Et la France actuelle et future vous en pensez quoi ? Plutôt Yougoslavie ou Liban ? Il y a les frontières artificielles mais il y a aussi les vivre-ensembles imposés à l’intérieur de frontières légitimes.
Un vieux Serbe prévenait il y a quinze ans : "ce qui nous arrive avec le Kosovo vous arrivera à vous Européens de l’ouest dans 25 ans".
Sans s’alarmer outre-mesure, on peut néanmoins constater, de fait, que la mise en contact forcée, sur le même territoire, de populations aux religions ou aux fonds religieux/culturels opposés malgré les apparences - double morale fondée sur la division musulmans/non-musulmans, lois d’origine divine d’un côté et "humaines" de l’autre, mariages mixtes "libres" découragés, est pour le moins problématique. D’autant que les populations immigrées - principalement d’origine extra-européennes et en majorité musulmanes - arrivent en bien trop grand nombre et que l’on se refuse désormais à les intégrer/assimiler au nom d’un droit à la différence presque absolu et sans réelles contreparties.
Sans préjuger de la forme qu’il prendra en France dans le futur, l’histoire enseigne que L’Islam (religion-civilisation-Loi-morale, bref : système politico-religieux totalisant) ne peut cohabiter durablement avec une culture au fonds hélleno-romain et chrétien à moins de la dominer (dhimmitude pour les juifs et chrétiens)
Il faudra le répéter. Quoique certains cherchent sans cesse à nous le faire croire, l’islam n’est pas du tout une sorte de "bouddhisme du désert" ne rêvant que de paix et de tolérance universelles, mais, au moins en théorie, il est d’abord et avant tout un système politico-religieux complet (et pour le moment rendu incomplet par l’application de la laïcité d’où les tensions observées).