Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

Note de la Rédaction

Une traduction ERTV !

(Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, la visionner ici)

 

Bolsonaro, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3046103
    Le 12 octobre 2022 à 18:26 par B.
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    "Nous avons renforcé nos liens avec les Etats-Unis et Israel." C’est sensé donner envie ?

     

    Répondre à ce message

    • #3046175
      Le Octobre 2022 à 20:52 par сељачка буна
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Bolsonaro. Déloyal envers hiérarchie du temps où il était officier, pro évangélique (le cancer du christianisme) avec conversion pour s’attirer leurs votes. Ses rares faits d’armes respectables sont trop rares pour le récupérer. Et quand tu vois que son meilleur fan, c’est Neymar, tu as peur. Franchement, entre lui et Lula, que le meilleur gagne. D’un autre côté, quand tu vois que le sage et très éminent Roi Salomon moderne, BHL, soutient Lula, ça fait réfléchir

       
    • #3046187
      Le Octobre 2022 à 21:16 par cftc
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Oui...effectivement. Aussi il faut rappeler que bolsorano a dès 2018 annoncé le transfert de l’ambassade du Brésil à Jerusalem... l’a-t-il fait ? Il ne semble pas à ce jour... pur effet d’annonce pour satisfaire en apparence qui nous savons ou réelle intention de prendre parti pour affaiblir encore plus la position palestinienne ?

       
    • #3046201
      Le Octobre 2022 à 21:55 par Goy HaLal
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Il me semble que Bolsonaro avait lui-même avoué à demi-mot (mais ne me demandez pas de retrouver l’extrait) qu’il avait dû -grosso-modo- montrer patte blanche (aux USA et à Israël) pour que ces derniers le "laissent un peu tranquille" (ou du moins, ne lui mettent pas "trop" de bâtons dans les roues), car il avait déjà tout l’Etat Profond [Brésilien]+médias etc contre lui...
      [Du coup, il ne voulait pas "EN PLUS" se mettre les USA et Israël à dos...]

      - Ca peut peut-être sembler lâche (voire un "très mauvais calcul"), mais il me semble que Trump avait également fait un peu de léchage de c*l à Israël, non ?..

      En tout cas, je peux vous confirmer qu’au Brésil, le candidat adoubé par le système (merdias mainstream, "STF", etc) est bel et bien Lula ; et Bolsonaro se fait tout le temps lyncher 24h/24, 7j/7 par tous les merdias mainstream qui ne cessent de le calomnier...

      Un autre "truc bizarre", c’est que, officiellement, lors du premier tour, Lula est censé être (subitement*) passé devant Bolsonaro (*Même phénomène qu’avec Biden vs Trump ou Macron vs Le Pen), MAIS en parallèle, les autres élections avaient lieu (régionales, députés, etc ; en tout, on votait pour 5 candidats)
      - Et là, "bizarrement", alors que Lula est censé avoir fait un "meilleur score" que Bolsonaro pour la Présidentielle, en même temps pour les autres élections en parallèle, le petit parti (PL) qui représentait Bolsonaro a -me semble-t-il- foutu une br*nlée historique au mastodonte qu’est le parti de Lula (PT)

      (Alors que paradoxalement, Lula est vu comme tellement corrompu et sénile, que même ma boulangère du coin qui est "fanatique du PT" et "déteste Bolsonaro" avait dit qu’elle ne voterait probablement pas "Lula"
      - Un peu difficile de croire que les gens votent massivement pour le "sénile corrompu Lula" et en même temps, pour le petit parti de Bolsonaro plutôt que pour le PT)

      NB : au Brésil, urnes électroniques ; le fonctionnement est le suivant :
      - vieille machine [clavier à chiffres], on doit voter successivement pour élire un président, puis un gouverneur, un député, sénateur etc
      - il n’y a rien d’affiché à l’écran, si ce n’est le nombre de digits qu’il faut encoder ; et chaque candidat a un "code" (que l’on doit connaître par coeur, car aucune "liste" affichée) ; par exemple Bolsonaro 22, Lula 13, mais pour les députés, sénateurs etc ce sont des nombres à 4 voire 5 chiffres !
      - seulement une fois qu’on a encodé le nombre, le nom de candidat s’affiche et on peut "valider"

       
    • #3046208
      Le Octobre 2022 à 22:19 par Alain Soral
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      C’est pour plaire à son public de droite, Lula étant le candidat de la gauche.
      Lula, candidat de la gauche... officiellement soutenu par le pouvoir américain !
      Cherchez l’erreur...
      AS.

       
    • #3046230
      Le Octobre 2022 à 01:02 par Slayer_Mlayer
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Hahaha exactement ce que je me suis dit.
      Ça avait bien commencé mais ensuite j’ai du rembobiner car je pensais avoir mal entendu mais en fait non, le mec lance au calme qu’ils ont renforcé les relations avec les U.S.A. et Israël comme si c était un truc bien.

       
    • #3046231
      Le Octobre 2022 à 01:23 par Picrate
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Non, c’est sûr. Mais on peut pas tout avoir.

       
    • #3046248
      Le Octobre 2022 à 02:46 par 97quatre
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Comme le dit Soral, c’est plus complexe qu’un simple manichéisme, comme Trump, ne faut-il pas jouer la carte du petit Israël (regionalisé, nationaliste) contre le Grand Israël Globalisé, le Nouvel Ordre Mondial ? Les nations fortes affaiblisent l’Empire Globaliste !

       
    • #3046378
      Le Octobre 2022 à 10:29 par JACKIE41
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      oui en effet cela m’a interpellée !

       
    • #3046595
      Le Octobre 2022 à 17:50 par Point de vue
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      C’est presque normal une grande partie du Brésil est évangéliste et à son avantage il sorte d’une mauvaise expérience « libanaise » comme à Haïti et d’autres…

       
  • #3046139
    Le 12 octobre 2022 à 19:51 par jean piéttre pornot
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    Donc Lula sera réélu.

     

    Répondre à ce message

  • #3046151
    Le 12 octobre 2022 à 20:07 par Alain_C
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    Paulo Figuereido, comme un certain Sena qui est passé dans l’émission de Mike Borowski sont des bolsonaristes et des menteurs. Je suis français et je vis depuis 20 ans au Brésil et j’affirme que si Lula s’est tapé 1 an et demi de prison (pour rien) c’est en vertu d’un coup monté par l’État profons USA qui ne veut pas de la gauche en Amérique Latine. Bolsonoro n’est en aucun cas un nationaliste, il privatise le Brésil comme le fait Macron avec la France, il est à la solde des ultra riches, c’est un petit mafieu carioca qui n’a pu être plu que grâce de sordides manipulations. Si vous voulez des infos contactez-moi.

     

    Répondre à ce message

    • #3046289
      Le Octobre 2022 à 06:47 par Free
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Lula serait donc un authentique champion du peuple contre le prédateur capitaliste ? Ça sonne trop beau pour être vrai.
      Quant à Bolsonaro qui privatise le Brésil, la question c’est de savoir si un pays est détenu par son élite nationale ou par des élites étrangères (pour faire simple).
      A ce jeu là je pense qu’il est dans l’intérêt des élites atlantistes d’avoir un Brésil socialo-gaucho avec des infrastructures nationalisée et une élite politique aisément corruptible plutôt qu’un conglomérat de propriétaires terriens et d’insustriels nationaux.
      Je ne connais pas assez le Brésil pour être sûr mais entre ce qui semble être la Peste et le choléra je choisirais Bolsonaro.

       
    • #3046358
      Le Octobre 2022 à 09:49 par mulita56
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Ce journaliste est-il un analyste sérieux ? J’en doute. Les deux candidats à l’élection présidentielle du Brésil, dans son propos, sont deux caricatures à charge et à décharge. La réalité brésilienne, j’en suis convaincue, est bien plus complexe. Merci pour votre commentaire mais pouvez-vous pousser un peu plus loin votre analyse et nous en faire profiter ?

       
  • #3046159
    Le 12 octobre 2022 à 20:25 par géopolix
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    personnellement, je vote contre les évangélistes sionistes , donc je vote contre Bolsonaro . Ce n’est pas parce que Bolso a maintenu l’adhésion du Bresil dans le groupe des BRICS, qu’il n’est pas idéologiquement du coté des atlantico sionistes . D’ailleurs la vidéo vante le rapprochement du Bresil avec Israel ,grace au president bresilien .

    J’ai du mal à comprendre la position pro Bolsonaro de E et R , quelqu’un peut il me l’expliquer ?

     

    Répondre à ce message

    • #3046333
      Le Octobre 2022 à 08:30 par Vladimir Vaxine
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      Peut-être parce que c’est le seul à s’être tenu correctement sur la séquence Covid.

      Contrairement à d’autres, dans des pays où il fait plus froid.

       
    • #3046340
      Le Octobre 2022 à 09:05 par Jean C.
      Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

      J’ai du mal à comprendre la position pro Bolsonaro de E et R , quelqu’un peut il me l’expliquer ?



      J’ai vécu quelques années au Brésil, j’ai une épouse brésilienne et des enfants binationaux, je suis donc régulièrement l’actualité de ce pays. Dieu sait à quel point j’ai pu dire du mal de Bolsonaro pendant la dernière campagne, y compris en présence de ma belle-famille brésilienne. Son atlanto-sionisme caricatural, ses accointances avec les milices de Rio, l’ultra libéralisme de son ministre de l’économie Guedes me révulsaient.

      Puis 2020 est passé par là. Et on a vu le PT valider intégralement, par pur opportunisme, le covidisme. Une amie d’enfance (plutôt gauchiste) de ma femme qui, vers mi-2020, se baladait seule dans une rue, s’est faite agresser physiquement par des militants du PT au seul motif qu’elle ne portait pas de masque. Au passage, le PT valide aussi le wokisme. Dans la ville où vit ma belle-famille, il y a une responsable locale du PT considérée comme une "étoile montante" qui coche toutes les cases : elle s’est baladée pendant des mois dans les quartiers populaires en portant un masque à l’effigie de Black Lives Matters. Ce n’est pas une exception.

      En conclusion et c’est important, il ne faut pas oublier qu’un Bolsonaro, qui a eu le bon goût de critiquer publiquement le covidisme, n’est certes pas un bon gestionnaire, mais s’est retrouvé systématiquement entravé sur le plan exécutif par diverses institutions (parlement, gouverneurs d’état, commandement des forces armées...). Tandis qu’un PT prêt à singer les pires saloperies de la gauche européenne et des démocrates US par opportunisme risque d’avoir bien plus de champ libre. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un adorateur de Bolsonaro, mais je pense que le PT est pire que tout.

       
  • #3046202
    Le 12 octobre 2022 à 21:59 par goy pride
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    Vous vous rendez compte du délire quand même ! Ils ont sorti un taulard de prison pour les présidentielles !

     

    Répondre à ce message

  • #3046210
    Le 12 octobre 2022 à 22:22 par Ola
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    Rien de bien nouveau dans la vidéo.
    Les partisans de Lula disent que les juges étaient partiaux.
    Le sujet c’est aussi lutte contre la délinquance contre aides aux plus pauvres. Je ne sais pas si c’est vrai mais les médias disent que Lula a donné de l’argent aux plus pauvres pendant son mandat, santé malnutrition etc.
    Ça fait un peu penser au programme Nupes, donner de l’argent qu’on a pas à tout le monde.
    Mais au Brésil vous pouvez avoir plus de 30% de TVA dans certaines villes, et 100 ou 200% sur les importations inutiles.
    Avec plein de ressources et une population jeune, on se demande ce qu’ils foutent, même Bolsonaro.

     

    Répondre à ce message

  • #3046240
    Le 13 octobre 2022 à 01:53 par FranceLibre
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    si tu es un multi condamnée, et voleur en ripoublique, tu es le plus démocrate.
    Entre les lignes, tant que tu es dans le bon camps, tu peux être un dictateur.

    les USA ont mis des dictateurs dans tous leurs pays satellites, et ils en sont venus à faire la même chose chez eux.

    Peut etre un signe de la fin des ripoubliques

     

    Répondre à ce message

  • #3046247
    Le 13 octobre 2022 à 02:44 par Sedetiam
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    Le gars qui revient d’une mission au Brésil rend compte â son patron qui l’a envoyé là-bas :
    « Au Brésil il n’y a que des putes et des footballeurs ! »
    Le patron, surpris, reprend son commercial : « Vous n’ignorez pas que ma femme est Brésilienne ?
    - Ah bon ? Elle joue dans quelle équipe ? »

    Tout cela pour dire que sauf Pelé et trois tondus, le carnaval de Rio, les favelas et le Christ Rédempteur, je ne saisis rien de ce qui se passe là-bas sauf son passé colonial portugais et à savoir que ce pays a la plus longue frontière terrestre avec la France ; ce qui devrait attiser notre curiosité de voisin : sauf que je manque de temps...
    Merci donc pour ces bribes de renseignements.

     

    Répondre à ce message

  • #3046302
    Le 13 octobre 2022 à 07:11 par nico
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    J’ai pas bien compris ou il voulait en venir avec cette intervention en anglais à destination des non brésiliens.
    On a même l’impression qu’elle vise plus précisement le public US dont il a l’air de de beaucoup se soucier dans le cadre d’une election qui represente avant toute chose un enjeu pour les brésiliens et pour leurs interets nationaux.

     

    Répondre à ce message

  • #3046432
    Le 13 octobre 2022 à 12:15 par Antoine
    Brésil : l’enjeu de l’élection présidentielle 2022

    Si j’étais un électeur brésilien je ferais le tableau suivant :

    Covidisme : Bolso 1 - Lula 0
    Wokisme : Bolso 1 - Lula 0
    Réchaufisme : Bolso 1 - Lula ?
    Ukrainisme : Bolso 1 - Lula ?
    Politique étrangère (Brics) : Bolso 1 - Lula ?
    Politique économique et sociale : Bolso ? - Lula ?
    Résistance à la merdiacratie : Bolso 1 - Lula 0

    Bref il est plus que probable que je voterais Bolsonaro, ceci étant dit ce supporter de Bolsonaro me pousserait presqu’à voter Lula pour la simple et bonne raison que je ne ferais pas confiance en la justice de mon pays et donc aux condamnations de Lula pour faits de corruption

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents