1. Après la mort de quatre Français en Afghanistan, et la relance du débat sur la présence militaire étrangère dans ce pays, quels sont les scénarios envisageables pour l’avenir de l’Afghanistan ?
Je ne vois que trois scénarios possibles. Il est à noter qu’aucun de ces scénarios n’est satisfaisant ni pour la population afghane, ni pour les forces occidentales impliquées dans ce conflit.
Le premier évidemment serait la victoire des Talibans et leur réinstallation sur l’ensemble du pays, qui est un scénario qu’il ne faut pas du tout exclure, ceci dans le cadre d’une débâcle du régime Karzaï et d’un départ précipité des forces occidentales.
Le deuxième scénario, c’est celui d’une guerre civile, entre d’une part, les Talibans qui seraient soutenus, financés par le Pakistan et qui contrôleraient les régions pachtounes, du sud, de l’est et du centre du pays, contre une reconstitution de l’ancienne Alliance du Nord regroupant des chef de guerre Tajiks, Ouzbeks et Hazaras qui seraient soutenus par l’Inde en premier et accessoirement par la Russie et l’Iran, pays qui n’ont aucune envie de voir un régime taliban intégriste s’installer sur l’ensemble de l’Afghanistan.
Lire la suite de l’article : pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com