94 pays sont désormais touchés par le COVID-19, avec plus de 3 500 morts à travers le monde. L’Italie a pris une mesure inédite, à la manière de la province chinoise du Hubei : elle a placé en quarantaine toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays Milan, ainsi que la région de Venise. Le point sur les derniers développements.
Mesure sans précédent en Europe, plus de 15 millions d’habitants du nord de l’Italie ont été placés en quarantaine ce dimanche 8 mars pour endiguer la propagation du coronavirus qui touche désormais plus de 100 000 personnes. Le décret gouvernemental concerne la Lombardie, une partie de la Vénétie (région de Venise) et de l’Émilie-Romagne (région de Bologne), notamment les villes de Parme et Rimini, ainsi que l’est du Piémont (région de Turin).
L’Amérique latine déplore son premier mort. Un homme de 64 ans est décédé samedi 7 mars à Buenos Aires après avoir été contaminé par le coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé du pays.
Cinquième pays le plus touché, la France compte désormais 16 morts et 949 cas, cinq décès supplémentaires ayant été annoncés samedi soir.
Voici le point sur l’épidémie pour ce dimanche matin :
La fermeture des cinémas, théâtres, discothèques et musées partout en Italie
Deux premières contaminations en Bulgarie
Les Maldives confirment deux premiers cas de coronavirus, deux îles touristiques verrouillées
L’État états-unien de New York a décrété l’état d’urgence
27 nouveaux morts en Chine, portant le nombre total de décès dans le pays à 3 097