Sérieux, où est-ce que vous voyez du racisme là-dedans ? Je trouve la plupart des commentaires ici à côté de la plaque.
J’y vois de l’insulte, oui, une comparaison violente avec le singe ou avec de l’excrément, mais le racisme il est où ? Vous pouvez m’expliquer ?
Si c’est un blanc qui se fait traiter de bonobo, est-ce que c’est raciste ? Qu’est-ce qui vous fait penser que la comparaison avec le singe s’applique davantage à une race qu’à une autre, à part être raciste vous-même ? Tout comme la justice.
Taubira aurait pu se faire traiter de truie ou de jument que ça revenait au même, l’insulte qui vise à blesser c’est de ramener au rang d’animal. Avoir choisi le bonobo c’est plutôt gentillet d’ailleurs, car le bonobo c’est le plus intelligent des singes (après l’humain), c’est quasiment le plus proche de nous. L’insulte qui compare à un reptile genre serpent ou à un insecte genre mante religieuse me parait bien pire.
Bref c’est vous qui êtes dans vos fantasmes à approuver cette décision de justice en la validant comme raciste. Pour moi les blancs sont autant des singes que les noirs ou les jaunes, on est tous des primates, que ça nous plaise ou non. Associer automatiquement la couleur de peau noire au singe, c’est ça le vrai racisme, et au vu des commentaires on est pas prêt d’en sortir...
L’homme-singe est un animal malin, mais il est loin d’être aussi intelligent qu’il le pense. Et qu’il soit foncé ou clair de peau, un singe reste un singe. Vous pensez vraiment qu’un viking est moins simiesque qu’un zoulou ?
Désolé pour cette diatribe insultante envers nous tous pauvres primates que nous sommes (moi y compris car je ne suis que l’un d’entre vous), mais je revendique le droit de pouvoir traiter qui je veux de singe sans être aussitôt accusé de racisme. Ca soulage parfois de pouvoir insulter en paix. Bande de macaques va !
Répondre à ce message