Donald Trump a demandé lundi à un tribunal de nommer un expert indépendant pour examiner les documents saisis par le FBI lors d’une perquisition à son domicile en Floride.
L’ancien président américain Donald Trump a demandé lundi à un tribunal de nommer un expert indépendant pour examiner les documents saisis par le FBI lors d’une perquisition à son domicile en Floride, afin de déterminer si certains d’entre eux peuvent rester confidentiels. Cette perquisition, menée par la police fédérale le 8 août et inédite pour un ancien chef d’État, « était illégale et inconstitutionnelle, et nous mettons tout en oeuvre pour récupérer les documents », a déclaré le milliardaire républicain dans un communiqué.
Dans un document judiciaire où il répète avoir été visé pour des raisons politiques, l’ex-président souhaite la nomination d’un expert indépendant qui serait chargé de passer en revue les documents saisis et de déterminer lesquels M. Trump peut garder « confidentiels », et qui ne seraient donc pas utilisés dans les enquêtes. « Ils ont pris des documents protégés » par la confidentialité entre client et avocat, a-t-il ajouté dans son communiqué. La liste des objets saisis par le FBI, rendue publique, mentionne de nombreux documents classés « Top secret ».
Lire la suite de l’article sur parismatch.com
Rappel sur les documents « Top secret » !
Alors que le domicile de Donal Trump à Mar-a-Lago a été perquisitionné, lundi 8 août, le Wall Street Journal a affirmé que des documents classés top secret ainsi que des « informations sur le président de la France » ont été trouvés par le FBI.
(...)
Dans les neuf autres boîtes, toujours d’après nos confrères, se trouvaient des photos de dirigeants étrangers, de la correspondance ou des souvenirs de la présidence de Donald Trump. Mais pas seulement. Le FBI est également tombé sur un dossier contenant des « informations sur le président de la France », a fait savoir le Wall Street Journal sans préciser de quoi il s’agissait. Bien que l’on n’en connaisse pas encore la teneur, cette trouvaille pose de toute évidence question. On peut notamment se demander si Emmanuel Macron est le seul chef d’État sur lequel l’époux de Melania Trump a gardé des documents et, surtout, quel est le contenu de ce dossier.