Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Axe de la Résistance #9 – Talibans en Afghanistan : terroristes ou résistants ?

L’Axe de la Résistance est l’une des nombreuses émissions d’ERFM. Présentée par Aïssa, cette émission vous donne le point de vue de l’Axe de la Résistance sur les événements internationaux.

 

La présentation de l’émission :

Les conflits qui agitent le Proche-Orient n’en finissent pas et leur actuelle médiatisation massive n’aide paradoxalement pas à en saisir la véritable teneur. En dévoilant des informations souvent passées sous silence et les logiques profondes qui les animent, une voie méconnue, celle de l’Axe de la Résistance, vous permettra peut-être d’élucider des questions restées jusqu’ici sans réponse.

Au sommaire de ce neuvième épisode :

- 02:25 Les Talibans dont on entend parler aujourd’hui sont-ils les mêmes que les Talibans dont on entendait parler au moment de l’invasion de l’Afghanistan par les forces américaines ?
- 04:45 Quelle différence y a-t-il entre Daech et les Talibans ?
- 08:12 La population afghane est-elle d’accord avec la projet taliban ?
- 10:55 Qu’est-ce qui a poussé les Américains à retirer leur force militaire d’Afghanistan ?
- 13:11 Les Talibans ont-ils été les alliés des États-Unis par le passé ?
- 14:56 Les Talibans sont-ils aujourd’hui les idiots utiles des Américains ou de l’OTAN ? Servent-ils un projet qu’ils ignorent ?
- 21:28 Quels sont les pays qui ne perçoivent pas de danger dans la prise de pouvoir des Talibans ?
- 22:02 Les Talibans sont-ils comparables à un groupe comme le Hezbollah ?
- 27:25 Les relations qu’entretiennent les Talibans avec l’Iran sont-elles officielles ou non ?
- 29:05 Y a-t-il plusieurs courants de pensée au sein des Talibans ou s’agit-il d’un mouvement homogène ?
- 32:55 Que cachent les embrasements ethno-confessionnels observables au Moyen-Orient ?

 

- Pour être tenus informés quotidiennement sur la résistance au Proche-Orient, rejoignez la chaine « Axe de la Résistance » sur Telegram : https://t.me/Axe_de_la_Resistance

 

Écouter l’émission :

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Pour écouter et télécharger l’émission en podcast,
rendez-vous sur le site d’ERFM !

 

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Si on suit la logique du discours, ca veut surement dire que les " réfugiés " que l’on se ramasse sont les indésirables et/ou terroristes (comme à chaque fois)... une bonne analyse.

     

    Répondre à ce message

  • Quelques remarques :
    Au mois de mars dernier , la maire de Paris a accueilli le fils de A. Messoud (ancien responsable afghan, tué par les talibans ?) et a "fêté" l’anniversaire de la mort du père en nommant une rue de paris "rue du A. messoud"
    Avec les évènements actuels , on peut se poser la question sur la nature "hasardesque" de cet événement ...

    Une question : quelle est la mission exacte de la maire de Paris ?? Elle prépare sûrement sa candidature présidentielle en montrant patte blanche pour la communauté qui "pilote" la France...

     

    Répondre à ce message

  • #2790928
    Le 20 août à 15:03 par Ce mot employé par qui ?
    L’Axe de la Résistance #9 – Talibans en Afghanistan : terroristes ou (...)

    Les talibans ont pris Kaboul ?
    Non, le drapeau talibans a pris Kaboul.

    Quelles sont les forces qui ont pris Kaboul ?
    La force blindée de l’ancien gouvernement envoyé, il y a 3 semaines au devant de l’avancée talibanne, là, ils se rendent sans combat.
    Maintenant , qui est dans les blindés ? Des vieux talibans ou des nouveaux ? Peut-on former un équipage de blindé en 2 semaines ?
    Voir Thierry Meyssan.

    Chacun est resté avec son armement, mais maintenant tout le monde salue le même drapeau.

     

    Répondre à ce message

  • #2791113

    Si ce ne sont pas les talibans qui commettent des attentats, des meurtres et autres actes de barbarie contre les chiites, qui ? Mais qui commet ces atrocités ?
    L’idéologie talibane ne va pas ménager les chiites c’est dommage que vous preniez leur défense en prenant un acte symbolique comme une norme.

     

    Répondre à ce message

    • Dans cette région les attentats stupides contre des cibles civiles sans valeur stratégique sont le fait de djihadistes étrangers (pakistanais, arabes, tchétchènes, Kazhaks, ouïghours...)
      Pour distinguer les auteurs d’un acte de violence en Afghanistan il y a une méthode toute simple et en général très fiables : ils suffit d’observer la valeur stratégique de la cible visée par l’acte de violence et son mode opératoire. En général les attentats à la fois stupides et atroces (contre des gares, écoles, marchés, lors d’un mariage, enterrement...), en utilisant des bombes et kamikazes sont pratiquement toujours le signe d’Al Qaida...les Talibans s’en prennent à des cibles ayant une réelle valeur stratégique comme les bases militaires, postes de police, les personnalités politiques et hauts-fonctionnaires collabos, les intérêts étrangers (infrastructures économiques) Culturellement les Talibans ne pratiquent pas non plus l’attentat-suicide mais meurent en combattant.

       
  • Vu l’embarras évident de l’administration Biden j’ai l’impression qu’ils n’étaient pas au courant que le retour des Talibans faisait partie du plan ! Biden et ses acolytes sont complètement désemparés et ne savent pas du tout comment gérer l’effet dévastateur de cet événement ! A se demander si ce n’était pas un piège pour discréditer et couler un peu plus cette administration. Et bien entendu Trump en profite allègrement ! A vrai dire cela semble être un piège tendu à l’administration Biden par le réseau Trump ! Trump aura pu faire cela durant son administration, or c’est Biden qui l’a fait et qui doit en assumer les conséquences catastrophiques, lui et son administration la plus "woke" du monde qui doit désormais s’excuser d’avoir laissé accéder au pouvoir les lascars les moins "woke" du monde, d’avoir abandonné 10000 américains coincés à Kaboul...une catastrophe politique pour Biden ! On perçoit aussi l’embarras des médias qui ne savent pas comment gérer cela ! Globalement ils sont catastrophés par ce retour des méchants barbus...tout en essayant de faire du "damage control" on évoquant que peut être que les Talibans sont devenus ou du moins en voie de devenir "woke"... !

    Par ailleurs pour la première fois hier ou avant-hier on a entendu Trump critiquer Pfizer ! Cela serait-il le signe qu’il se sent fort et qu’il prend de l’assurance ? Afin d’éviter une énième douche froide j’éviterais de placer trop d’espoir sur tout ceci, mais je ne peux m’empêcher de noter que des choses ont l’air de se produire...

     

    Répondre à ce message

    • #2791369

      Juste un petit bémol, lu sur le twitter de Jack Posobiec : il y a 2 mois, biden a fait annuler le plan d’évacuation que Trump avait mis en place et qui comportait l’évacuation des civils en premier.

      Si c’est avéré (mais d’habitude "Poso" est fiable), cela ne serait peut-être pas un piège de Trump à son successeur illégitime.

       
  • Les Talibans sont des guerriers pas des terroristes. En général ils ne commettent pas d’attentats suicide, ce n’est pas dans leur culture, ni ne commettent des attentats contre ces cibles sans valeur stratégique réelle (écoles, gares, marchés...) Les Talibans s’attaquent toujours à des cibles stratégiquement significatives : bases militaires, postes de police, fonctionnaires et politiciens collabos, infrastructures économiques...Ces dernières années Deep state a essayé d’infiltrer l’Afghanistan avec des mercenaires djihadistes mais cela a échoué. Un Arabe, un Ouïghour...ne peut pas se faire passer pour un Pachtoune, se fondre dans la société afghane...si la religion est en théorie la même, la culture, la langue sont complètement différente...il n’y a pas de koinè, la plupart des montagnards afghans ne parle pas l’anglais...et même si il est possible que les Talibans parle l’ourdou, ce qui théoriquement pourrait faciliter l’infiltration par des djihadiste pakistanais, les sociétés claniques de cette région du monde sont trop fermées sur elles mêmes pour permettre une pénétration profonde d’éléments étrangers quel qu’ils soient...

     

    Répondre à ce message

  • #2791187

    Sans vouloir répondre à sa place, il me semble que quand Aïssa parle de Ben Laden et d’ Al Quaida comme responsables des attentats du 11/9, il ne se réfère à la version officielle que pour expliquer la confusion qu’il peut exister entre Talibans et "terroristes"... En tout cas, c’est comme ça que je l’ai compris. Peut-être me trompé-je... On peut noter par ailleurs, la proximité, malgré deux points de vue différents, des analyses d’Aïssa et de M. Vernochet. Merci Aïssa, toujours passionnant et instructif.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai visionné quelques vidéos de ces "néo-talibans" et je suspecte fortement qu’ils aient été formés par les Iraniens. En effet on peut constater cette discipline typique des milices chiites avec notamment des parades martiales...il y a aussi la manière dont ils tiennent leurs armes en particulier la garde rapprochée des leaders qui n’est pas celle de maquisards directement sortis de leurs montagnes mais d’hommes ayant reçu un entraînement poussé leur ayant permis d’acquérir des automatismes dans leur manière de tenir et d’utiliser leurs armes. Un lien entre ces Talibans et l’Iran loin d’être une anomalie s’explique aisément par les liens du sang, de la race unissant Pachtoune et Iraniens. Ils appartiennent au même groupe ethno-linguistique et de toute évidence cela a été suffisant pour surmonter le clivage chiite/sunnite.

     

    Répondre à ce message

  • Excellente analyse globale d’aissa. On sort enfin de l’émotionnel et des sempiternels, on a gagné et les USA sont morts. D’autres articles sur des sites ont parlé dès le départ que les USA avaient juste changé de stratégie concernant l’Afghanistan. La fête de la victoire ne va pas durer longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #2801453

    les talibans sont apparus à la frontière pakistanaise vers 93 94 , recrutés chez les réfugiés afghans des zones tribales, la paternité du mouvement, serait à l’initiative du général pakistanais ...Babar, et oui ça ne s’invente pas...travaillant pour le ministère de l’intérieur .
    les commentateurs semblent confondre, talibans ,et moudjahidins, insurgés anticommunistes des années 80 ,c’est grâce à l’incurie des derniers, que les premiers ont réussis à s’emparer du pouvoir,

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents