Plusieurs plaintes ont été déposées à Strasbourg après le refus, par au moins un livreur de la plateforme Deliveroo, de prendre en charge des commandes dans deux restaurants casher.
Deux restaurateurs juifs de Strasbourg ont déposé plainte le 7 janvier au soir au commissariat central de police de Strasbourg. Le Consistoire israélite du Bas-Rhin ainsi que le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) ont également déposé plainte par le biais de leur avocat Maître Raphaël Nisand. « J’ai déposé deux plaintes séparées, contre les livreurs et Deliveroo, au commissariat central de Strasbourg pour discrimination dans l’offre d’un bien ou d’un service pour des raisons ethniques ou religieuses », détaille l’avocat au Figaro.
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« Les restaurateurs lui ont répondu : "ce sont des spécialités israéliennes" », explique Me Nisand. « Le livreur a ensuite dit : "Non, je ne prends pas la commande, je ne livre pas les juifs". Il a ensuite pianoté sur son téléphone et montré aux restaurateurs le message "commande annulée", avant de partir », poursuit l’avocat.
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Contacté par Le Figaro, le parquet de Strasbourg indique qu’une enquête est en cours pour identifier le mis en cause. Cette enquête a été confiée à la Sûreté départementale, précise l’AFP.
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