Trois femmes qui avaient accusé le député écologiste Denis Baupin d’agression et harcèlement sexuels ont déposé plainte contre lui jeudi, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.
Les plaignantes – Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost – ont déposé plainte à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), saisie des investigations par le parquet de Paris.
[...]
Une enquête avait été ouverte par le parquet dans la foulée de la révélation du scandale par France Inter et Mediapart relayant les témoignages de huit femmes, la moitié à visage découvert, contre Denis Baupin, pour des faits remontant jusque dans les années 1990. D’autres témoignages se sont ajoutés lundi, toujours dans ces médias : en tout, treize femmes se sont dites, à ce stade, victimes de M. Baupin.
La question de la prescription, trois ans pour les délits, se posera dans l’enquête.
Les plaintes interviennent au lendemain de l’interview de Denis Baupin à L’Obs dans laquelle il s’est défendu d’être « le DSK des Verts ». Il a réfuté une par une les accusations de harcèlement et agressions sexuels pour ne reconnaître que des « jeux de séduction ».
[...]
Isabelle Attard avait évoqué « du harcèlement quasi quotidien de SMS provocateurs, salaces ». « Ce n’était pas des SMS salaces, plutôt de compliment, de séduction », a réfuté Denis Baupin dans l’interview.