Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Godefroy de Bouillon, premier héros des croisades

Sans conteste, Godefroy de Bouillon est bien le héros emblématique de la première croisade. En 1096, ce descendant de Charlemagne n’hésitera pas à vendre presque tous ses biens pour partir en Terre Sainte, délivrer Jérusalem des Turcs musulmans. Il incarne à lui-seul, par son exemple, ce que furent avant tout les croisades, à savoir une quête spirituelle. Avec son armée, il parviendra en 1099 à libérer le tombeau du Christ, et ira même jusqu’à refuser le titre de roi de Jérusalem, afin de ne pas « porter une couronne d’or là où le Christ a porté une couronne d’épine ». Retour sur la vie et le parcours exemplaires de Godefroy de Bouillon, le premier des croisés.

 

La Petite Histoire, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2657877

    peut on parler de héros ?

     

    Répondre à ce message

    • #2657987

      Dans la mesure où la motivation/ou le motif du héros siège dans l’Éros, oui - remarquez la similitude sémantique - (h)éros -, le Christ étant le parfait archétype du héros (temporel) motivé par l’Éros (spirituel) - "Aimez-vous les uns les autres", il sacrifie sa propre vie non pas pour "sauver une princesse", mais l’humanité entière. En tout cas tel est Son voeu.

       
    • #2658241

      @Lovyves, vous n’avez qu’à prendre d’assaut Jérusalem... les chrétiens y sont discriminés aussi de nos jours !

       
  • #2657926

    Encore des turcs ! Mais ils sont partout ceux là.

     

    Répondre à ce message

  • #2657946

    Il était pas belge Godefroy de Bouillon ?

     

    Répondre à ce message

    • #2657986

      Si, il l’est. Mais c’est courant de la part des Français de s’approprier réussites scientifiques, artistiques ou même personnages historiques étrangers.

       
    • #2658025

      La Belgique est un pays artificiel. La première capital de la France a été Tournais (dans l’actuel Belgique).
      La France s’étendait jusqu’au Pays-Bas. Sur YouTube il y a des cartes de France animées dans le temps de l’histoire assez sympas pour s’apercevoir la grandeur de la France dans son Histoire et son atrophie depuis les républiques...

       
    • #2658158

      La Belgique n’existait pas au XIe siècle....

       
    • #2658223

      Questions les belges.
      C’est par colonisation que vous parlez français, ou c’est seulement par le fait que vous appartenez culturellement et même racialement à la communauté française ?
      Il était excommunié le Roi de Belgique en 1099 ? Pourquoi il a pas suivi son héros national ?
      Ah punaise je suis bête !! Je viens de voir le domaine des francs saliens avant la conquête de la Gaule... C’était en Belgique !! M**DE ! Mes Rois sont des BELGES !!!
      Du coup on fait quoi ? On rebaptise la France : Belgique ?

       
    • #2658244

      @Ardennais La frontière belge était déjà fixée en 1099 ? Vous êtes une histoire belge à vous tout seul, semble-t-il.....

       
    • #2658868

      La Belgique existait bien avant la France, il me semble... puisque César la mentionne dans ses commentaires ! Elle recouvrait une bonne partie du nord (géographique) de la Gaule... et les guerriers belges étaient fort redoutés des légions romaines !

       
  • #2657973
    Le 3 février 2021 à 13:18 par nanothermite
    La Petite Histoire – Godefroy de Bouillon, premier héros des croisades

    A la réflexion, je me demande si les rois n’envoyaient pas leurs plus glorieux guerriers, mais aussi les plus dangereux pour lui et son trône, mais encore vassaux, au casse-pipe.
    Ainsi des générations de guerriers sont morts, pour quoi ? Quelle hérésie d’aller là-bas !
    L’Histoire n’a pas changée. On a fait autrement, pour éliminer des milliers, voire millions de Français, pendant les guerres royales, puis à la Révolution, Napoléon, 1870, 1914-1918 (là c’est un sommum), 40-45, et maintenant on change le fusil d’épaule : covide1984.
    La paix, c’est la guerre.
    La guerre, c’est la paix (au pays).

     

    Répondre à ce message

  • #2658026

    Godefroy De Bouillln, le hero qui inspira notre regretté Léon Degrelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2658052
    Le 3 février 2021 à 14:48 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La Petite Histoire – Godefroy de Bouillon, premier héros des croisades

    Toujours plaisant de constater du fond antichrétien de ces sans-culottes bolchéviques qui se disent français et patriotes.
    La raie publique des FM leur va finalement très bien.
    Qu’ils disparaissent avec elle et sa pensée matérialiste pour le plus grand bonheur des justes et la résurrection de l’Homme !
    Si le véritable universalisme et la charité n’étaient pas chrétiens, on finirait presque par regretter que le NOM ne terminera pas son œuvre.

     

    Répondre à ce message

  • #2658063

    Attention car Tahar Ben Jelloun avait écrit ’’Les Croisades vues par les Arabes’’ livre intéressant, cependant il presente les chevaliers chrétiens comme de vrais soudards et la civilisation chrétienne comme pauvre, en comparaison des musulmans...
    Intox ! ... bien sùr qu’il y a eu des combats et des morts en Palestine,... comme combattaient depuis l’Antiquité les marins du Maghreb contre nos navires et villages littoraux en emmenant en esclavage tout chrétien prisonnier...
    Mais Il est admis maintenant et notamment par de plus jeunes historiens, notamment arabes...que c’est une ’’inversion accusatoire’’, une falsification !
    Au contraire c’est le rayonnement, la richesse, le raffinement de Byzance et de l’Empire chrétien qui seraient à l’origine des brutales razzias des tribus musulmanes plus pauvres et avides de butins.
    Idem pour l’Espagne conquise par les Mahométans !
    Idem pour nos temps modernes, Liban, Syrie, dont le très riche souk d’Alep qui a été razzié, ...et maintenant...l’Europe !

     

    Répondre à ce message

    • #2658311
      Le Février 2021 à 20:06 par chien dlacasse
      La Petite Histoire – Godefroy de Bouillon, premier héros des croisades

      Un noble chevalier au service d’intérêts avant tout pécuniers au final, Jérusalem n’ayant tiré aucun effet positif sur la durée de cette courte reprise soit disant au nom du Christ.
      Le christiannisme en France est arrivé par le Baptême de Clovis, et le Vatican Romain ne régnait pas encore sur les chrétiens de l’époque.
      Et c’est donc très certainement pour les intérêts du Vatican que Godefroy de Bouillon est parti à la conquête de Jérusalem , avant ceux de la France.
      Le dernier chevalier chrétien qui s’est battu pour les intérêts de la France, avant voir contre ceux du Vatican était Bayard.
      Je simplifie car je ne suis pas historien mais simple chercheur de vérité né en France sous le rêgne de Satan.
      Donc avant de parler de mahometans amateurs de razzia en inverseur de Tradition, il serait bon de faire la différence entre les croisades pour le Vatican et intérêts de la France chrétienne.

       
    • #2659927

      C’est pas Tahar Ben Jelloun, c’est Amin Maalouf. J’ai le livre dans ma bibliothèque.

      A vrai dire de mémoire il montre le grand retard sur le plan médical des francs (j’ai en mémoire une anecdote assez hilarante) et surtout la terreur qu’ils ont inspiré aux musulmans au début des croisades par leur puissance militaire.

      Le personnage de Saladin est absolument attachant. Véritablement un très grand chevalier !

      C’est un livre intéressant surtout à cause des nombreuses retranscriptions de témoignages historiques. Évidemment la référence reste l’histoire des croisades de René Grousset.

       
  • #2658378
    Le 3 février 2021 à 21:42 par Le printemps des magiciens
    La Petite Histoire – Godefroy de Bouillon, premier héros des croisades

    Les Croisades par Laurent Guyenot.
    Est-ce que Godefroy de Bouillon avait
    les mêmes sponsors que Daesh ?

    https://www.egaliteetreconciliation...

     

    Répondre à ce message

  • #2658588

    Un super film sur les croisades " kingdom of heaven" de ridley scott je crois .Je ne sais pas a quel point c’est romancé ou historiquement exact,mais c’est un superbe divertissement,assez equilibre et avec un chouette souffle epique...

     

    Répondre à ce message

    • #2660440

      En terme de costume et d’ambiance c’est LE film le plus fidèle à ce à quoi a du ressembler cette époque. Y a très peu de fautes au niveau des armures et des costumes ce qui est rare pour une production américaine. Même les combats sont bons.

      En revanche il y a plusieurs erreurs historiques.

      Jerusalem a bien été défendue par un Balian d’Ibelin mais c’était ce qu’on appelait un "poulain", c’est à dire un européen né en Terre Sainte. Il était aussi plus vieux que dans le film au moment des faits.

      Saladin a bien accordé sauf conduit aux habitants de Jerusalem. A l’origine il demande une rançon mais finalement il a même fini par donner de l’argent à certains pour leur voyage.

      Sybille aimait sincèrement Guy de Lusignan et elle n’était pas très futée. Elle n’a jamais eu d’aventure avec Balian.

      Renaud de Chatillon était un beau gosse qui faisait tourner la tête aux femmes. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de réussir aussi longtemps par ses mariages.

      Les templiers n’étaient pas aussi bellicistes et fanatiques que ce que le film montre.

       
  • #2658851

    Réponse a chien dlaclasse...
    ...comme d’autres historiens et personnalités du Monde arabe, je maintiens et confirme mon post sur Tahar Ben Jelloun, ayant écrit dans ’’Les Croisades vues par les arabes’’... des choses fausses sur les chrétiens s’étant... d’après lui.... essentiellement mal conduits en Terre Sainte, alors que Byzance, la Civilisation chrétienne, étaient dans le collimateur des tribus arabes parce qu’elles convoitaient leurs richesses, du butin. Idem pour l’Espagne mahométane. Idem lorsqu’on accable el-Assad tandis que le Souk d’Alep ...réputé le plus beau d’Orient, et le Nord de la Syrie, ont été razziés, idem maintenant en Europe !
    Il y a toujours ce discours victimaire absurde et qui sonne faux du côté arabe.
    De dire cela n’enlève rien à certaines avancées, au mérite des arts, sciences arabes de l’époque.
    Désolé de l’avoir rappelé, mais l’Afrique du Nord depuis l’Antiquité, bien avant les Croisades, était l’agresseur, dans nos villages côtiers, sur la Méditerranée.
    Beaucoup de monuments algériens et marocains ont été construits par des captifs chrétiens. Capturer et rançonner les chrétiens était la principale activité des marins de ces pays.
    L’aventure des Croisades était avant tout religieuse, malgré de terribles et sanglants combats comme pour toute guerre, ce qui ne fait aucun doute.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents