Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui entend briguer un nouveau mandat le 7 octobre malgré son état de santé, a relevé samedi le salaire minimum de près d’un tiers. Le chef de l’Etat, atteint d’un cancer, s’absente régulièrement pour suivre des soins à Cuba, alors qu’Henrique Capriles, chef de file de l’opposition, mène campagne sans discontinuer.

Malgré ce handicap, le promoteur de la "révolution bolivarienne", qui reste très apprécié des plus démunis, conserve un net avantage dans les intentions de vote.

"Dans les années 80 et 90, le salaire minimum a été pratiquement gelé, puis l’inflation a explosé (...) Nous y travaillons depuis plusieurs semaines", a-t-il déclaré, annonçant une hausse de 32,25 % du salaire minimum lors d’un Conseil des ministres retransmis à la télévision.

La hausse, qui portera le salaire minimum à 362 euros, aura lieu en deux temps, le 1er mai et le 1er septembre. Quatre millions de salariés seront concernés, a précisé le président, qui s’exprimait d’un voix forte et semblait en bonne forme.

Deux voyages médicaux à Cuba en quelques jours

Hugo Chavez s’est de nouveau envolé pour Cuba, samedi, pour y subir un troisième cycle de radiothérapie. Sur sur compte twitter, le chef de file de la gauche radicale latino-américaine, 57 ans, a lancé :" Cap sur La Havane, avec la foi dans le Christ ressuscité ! Nous vivrons et nous vaincrons !"

Lire la suite : lemonde.fr

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #131958
    Le 8 avril 2012 à 17:32 par Scheatt
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    Du calme, il a juste réajusté le salaire à l’inflation, comme en France (quoique la dernière fois, la hausse a été plus faible que l’inflation).
    30% d’inflation au Venezuela, 30% d’augmentation de salaire.

    Soit une augmentation du "pouvoir d’achat" nulle.

     

    Répondre à ce message

    • #131983
      Le Avril 2012 à 18:42 par julien54000
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      Tout a fait d’accord il faut relativiser. D’autant que le salaire est a moins de 400 euros. Deja on ne peut pas comparer avec notre smic. Et en terme de pourcentage plus les salaires sont bas plus le pourcentage d augmentation paraitra gros. On pt faire des augmentation de 30% avec un smic a 400 euros, mais quand sera t il avec un smic a 1000 euros ? ca sera 1 ou 2% daugmentation comme tout le monde.

       
    • #132061
      Le Avril 2012 à 21:13 par DIO
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      @ Scheatt

      Puis je connaitre vos sources concernant l’inflation du Venezuela ?

      S’il s’agit de ce site :
      http://www.indexmundi.com/fr/venezu...

      C’est la CIA et donc l’oligarchie qui fournit l’information.

      Sur d’autres sites :
      http://www.gecodia.fr/Taux-d-inflat...

      L’inflation ne dépasse pas les 5% , sachant que Chavez à eu l’intelligence et les couilles de nationaliser la 1ère banque du pays et rapatrier tout les stock d’or du Venezuela détenus en occident (jp morgan , goldman sachs , etc....)

      http://www.dailymotion.com/video/xm...

      http://www.dailymotion.com/video/xo...

      Donc la 1 ère banque du pays est nationalisé ainsi que toutes les mines d’or , sans oublier les terres agricoles reprisent aux mains des profiteurs, expliquez moi comment un pays pouvant véritablement contrôler son économie a contrario de n’importe quel pays d’Europe pourrait avoir le taux d’inflation le plus élever au monde ???
      La dette du Venezuela n’est que de 22 milliards , comparer à nos 1800 milliards , ils ont non seulement de la marge , et je prédit qu’un autre mandat de Chavez , et cette dette appartiendra au passé.

       
    • #132141
      Le Avril 2012 à 00:08 par santuxuhood
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      mais ton lien a moins de 5 % c’est pour la colombie.
      Puis dire qu’il n’y a pas d’inflation au venezuela c’est quand meme se voiler la face.
      Puis pour l’histoire des banques , avoir des banques publiques a coté de banques privées c’est ce qu’il y avait en france ya pas si longtemps et ce quil y a toujours en espagne pour beaucoup alors bon...

       
    • #132181
      Le Avril 2012 à 01:12 par Scheatt
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      Le CIA World Factbook est assez précis en général.

       
  • #132011
    Le 8 avril 2012 à 19:20 par Heizen
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    En France on voit Marine Le Pen et Mélenchon qui veulent augmenter le SMIC à 1700€ net ce qui serait très bien ! Mais on a ceux qui disent que ça tuerait les PME qui galèrent etc, je ne suis pas expert, quelqu’un sait si c’est faisable réellement ? (je suppose que la hausse du SMIC serait accompagnée d’une baisse significative des taxes sur les entreprises sinon je vois pas comment ils feraient non ?)

     

    Répondre à ce message

    • #132042
      Le Avril 2012 à 20:16 par julien54000
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      C est faisable uniquement en alliant cette hausse à une reprise de l’industrie de la france accompagnee d ’une sortie de la politique de dettes des banques. Ce qui nous laissera largement assez de marge pour une augmentation du smic.

       
    • #132066
      Le Avril 2012 à 21:26 par Mehdi77
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      Probablement, entre autres, en retirant toutes les niches fiscales et en revenant sur les impositions injustes (comprendre par là, beaucoup trop basses) qui profitent aux grandes entreprises qui font des milliards de bénéfices mais qui ne reversent quasiment rien à l’état. Cf. Bettencourt par exemple...

       
    • #132104
      Le Avril 2012 à 23:01 par DIO
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      C’est tout simplement impossible , et cela pour plusieurs raisons :

      - Bruxelles décide et la France applique (pas ou prou de liberté d’agir pour nos politiciens ,et jamais sans en référer à nos maitres
      - 1800 milliards de dettes , et les caisses sont vide : avant d’augmenter quoi que ce soit , l’oligarchie fera pression pour se faire rembourser en priorité , et la City ainsi que Wall Street attaqueront massivement la France afin de dégrader encore plus notre économie.
      - Le tissu économique est au ralenti , et toute l’industrie et de plus en plus de sociétés du tertiaire délocalisent
      - Une monnaie beaucoup trop forte qui nous pénalise dans tous les secteurs d’activités fortement concurrentiels (toutes les sociétés étrangères installés en France ces 20 dernières années l’ont uniquement fait pour profiter des subventions de l’état et assoir une image de marque savamment orchestré par leurs équipes marketing ; une fois la période de grâce fini et la rentabilité moindre , délocalisation)
      - Le FN comme tous les partis politiques sont à la disposition du capital , en gros si vous n’avez pas les membres du médef comme amis ou dans votre poche....
      - Tous les capitalistes en ce moment possèdent le minimum d’avoir en France ou dans les banques françaises , mais plutôt en Suisse et dans d’autres paradis fiscaux : ils savent pertinemment que l’Euro va sombrer et les peuples mis en esclavages.
      - Tous les primary dealer , c’est à dire les banques et institutions autorisés à acheter des bons du trésor (donc les dettes des états) ont délaissés depuis 2007 les produits financiers qui ne rapportent plus rien vu la dévaluation des monnaies , et ont rachetés la quasi totalité des matières premières , donc :
      - 1700 euros de smic = un pain à 3 euros ; pour l’anecdote 2011 = 20 à 30 % d’augmentation du prix des denrées alimentaires corréler à une diminution de la quantité , alors que le pouvoir d’achat à stagner
      - L’économie ne repartira jamais , jamais , jamais
      - Ni marine ,ni merluchon n’appartiennent ne serait ce que au siècle , donc pas de réseaux , pouvoirs très très limités.

      Tant que nous ne sortiront pas de l’Euro , nous serons condamnés
      conseil de lecture :

      Alain Soral comprendre l’empire
      Georges Orwell 1984
      Eustace Mullins les secrets de la FED
      Pierre Jovanovic Blythe masters
      Antal Fekete le retour au standard or

      Désolé j’ai essayé d’être succinct en évitant de rentrer dans les détails , d’où l’omission d’autres arguments.

       
    • #132623
      Le Avril 2012 à 19:08 par Heizen
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      @DIO
      C’est très juste ce que tu dis, mais Marine Le Pen veut sortir de l’euro et sortir du système de la dette en reprenant la création de monnaie ! Si elle est élue ça va avec donc possibilité de faire ce SMIC à 1700€. Alors que Mélenchon restera dans l’euro et l’UE. C’est la différence entre les deux, c’est fondamentale il me semble ! Et quand tu dis le FN ne pourrait pas le faire car il faudra être avec le MEDEF pour gagner, et bien non justement ! Si le FN gagne (ça va pas arriver mais admettons) ce sera contre le MEDEF qui aura tout fait pour l’éviter, justement à cause du changement radical de politique que représente le programme FN. Alors que Mélenchon au pire ils seraient un peu dégouté au MEDEF mais il est pour l’europe sans frontière, la régularisation/immigration qui est du pain béni pour le MEDEF, il est pour un SMIC européen qui n’est qu’un écran de fumée car jamais le SMIC des pays pauvres arrivera au stade de la France et donc les travailleurs en paieront toujours le prix sous couvert de "tentative de SMIC qui prend du temps blah blah blah". Avec toujours plus de chômage sous couvert humaniste etc etc.

       
    • #132955
      Le Avril 2012 à 11:54 par zbyb
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      @DIO : si tu as "the world" intervient !!!

      sinon ce que tu dis est juste en effet mais il faudra bien amorcer la sortie d’une manière ou d’une autre.

      il faut bien comprendre que nous n’échapperons pas à une crise économique sans précédent, avec ou sans l’euro, avec ou sans bruxelle etc... le système financier global est exangue.

      alors y’a 2 solutions : soit on reprends le control et on sort comme des grands, en sachant ce que ça va couter, en essaynt de faire en sorte que tout le monde mette la main à la pate. On serre les fesses et on se met au boulot.
      soit on en prends plein la gueule pour pas un rond pis on ferme notre gueule et pis c’est tout et on regarde l’oligarchie continuer elle de vivre au dessus, en état de flotaison, distillant des discours sur l’égalité et l’humanisme.

      sur les mesures économiques, y’a pas de recette miracle. On va manger notre pain noir. Mais le début du début, c’est de récupérer le control de notre monnaie, de nos frontières et notre indépendance militaire.

      quand on aura fait ça, on sera y verra plus clair.

       
  • #132056
    Le 8 avril 2012 à 20:49 par Viva Chavez !
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    Viva Chavez !

     

    Répondre à ce message

  • #132186
    Le 9 avril 2012 à 01:19 par goy pride
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    Je ne sais pas si vous en avez conscience mais aussi énorme que puisse paraître 30% d’augmentation du salaire minimum, appliqué dans un pays comme la France cela serait une hausse qui serait encore largement en dessous de ce qu’il faudrait faire pour réaligner le pouvoir d’achat d’aujourd’hui à ce qu’il était jusque dans les années 80. A cette époque les gens vivant sur le salaire minimum avait un train de vie similaire à ce qu’équivaut environ 2000 euros net par mois, voire plus. Mon estimation de profane et purement empirique vaut ce qu’elle vaut...je la base sur mon expérience en milieu rural. Dans ma région d’origine on pouvait acquérir une petite maison ancienne pour 150 000 francs (francs !). Mes parents ont un voisin qui avait acquis la maison d’en face et 1500 m² de terrain autour pour 150 000 francs et tout le monde disait qu’il s’était fait entuber qu’il aurait du en payer 100 000 francs !!! Certes la bâtisse a nécessité des travaux mais elle était toutefois immédiatement habitable, loin d’être une ruine...Pour 500 000 francs, soit moins de 100 000 euros, on avait une belle maison de campagne avec un bon bout de terrain autour.
    en cette péoque l’ouvrier pouvait manger tous les jours un steak de boeuf charolais premier choix...aujourd’hui il doit se contenter de sous-viande sous cellophane vendu dans les hypermarchés...mon père me racontait que jusque dans les années 70, à Paris, il pouvait tous les jours manger à midi au restaurant durant la pause. Je ne connais pas beaucoup de mec avec un petit salaire qui peuvent se taper du lundi au vendredi un resto le midi. Quant à un ticket-restaurant il ne permet même pas de couvrir l’intégralité du prix d’un "repas" McDo si je ne m’abuse...

     

    Répondre à ce message

    • #157454
      Le Mai 2012 à 09:39 par Vindor
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      Les taux "officiel" de l’inflation sont une vaste blague, on nous annonce depuis des années des taux de 1,2 ou 3% alors que la réalité est visible à tout les français. Le prix de lait a augmenté de 300% en 5 ans, les oeuf 587% etc etc.

      La fameuse "austérité" est la depuis longtemps

       
  • #132240
    Le 9 avril 2012 à 04:03 par MrVeeshan
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    Bonjour

    L’escroc Melenchon , a déclaré qu’il n’avait pas d’affection particulière pour Chavez ... Logique en fait quand on sait pour qui il bosse !!!

     

    Répondre à ce message

    • #132420
      Le Avril 2012 à 13:07 par Stev
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      Cite la phrase entière, ce sera plus honnête :

      "Je n’ai pas d’affection particulière pour Chavez. Il n’est pas un modèle mais c’est une source d’inspiration..."

      C’est un peu différent, non ?

       
    • #157460
      Le Mai 2012 à 09:50 par Vindor
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      Stev, tu tiens ça d’une de ses reunion au temple du grand orient dans lequel il a prété serment avec ses frères franc macon/capitaliste/sataniste ?

      En dehors de tout sarcasmes, si tu veux faire de la pub pour merluchon je pense que tu te trompe d’endroit.

       
  • #132455
    Le 9 avril 2012 à 13:54 par Nicolas
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    1 bolivar vénézuélien = 0,000356378097 euros

     

    Répondre à ce message

  • #132475
    Le 9 avril 2012 à 14:24 par borowic
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    Je ne veux pas jouer au rabas joie, j aime beaucoup Chavez mais je crains que cette mesure s apparente a un testament social ! J ai peur pour lui je crois que ca sent le sapin pour Chavez et je le regrette.

     

    Répondre à ce message

  • #132498
    Le 9 avril 2012 à 15:32 par clemence
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    bravo Hugo !
    pas comme les carpettes qui nous servent de politiques et qui ont prévu la rédition du modèle social français des la fin des élections.

     

    Répondre à ce message

  • #134009
    Le 11 avril 2012 à 23:40 par damien
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    A mettre en comparaison avec le modèle colombien, juste à coté ...
    ou Nestlé fait descendre un syndicaliste ... !

     

    Répondre à ce message

  • #140273
    Le 22 avril 2012 à 22:29 par PELAYO
    Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

    y’a un truc qui est connu au Venezuela. C’est que le taux d’intérêt bancaire est de + de 30 pour cent. On se dit, chouette, c’est génial, on va gagner plein de fric. Mais non, ça correspond même pas à l’inflation.
    Et le smic Vénézuélien, c’est rien du tout.

     

    Répondre à ce message

    • #157457
      Le Mai 2012 à 09:45 par Vindor
      Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 30%

      A opposer a notre pays ou l’on augment les salaires de 2% grace à des chiffres truqués alors que l’inflation réelle ne doit pas etre si éloigné de celle du venezuela, quel pourri ce chavez alors.

       
Afficher les commentaires précédents