@miles davis : Pourtant ils ne parlent pas souvent de l’OTAN finalement.
@electhor : C’est certain. Ce qui se passe est une catastrophe effroyable, des millions de gens déplacés, plein d’autres en danger, des dizaines de milliers de morts (surtout des combattants). Mais Poutine et Lavrov expliquent, eux, qu’il s’agit en gros d’une guerre préemptive, c’est-à-dire que s’ils ne prenaient pas les devant, c’est la Russie qui allait être en danger, parce que l’Ukraine post-2014, pour le coup, n’a qu’une seule mission, c’est de défoncer la Russie (cf. logo des renseignements militaires, c’est explicite, c’est l’épée tenue par la chouette s’envolant d’Amérique du Nord pour planter la Russie).
@paramesh : Les Ukrainiens étaient agressifs par russophobie, en disant que les Russes étaient agressifs. Là ça ressemble à un CQFD.
@Paul82 : Je pense que je sais mieux que toi, cette guerre a fait beaucoup plus de morts que la guerre civile n’en avait fait jusque là (j’espère que tu sais que le chiffre officiel de 14000 morts de l’OSCE contient surtout des combattants, et des deux côtés, de même qu’il fallait savoir que si l’anti-communisme est costaud, c’est parce que les communistes sont des espèces d’antifa violents et pro-russes en plus, comme on le voit dans le documentaire de Moreira lors du drame d’Odessa... Bref c’est compliqué, y’a pas les très méchants vs les pauvres victimes. Mais les p*** d’anglo-saxons n’auraient jamais dû s’en mêler, à la base, ça c’est clair, eux leur cible c’est bien la Russie.
@Tetar 1er : Exactement, c’est pas ça qui l’a fait réagir. Par contre c’est intéressant d’apprendre aux ignorants que l’arrivée des Russes est un grand soulagement pour certains parce qu’une population vivait terrée dans les caves pendant 8 ans depuis le coup d’État sanglant.
N’empêche que Poutine/Lavrov sont bien plus modérés et audibles que les bourrins pro-russes qu’on peut croiser ici et là et qui aident en fait leurs ennemis à montrer une Russie détestable.
Et que cette guerre a déjà tellement détruit et tué qu’on n’est pas sûr du tout du rapport bénéfice/risque là.