que dalle, mais l’ignorance touche aussi la "France d’en haut". Eh oui : quand on enseigne plus correctement les sciences pendant des années, on récolte ce qu’on a semé....
    Je peux en témoigner à ma petite échelle, moi qui ai suivi des études de physique-chimie. L’étude du "nucléaire" (pour aller vite) est souvent abordée en fin d’année, que ce soit au lycée comme en 1ere année à la fac. Mais on connait tous le degré d’attention des élèves à ce moment là.... Finalement les seuls qui pourraient ouvrir la bouche sur ce sujet sont ceux qui ont un master ou mieux un doctorat, cad pas grand monde.
    Voilà aussi comment on fait pour couler un pays ! On vit décidément la même chose que la fin de l’empire romain : dans le grand n’importe quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #3078072

    La grandeur de la France c’était de Gaulle et la politique énergétique sous Pierre Mesner.. aucune gonzesse dans le gouvernement..

    Dés Giscard l’effondrement commence.

    Je dis ca , je dis rien.

     

    Répondre à ce message

  • Formidable interview de Fabien Bouglé sur C News. Les Américains et surtout Bill Gates sont à la manoeuvre dans la descente aux enfers de la France énergétique de Macron.

    Cette personne nous éclaire brillament sur les complots et l’État profond qui gouvernent le monde.

    Le complot précède la vérité comme la science-fiction précède la science.

     

    Répondre à ce message

  • Vous oubliez de nommer l’éléphant qui se prélasse dans le salon où vous débattez : Israël, et sa chambre haute au sein de la République française qui est le CRIF. Le nucléaire français c’est bien beau, mais la quasi-totalité des brevets en rapport avec l’énergie nucléaire sont propriété israélienne ou bien co-propriété américaine-israélienne ou franco-israélienne, pour des raisons historiques évidentes : les procédés de la fission nucléaire sont une série d’inventions technologiques juives que seule une intense collaboration entre juifs sionistes a rendue possible d’abord pour vaincre l’Allemagne à tout prix puis pour assurer aux soutiens les meilleurs d’Israël leur suprématie militaire.

    La France en fit partie à quelques occasions où les nationalistes Wasp risquaient de poser des conditions un peu trop contraignantes. En France même les personnes (savants et plus encore administrateurs d’entreprises publiques et privées) clés dans ce domaine sont en majorité soit juives soit alors spécialement sélectionnés pour leurs partis-pris mondialistes les plus délirants.

    La physique nucléaire même si c’est moins exclusivement que du temps de JFK et de de Gaulle reste un domaine où la communauté organisée se co-opte en priorité. La plupart des physiciens nucléaires juifs ou non sont des enthousiastes de la pensée de Hariri.

    Voilà, Israël a jugé que la France, en rétribution pour son assez longue période où elle ne voulut se mettre à dos aucun pays majeur de l’OPEP, ne mérite plus d’avoir accès aux brevets nécessaires pour faire marcher son industrie nucléaire au-delà des contrats qui furent signés jusque pendant le long règne de Mitterrand : on les laisse faire fonctionner leurs centrales déjà en marche mais pas au-delà de leur période estimée de fonctionnement adéquat sans réfection majeure, et non plus jamais pour la construction de centrales neuves. Israël laisse le choix entre la fermeture des centrales une fois le temps estimé de fonctionnement écoulé, ou la cession du territoire où elles se trouvent à des pays et des entreprises non-français.

    De plus tout ce qui reste de main d’oeuvre très qualifiée fait la grève du zèle quand ce n’est pas la grève tout court : en effet ces gens qui furent volontiers marxistes de discours dans les années 1970 sont des lecteurs d’Ayn Rand et de Atlas Shrugged désormais : tous conviennent que les peuples et plus particulièrement le peuple français ne devraient plus avoir droit à consommer du produit de leurs cerveaux.

     

    Répondre à ce message

    • Albert Einstein ne fit que plagier Nils Bohr et Werner Heisenberg.
      Hitler avait la bombe atomique, mais sa conscience morale ne lui en recommenda point l’usage.

       
    • Certains savants allemands avaient assez de connaissances pour fabriquer une bombe atomique mais 1) Hitler n’était pas très enthousiaste par rapport à ce domaine de recherche comme par rapport aux technologies militaires avant-gardistes en général : même les V2 qui avaient fait leurs preuves ne l’enthousiasmaient guère. 2) le problème principal qui se pose pour la fabrication d’une bombe est le degré de concentration du combustible nucléaire. Ce n’est pas la connaissance du phénomène nucléaire proprement dit qui était du domaine public. Le problème est non pas scientifique mais technologique et économique. Heisenberg avait choisi l’eau lourde et les quantités d’électricité pour le produire au degré de concentration voulu étaient astronomiques. Seule une centrale située en Norvège pouvait en fabriquer assez sans porter préjudice au reste de la production électrique allemande. De plus la résistance norvégienne aidée des services secrets britannique était très au courant du projet nucléaire allemand et la destruction de cette centrale électrique ainsi que de tous les convois qui faisaient le va et vient avec l’Allemagne étaient des objectifs prioritaires pour les groupes de résistance à l’occupant.

      Il y avait un certain nombre de savants purement allemands intéressés par le sujet mais l’immense majorité des chercheurs les plus acharnés quand aux moyens pratiques de faire advenir la fission nucléaire était constituée de groupes juifs en nombre décidément remarquable depuis Léo Slizard. Einstein n’était intéressé par le sujet que de relativement loin par rapport à Fermi et d’autres. Einstein était plus un vulgarisateur scientifique qu’autre chose et un symbole politique. Son domaine de prédilection était la cosmologie et l’astronomie pas vraiment l’atome.

       
  • Même si, évidemment, tout ce que dit Fabien Bouglé est exact, cela ne dédouane pas pour autant Macron de sa responsabilité. Ce que cherchent sans doute les médias...

     

    Répondre à ce message

  • en 1979 je participais à la construction d’une centrale nucléaire et je voyais parfois au cours de déplacements des écolos baba cools, sales avec des cheveux très longs, dans des camionnettes bariolées avec des autocollants anti-nucléaires, ils n’étaient pas méchants, ils n’avaient aucun pouvoir. Au début des années 70, le gouvernement et l’Assemblée Nationale, à très forte majorité masculine, avaient décidé du programme nucléaire pour assurer notre indépendance énergétique. Puis la gauche est arrivé au pouvoir, les verts, les femmes, ont pris de l’assurance, les débats sociétaux ont pris le pas sur les grandes orientations permettant d’assurer l’avenir de la France. Super Phénix a été arrêté, l’important était de faire face à la menace fasciste, de lutter contre le FN, de manifester contre le résultat des élections, de diaboliser un parti et tous ses électeurs, d’empêcher par tous les moyens leur participation au pouvoir. Maintenant advienne que pourra.

     

    Répondre à ce message

  • "un prétexte fallacieux de la Grande-Bretagne pour faire supprimer le nucléaire des listes des énergies d’avenir". Faudrait savoir ! c’est la faute aux Allemands ou aux anglais ? Nos voisins européens n’avaient peut-être pas envie d’un pays truffé de centrales nucléaires sans leur demander leur avis !

     

    Répondre à ce message

    • Mais on s’en fout de leur avis ! Nous avons besoin d’électricité en masse, pigé ? Que ce soit le secteur primaire, secondaire (surtout nos industries) et tertiaire, tout le monde en a besoin. Et c’est pas avec quelques éoliennes à la con que ca va se faire...

      Sur le reste, Louis XV se plaignait à son époque de la prussomanie de certains et de l’anglophilie des autres. C’est tout neuf !

       
    • @Paul82. Si le nucléaire était la panacée pourquoi aucun de nos voisins européens et même aucun pays au monde ne s’est lancé dans le tout nucléaire ? Parcequ’ils sont trop cons et nous, cocorico ! trop intelligents ? T’aimerais qu’une centrale nucléaire se construise à côté de ta maison ? Donc, les pays voisins avaient le droit légitime de refuser ou s’inquiéter que Cocoricoland soit truffé de centrales nucléaires ! Et On les comprend ! (Voir le problème en Ukraine !...).

       
  • #3078526

    Les médias sont les principaux responsables. Ils ont défoncé le nucléaire sans relâche.. forçant les politiques à faire quelque chose au nom du soi-disant sauvetage de la planète.. je m’en souviens encore.

     

    Répondre à ce message

  • #3078653

    il y a un truc que je ne comprendrais jamais, pourquoi les pro nucléaires sont viscéralement anti energies renouvelables et réciproquement .
    Le discours accusateur des pro nucléaires ne changera rien à la situation d’aujourd’hui . Même avec la décision que je pense acquise de construire entre 6 et 12 EPR, ceux ci ne seront vraiment opérationnels que dans 25/30 ans . En attendant 2050, on fait quoi, on s’éclaire à la bougie ???? Même si une éolienne n’est qu’une brouette de secours, 6 ans après la décision de la construire elle est opérationnelle

    le gouvernement Jospin avec les écolos dans sa coalition n’a duré que de 1997 à 2002 . Ensuite nous avons eu 10 ans de gouvernement de droite, sans aucune relance du nucléaire . Puis 5 ans de Hollande, puis 5 ans de Macron .
    Pendant toute cette période, il y a eu Fukoshima, mais aussi de sérieux doutes sur la technologie EPR, avec des retards de 10 à 15 ans sur les quelques projets mondiaux en route . Finalement ce sont les chinois qui ont été les 1ers à démarrer leur EPR .
    Le reproche que je fais à tous ces idéologues pro nucléaires, c’est de faire porter tout le chapeau aux politiques et de ne jamais parler des carences des technocrates de la filières électro nucléaire française . Quand je compare au cours de ces 20 dernières années AREVA et EDF avec TOTAL Energies, ma fierté de français ne se range pas du coté des producteurs d’électricité nucléaire .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents