Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan : "La France a agrandi l’Algérie en amputant le Maroc"

Avec ces paroles, Bernard Lugan ne sera sans doute pas invité par les autorités algériennes à passer ses vacances en Algérie.

« Vous devriez dire merci à la France. Si vous étiez logiques avec vous-mêmes, vous devriez tous les jours crier “vivre l’Algérie française” ! Puisque c’est la France qui vous a donné votre unité, qui vous a donné vos frontières, qui vous a donné le Sahara, qui a découvert le pétrole du Sahara sur lequel vous vivez grassement depuis l’indépendance, car vous n’avez rien créé, il n’y a pas une industrie, votre agriculture est à zéro, vous êtes même obligés d’importer le grain pour le couscous et le concentré de tomate. »

 

Plus gravement, Lugan soutient que les autorités algériennes ont compris que la cause (du Sahara occidental) était perdue.

 

La France et le Sahara

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3413584
    Le 27 août à 10:22 par Dans le porc d’Hamster Dame...
    Bernard Lugan : "La France a agrandi l’Algérie en amputant le (...)

    Bernard Lugan : "La France a agrandi l’Algérie en amputant le Maroc"



    La France a surtout amputé les Français...

     

    Répondre à ce message

  • #3413585

    Les hydrocarbures sont une malédiction pour l’Algérie, parce qu’on ne laisse pas tranquille un pays avec ça, et que cela leur a valu une guerre "civile". Et en effet, ça attire des dirigeants "socialistes", qui n’ont pas intérêt à ce qu’un libéralisme trop poussé redistribue les cartes en leur défaveur. Les forces vives de la nation algériennes qui sont le vrai trésor de l’Algérie, et non pas les hydrocarbures, fuient.

    Le point positif, c’est que ces pays là sont pas trop exploitables par la dette, donc pas trop emmerdés par la "communauté que vous connaissez bien". Contrairement au Maroc.

     

    Répondre à ce message

    • #3413667

      Encore un poncifs. L’Algérie n’a pas de dette extérieur mais une énorme dette interne comme le Japon. Le problème n’est pas la dette mais plutôt pk la dette ( investissement ou train de vie). TOUT les pays arabes ont été d’accord pour normalisé avec Israël en 2002 sauf Khadafi et Hussein (étrange zigouiller les 2), il suffit de voir la signature des pays de ligue arabe cette année là. Lors d’un conflit 3 positions possible 1) ignorance 2)négociation 3) participation. Le reste n’est que hypocrisie ou théorie du "moi au moins" qui ne change nullement la situation des palestiniens. L’Algérie n’ignore pas, ne négocie pas et ne participe pas donc ...

       
    • #3413688

      En 2023, la dette nationale brute de l’Algérie s’élevait à plus de 55 % du produit intérieur brut, alors qu’en 2016, l’Algérie était un des pays ayant la dette nationale la plus faible en part du PIB dans le monde.(voir :https://fr.statista.com/statistique...)

       
  • Après les accords de normalisation avec l’entité sioniste voilà que ça leur donne des idées au royaume alaouites descendant direct et sans autres légataires du prophète ect....et voilà que le monarque copié sur ses pairs pour rétablir le grand maroc à l’image du grand Israël...ce Lugano nourri et logé par sa sainteté n’a aucune légitimité si ce n’est parler pour subsister...

     

    Répondre à ce message

  • #3413596

    Bien que je respecte Bernard Lugan pour son savoir académique et universitaire, je ne partage nullement ces analyses sur l’Algérie notamment concernant la crise avec le Maroc car il est d’un parti pris évident et n’est pas objectif sur la question.

     

    Répondre à ce message

  • On ne doit pas dire merci à la France mais aux combattants qui nous ont obtenus ces avantages. Désolé pour les marocains mais il fallait mouiller un peu plus la chemise genre guerre d’indépendance.
    La France n’a pas gardé l’Alsace Lorraine en la demandant gentillement.

     

    Répondre à ce message

  • #3413602

    Article intéressant mais fortement orienté, Lugan est né au Maroc et est gracieusement payé par la narco monarchie pour cracher sur les algériens. C´est de bonne guerre. Faut juste que ER le mentionne car y a conflit d´intérêt !

     

    Répondre à ce message

  • Quand le lion en mission commandée réécrit l’histoire de la gazelle après l’avoir bouffée et recrachée de force, on se retrouve avec les mêmes problématiques que pour l’histoire officielle de l’Allemagne réécrite par le lobby militaro-industriel anglo-saxon qui l’a colonisée 1945 enrichie des commentaires de bas de page et des notes rédigées par les sionistes.

    Ce qui dit Lugan, c’est comme dire que la France de 2024 doit tout à l’Oligarchie Mondialiste qui lui permet de s’endetter sur les marchés, et à l’Union Européenne qui lui permet de s’endetter auprès de la BCE en bénéficiant des frontières européenne, de l’euro et du marché européen.

     

    Répondre à ce message

    • #3413718

      Arrêtez de noyer le poisson , l’Algérie ,avec la Libye, s’est immiscer dans une histoire qui lui était totalement étrangère càd encourager un mouvement séparatiste ,le polisario ,pour couper le Maroc de son Sud càd de l’Afrique subsaharienne et secundo d’avoir un accès à l’Atlantique. Heureusement ,toutes les manigances de votre pays n’ont été qu’échecs et humiliations.

       
  • #3413629

    Pourtant je vis mieux en Algérie qu’en France et je ne regrette rien.
    Malheureusement une bonne partie du "bashing anti-Dz" provient des fils d’immigrés algériens qui ont passé tous leurs étés jusqu’à l’âge de 18ans dans le village d’origine des parents et en ont développé un profond rejet.

     

    Répondre à ce message

  • Seuls quelques extrémistes Marocains revendiquent le "Sahara Oriental" aujourd’hui en Algérie mais aussi jusqu’au fleuves Sénégal et Niger. Mais dans ce cas, nos armée Françaises sont allés de Lisbonne à Moscou, sans oublier que le Montana faisait partie de la Louisiane Française, les Mongols ont conquis de la Palestine à la Corée, les Timourides d’Ankara à la Birmanie et les cosaques russes sont entrés en 1815 à Paris.

    Il faut un peu contrôler ses fantasmes de grandeur..

     

    Répondre à ce message

  • Que le Maroc pense à autre chose que sa frontière historique...
    Imaginez la chose...
    Des marocains qui veulent faire des algériens des palestiniens dans leur propre pays où il n’y a pas 1cm² ou le sang n’a pas coulé....
    Faudra compter sur Tsahal....

     

    Répondre à ce message

    • Les Marocains ne contrôlent rien, 800 milles Israéliens vont recevoir le passeport Marocain, regardez les articles de presse sur le sujet.
      Le destin du Maroc c’est celui de la Palestine, d’ailleurs je discutais avec un couple d’Israeliens dont la femme était originaire du Maroc, elle me disait qu’ils étaient en train d’acheter une maison au Maroc.

      J’espère que Hachachi deviendra bientôt Président du Maroc comme on l’entend dire ici et là.

       
Afficher les commentaires précédents