Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux mois de prison ferme pour un tweet

Bienvenue au "pays de la liberté d’expression"

Le message était accompagné d’une image représentant la chaîne de l’évolution avec cinq hominidés, du singe jusqu’à l’homo sapiens…

« Taubira t’es un bonobo et tu le resteras toute ta vie espèce de grosse merde que tu es », avait écrit Grégory Pasqueille au sujet de Christiane Taubira, le 16 juillet 2014. Pour ce tweet raciste, il a été condamné ce jeudi à deux mois de prison ferme pour injure publique raciale.

Ce message posté sur les réseaux sociaux était précédé du hashtag « #SoutienALeclere », référence à l’ancienne candidate Front national Anne-Sophie Leclère qui avait publié sur Facebook un photomontage comparant la garde des Sceaux à un singe. Cette dernière doit d’ailleurs être jugée prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris, après avoir été condamnée à neuf mois ferme en première instance à Cayenne, décision infirmée en appel.

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1479958
    Le 3 juin 2016 à 17:20 par jvidepi
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    Le bonobo est un singe très intelligent. Il peut comprendre la signification de 3000 mots en anglais, soit un nombre supérieur à ce qu’utilise dans son quotidien l’américain moyen (surtout quand cet américain affectionne la salopette en denim et la viande d’écureuil). De plus il peut apprendre à faire des tâches simples comme faire du feu ou même se faire cuire un steak !

    Bon, reste que la comparaison avec l’humain demeure une insulte quoique dans l’histoire, plusieurs ministres se sont illustrés par leur talent à allumer des feux qui se sont rapidement avérés incontrôlables !

     

    Répondre à ce message

  • #1479971
    Le 3 juin 2016 à 17:38 par Pierre
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    Pour ceux qui y verraient une justice qui lutte contre le racisme, ils se foutent le doigt dans l’œil, la justice française est elle-même raciste sioniste franc-maçonne et bourgeoise. Il suffit de voir comment Dieudonné est traité par cette même justice. Cela dit, ce monsieur n’a pas à traiter cette pute du système de singe, son tweet est bien raciste.

     

    Répondre à ce message

  • #1479989
    Le 3 juin 2016 à 18:02 par anonyme
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    Sérieux, où est-ce que vous voyez du racisme là-dedans ? Je trouve la plupart des commentaires ici à côté de la plaque.

    J’y vois de l’insulte, oui, une comparaison violente avec le singe ou avec de l’excrément, mais le racisme il est où ? Vous pouvez m’expliquer ?

    Si c’est un blanc qui se fait traiter de bonobo, est-ce que c’est raciste ? Qu’est-ce qui vous fait penser que la comparaison avec le singe s’applique davantage à une race qu’à une autre, à part être raciste vous-même ? Tout comme la justice.

    Taubira aurait pu se faire traiter de truie ou de jument que ça revenait au même, l’insulte qui vise à blesser c’est de ramener au rang d’animal. Avoir choisi le bonobo c’est plutôt gentillet d’ailleurs, car le bonobo c’est le plus intelligent des singes (après l’humain), c’est quasiment le plus proche de nous. L’insulte qui compare à un reptile genre serpent ou à un insecte genre mante religieuse me parait bien pire.

    Bref c’est vous qui êtes dans vos fantasmes à approuver cette décision de justice en la validant comme raciste. Pour moi les blancs sont autant des singes que les noirs ou les jaunes, on est tous des primates, que ça nous plaise ou non. Associer automatiquement la couleur de peau noire au singe, c’est ça le vrai racisme, et au vu des commentaires on est pas prêt d’en sortir...

    L’homme-singe est un animal malin, mais il est loin d’être aussi intelligent qu’il le pense. Et qu’il soit foncé ou clair de peau, un singe reste un singe. Vous pensez vraiment qu’un viking est moins simiesque qu’un zoulou ?

    Désolé pour cette diatribe insultante envers nous tous pauvres primates que nous sommes (moi y compris car je ne suis que l’un d’entre vous), mais je revendique le droit de pouvoir traiter qui je veux de singe sans être aussitôt accusé de racisme. Ca soulage parfois de pouvoir insulter en paix. Bande de macaques va !

     

    Répondre à ce message

  • #1480026
    Le 3 juin 2016 à 19:02 par listener
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    "Le Nègre vous emmerde" (Aimé Césaire). Ce minuscule et surfait poète envahi de complexes et qui n’a jamais épaté grand-monde par son talent, et qui pourrait être d’ailleurs être taxé d’injures raciales pour cela (mais bref, passons), et que Taubira cite sans cesse avec airs pénétrés et yeux levés au ciel, probablement pour tenter de culpabiliser les "non-noirs" et leur rappeler qu’ils ont péché "par pensée, par parole, par action, ou par omission"...

    (il semble qu’elle les déteste vraiment, ceux-là. Que peut-on faire pour s’en faire aimer ? Et qu’est-ce que les "blancs" lui ont fait, sinon de l’élever à un poste de ministre et l’enrichir ? ...

    ... cet Aimé Césaire donc disait finement et élégamment : "le nègre vous emmerde" .

    Que répondre ? Que ce n’est pas le "Nègre" qui nous emmerde chez cet Aimé Césaire et chez les autres, mais bien sa poésie aussi laborieuse que chiante ? Que le "Nègre" en tant que tel ne nous "emmerde" pas tant que cela ? Que bien au contraire, "Nègres" et "Blancs" sont des frères et rient un peu des mêmes choses et des mêmes gens, nègres ou pas nègres, qu’il faut passer en "Revue", si j’ose dire. Osons le dire calmement à cette excitée de Taubira qui veut qu’ils se chamaillent systématiquement on ne sait trop pourquoi.

    C’est elle qui commence sérieusement à nous "emmerder" ! Qu’elle ravale sa cuistrerie et ses citations. La littérature frnaçaise n’est pas réduite à Aimé Césaire et à Léopold Senghor ! Elle est d’ailleurs native de Guyane et, à part sa peau noire dans laquelle elle se drape (et les choses sont assez complexes pour les populations des DOM-TOM, il y a des nuances, et il y a aussi des blancs là bas ! Il ne faut pas les oublier, ceux-là ! ), elle n’a rien à voir avec les Antilles ! Les antillais la saluent bien.

     

    Répondre à ce message

  • #1480034
    Le 3 juin 2016 à 19:10 par baladin
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    Plus personne pour jouer Voltaire Je ne suis pas d’accord avec vous......certe apocryphe mais que vous nous sortez quand cela vous arrange
    La Tessonade c’est possible et même encourager .

     

    Répondre à ce message

  • #1480122
    Le 3 juin 2016 à 21:38 par yasmine
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    Nos ancêtres, pères et mères, étaient des singes ; pourquoi le fait de nous reconnaître une quelconque ressemblance à notre filiation constituerait-il une insulte ? Une honte ? N’y a t-il pas là une forme de négationnisme ? Pour moi, la comparaison douloureuse serait celle faite à Dieu, donc à rien sinon le vide puisque Dieu n’existe que dans la tête des fous ; l’absence, inexistence, le néant total.
    Vraiment, chaque rappel à nos ancêtres vécu comme une insulte est une insulte qui leur est faite.

     

    Répondre à ce message

  • #1480139
    Le 3 juin 2016 à 22:03 par captainauvergne
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    Faut reconnaître que c’est pas très fin, comme tweet. Ce n’est pas ce genre de propos qui élèvera le débat et fera avancer une cause.

     

    Répondre à ce message

  • #1480145
    Le 3 juin 2016 à 22:11 par Pascal
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    Dans bonobo il y a bobo, et les bobos (pas que du Marais) ils sont aux anges avec cette infâme loi dite pour tous. La Taubira, elle les a bien brossé dans le sens du poil…

    Il existe une chaîne de magasin de fringue Bonobo. Comme quoi, être affublé du terme bonobo n’est pas forcément injurieux, diffamant. Ça peut même être fun et cool comme un jean (à deux jambes celui-là) bonobo…

    Ce tweet n’a fait que rendre, à ce gouvernement rendu sourd face au million de manifestant pacifiste dans les rues de la capitale, la monnaie de sa pièce. Si nous étions vraiment en démocratie, autrement dit si le gouvernement serait une incarnation de la volonté populaire, ce tweet n’aurait assurément jamais vu le jour et encore moins la condamnation scandaleuse qui en découla.

    Il faut toutefois reconnaitre que ce tweet est pour le moins excessif. Christiane Taubira n’est pas si grosse que ça… même si c’est de la grosse merde politique !

     

    Répondre à ce message

  • #1480247
    Le 4 juin 2016 à 03:43 par Cléo
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    A la télé Bernahem dit en parlant de Dieudonné :" il une odeur nauséabonde , c’est un nègre" ! Pour lui pas de problème la justice lui donne tous les droits !

     

    Répondre à ce message

  • #1480382
    Le 4 juin 2016 à 14:12 par Pamfli
    Deux mois de prison ferme pour un tweet

    L’antispécisme coûte très cher désormais, qu’on se le tienne pour dit !
    M Alain Soral, s’il vous plaît, évitez de faire une quenelle devant la cage des bonobos du zoo de Vincennes !
    Sinon nous allons tous encore acheter des bouquins Kontre Kulture, ma vue baisse, pitié !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents