François Hollande ne se représentera pas à l’élection présidentielle de 2017 pour un second mandat. Il l’a officiellement annoncé depuis l’Élysée jeudi soir.
« Je ne pas suis candidat à l’élection présidentielle », a annoncé François Hollande jeudi soir dans une allocution tenue depuis l’Élysée. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle », a-t-il expliqué, la voix blanche.
« Je le fais en prenant toute ma responsabilité mais aussi en appelant à un sursaut collectif des progressistes qui doivent s’unir dans ces circonstances. Je ne veux pas risquer l’unité, la cohésion de la France », a-t-il détaillé pour justifier sa décision. [...] Il a notamment invoqué le risque de l’élection d’une droite « qui pourrait remettre en cause notre modèle social et le service public sans aucun bénéfice pour notre économie », et une extrême droite qui propose un protectionnisme qui serait un « désastre ».
Lire la suite de l’article sur challenges.fr
La déclaration de François Hollande en direct de l’Élysée ce 1er décembre 2016 :