À la demande de la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a fait retirer de ses antennes une publicité faite maison.
Du service rapide. Quand la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes lance un appel à France Télévisions, Delphine Ernotte s’exécute immédiatement. Ce lundi sur Twitter, Pascale Boistard a demandé à la nouvelle présidente du groupe du service public de retirer un spot d’auto-promotion. Destiné à valoriser la place des femmes sur France 3, l’écran publicitaire n’a pas rempli sa mission pour la secrétaire d’État.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Selon Puremédias, Delphine Ernotte a immédiatement fait retirer le spot pubicitaire des antennes. Jugée sexiste par beaucoup sur les réseaux sociaux, la publicité la dérangeait également. « La campagne n’était pas proche de sa sensibilité », confie son entourage. Toujours d’après nos confrères, les stéréotypes véhiculés dans la vidéo étaient renforcés et non dénoncés. Pascale Boistard a salué cette décision quelques minutes plus tard sur les réseaux sociaux.
D’une durée de 40 secondes, l’écran publicitaire mettait en avant de nombreux clichés féminins : de la fumée sortant d’un four, un fer à repasser oublié ou encore un dressing largement occupé par quelques paires de chaussures. Le tout sur du Patrick Juvet et son tube des années 1970, Où sont les femmes. Le but était de vanter le message suivant : « La majorité de nos présentateurs sont des présentatrices ! ».
Le clip atrocement antiféministe est ici :