1/ un jour la bourse va baisser car aucun arbre ne monte jusqu’au ciel
2/ Ce jour arrivera lorsque les investisseurs constateront que la valeur boursière s’est trop écartée de la valeur reelle de l’entreprise qu’elle représente
3/ Ce jour est déjà arrivé et ce jour là les banques centrales ont inondé le pays d’argent frais en achetant massivement des bons du Trésor et en maintenant les taux de base proches de zero.(lorsqu’il y a plus d’argent que d’actions a vendre, l’action monte artificiellement)
4/ Pour autant l’économie reelle ne se porte pas mieux, plutôt moins bien, l’effet pervers de l’argent gratuit étant justement la déflation.
5/ Les marchés qui exagèrent tout mais finissent pas toujours se caler sur la réalité, constatant l’écart démultiplié entre valeur reelle et valeur boursière corrigent alors cette dernière. Comme la dernière fois, là où elle était la plus criante , en Chine.
6/ La Chine a ainsi perdu 40 % de sa valeur bousière en un mois. Mais ce n’est pas fini, attendu qu’elle avait augmenté de 200 % en deux ans alors que dans le même temps son économie n’avait cru que de 10 % : il faut encore perdre au bas mot 50 % pour être à des niveaux cohérents (c’est en cours...) !
7/ L’Europe a dit, si ça nous arrive ce n’est pas grave on mettra la sauce comme hier le Japon ou les USA. Et eux disent on remettra une couche et si tout le monde y va de sa petite couche, ...l’orage passera.
8/ Eh bien, l’orage ne passera pas : l’efficacité d’un QE ne vaut que pour le premier QE. Après son efficacité décroit pour être de plus en plus cher et de moins en moins efficace
9/ Et donc voici ce qui va se passer : les marchés vont baisser (la valeur reelle et la valeur boursière). Ils vont fabriquer des tonnes de monnaie de monopoly.Les investisseurs vont constater que ça n’inverse PLUS la tendance, ne freine PLUS la baisse
10/ On a déjà vu cela au Japon. mais le fait nouveau c’est que toutes les banques centrales en même temps ou en rafale vont faire des QE .Et si, malgré leurs efforts conjugués les marchés sont toujours baissiers (et ils le seront) alors ce sera le "run sell"
11/ Quand ? C’est très simple :
- sans QE la réponse est : c’est en cours !!!.
avec QE, le lendemain du QE
Vous voyez c’est juste le degré de pente qui varie : douce ou à pic
Souvenez-vous : le marché (qui exagère tout) finit toujours par dire la vérité, c’est sa morale, celle des affaires
Répondre à ce message